dimanche 13 mai 2012

"Le prénom": la bonne surprise cinéma du mois de mai


Je ne suis pas bonne cliente pour les films comiques, dont l'humour ne réussit généralement qu'à me navrer. Mais les critiques exceptionnelles de celui-ci, couplées au fait que mon amie O&L avait récupéré des coupons distribués par certains commerçants nantais et permettant d'acheter les places de cinéma à 5,80€, ont eu raison de ma résistance. 

Adapté de la pièce de théâtre du même nom, interprétée par les mêmes comédiens, "Le prénom" tourne autour d'un dîner qui réunit cinq convives: Elizabeth et Pierre, un couple de profs bobos; Claude, un musicien éternellement calme et souriant qui est accessoirement l'ami d'enfance d'Elizabeth; Vincent, le frère d'Elizabeth, un agent immobilier plein aux as qui roule en 4x4 et n'ouvre jamais le moindre livre; et enfin Anna, la femme de Vincent, qui est enceinte de cinq mois et qui va comme à son habitude arriver très en retard. Pendant que les autres l'attendent, Vincent leur annonce le prénom qu'ils ont choisi pour leur fils à naître, et la nouvelle plonge la famille dans le chaos. 

Qu'est-ce que j'ai ri! Pratiquement à m'en faire pipi dessus. La satire sociale est super réussie et les dialogues, couplés au jeu d'acteurs très expressifs, font mouche à tous les coups. Oubliez The Avengers et leurs KA-BOUM sans intérêt; oubliez le dernier Burton dans lequel Johnny Depp ne cesse apparemment de s'autocaricaturer et au lieu de ces grosses productions pleines de fric mais sans âme, allez voir un vrai bon film français dont vous ressortirez en disant: "Non mais quand même, heil Pépito!" et en vous marrant comme une baleine. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai vu ni la pièce ni le film mais j'ai deviné le prénom...

ANNESO

Cécile de Brest a dit…

Ah, je suis contente que tu sois allée le voir et que ça t'ait plu !
Pur moi, c'est vraiment le film à ne pas manquer.

ARMALITE a dit…

Ne t'en fais pas, le suspens sur le prénom n'est pas le principal intérêt du film (d'autant que le prénom en question est dévoilé assez vite).

Anonyme a dit…

Je me suis beaucoup amusée en regardant ce film. Les acteurs sont excellents et les dialogues vraiment très réussis. J'ai adoré!