lundi 7 mai 2012

"The Avengers": mais QUI m'a conseillé cette daube sidérale?


A la base, les films de super-héros, c'est pas ma came. D'abord parce que j'ai lu beaucoup de comics et que c'est un peu comme avec les romans que j'aime: les adaptations au cinéma me semblent toujours moins bien. Ensuite parce que deux heures de PAN-CRAC-KABOUM sur le principe: "Les gentils et les méchants se foutent sur la gueule, et à la fin, les gentils gagnent", sans même quelques fioritures scénaristiques autour, ça ne m'excite pas beaucoup les neurones. Néanmoins, Chouchou me tannait depuis plusieurs semaines pour que je l'accompagne voir "The Avengers" avec un argument béton: "Tu as bien aimé X-Men Origins et le dernier Batman, non? Ben là, avec Joss Whedon aux commandes, ça va être encore mieux". J'ai résisté. Puis le week-end dernier, 95% de mes contacts Facebook ont posté un statut du type: "Je viens d'aller voir "The Avengers", c'était génial". Face à un tel consensus, j'ai fini par céder. 

Et j'ai été bien punie de ma Panurgerie (je fais des néologismes si je veux). Joss Whedon ou pas Joss Whedon, "The Avengers" n'est rien de plus que deux heures de PAN-CRAC-KABOUM sur le principe: "Les gentils et les méchants se foutent sur la gueule, et à la fin, les gentils gagnent", sans même quelques fioritures scénaristiques autour. Ah, y'a du pognon à l'écran, c'est sûr, et du décibel dans le Dolby. Pour le reste... euh, non, attendez: du reste, y'en a pas. Nick Fury est black pour faire genre "Regardez la liberté de ouf que je prends par rapport au comics"; Scarlett Johansson fait fa fille de service avec une combinaison en cuir moulante; Thor ressemble à un Brad Pitt au rabais; Captain America a le charisme et l'oeil vif d'une moule; Robin Sherbatski s'offre un second rôle avec des cascades qui doit la changer de ses soirées à picoler chez McLarren; Robert Downey Jr n'est jamais désagréable à regarder et a quelques bonnes répliques, mais c'est bien peu. Je crois que je ne m'étais pas autant ennuyée depuis "Titanic". 

13 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

J'ai profité de mes vacances pour aller au cinéma et j'ai vu Le prénom. J'ai ri pendant presque 2 heures, franchement, je conseille ce film !
Et je confirme les PAN-CRACK-BOUM ne sont pas non plus ma tasse de thé !

ARMALITE a dit…

Beaucoup de monde m'a dit du bien du Prénom. En même temps, beaucoup de monde m'avait dit du bien d'Avengers ^^ Mais a priori, les films choraux de ce type sont quand même davantage ma tasse de thé. Peut-être irons-nous le voir pendant les vacances...

Cécile de Brest a dit…

Et les acteurs sont tous formidables même si je ne suis pas super fan de Bruel (bien que je le préfère en acteur plutôt qu'en chanteur).

Isa a dit…

Je dois dire que ça m'inquiète un peu, j'attendrai peut-être la sortie en DVD, Joss Whedon ou pas. Et Chouchou, lui, il a aimé ?

ioionette a dit…

Ben moi j'ai bien aimé, en grosse partie grâce a Hulk je dois dire...

ARMALITE a dit…

Isa: non, il était déçu lui aussi! D'ailleurs il a promis de faire tout ce que je voudrais pendant les vacances pour se pardonner de m'avoir entraînée là-dedans ^^

Isa a dit…

Ah, c'était un bon plan, alors, au final ! ^^

ARMALITE a dit…

Non, car on ne sera pas à la maison et je ne pourrai pas lui faire briquer l'appart' du sol au plafond :D

Isa a dit…

Pff, même pas drôle ^^

OetL a dit…

Moi j'ai bien aimé... malgré des longueurs, mais je suis bon public... j'ai trouvé les PAN-CRACK-KABOUM trop forts ^^, j'ai ri aussi... c'est très cliché, ok... mais rien que pour Robert Downey Jr je le reverrai ^^

Justine a dit…

Je suis allée le voir aussi, et j'ai, comme toi, été déçue ! Par contre, l'acteur et le rôle de Hulk ne sont pas à négliger, heureusement qu'il était là !

Anonyme a dit…

Mais...mais...MAIS J'ADOOORE TITANIC!!! (je suis même allée le REvoir 10 ans après en 3D (ce qui était une connerie car,le film ayant été tourné en 2 D,la 3 D n'a aucin intérêt mais j'ai vibré tout en conaissant la fin,arg)

ANNESO

ARMALITE a dit…

Bah écoute, vu les recettes du film, tu n'es pas la seule, mais moi, j'ai trouvé ça chiant à mourir ^^