mardi 20 mars 2012

Swap littéraire "Bédé, comics, manga": questions-réponses


A midi, vous étiez déjà 18 inscrits (et oui, car il y a deux garçons dans le lot!). Moi qui craignais qu'un swap bédé n'intéresse pas grand-monde, je suis ravie de m'être trompée. Je peux encore accepter deux personnes si des volontaires se manifestent par mail; en attendant, je propose aux inscrits confirmés de commencer à répondre aux questions ci-dessous:

- Présentez-vous rapidement.
- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...?
- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque?
- Citez quelques-unes de vos séries préférées.
- Y a-t-il des genres qui vous rebutent (entre autres choses, la violence ou l'érotisme vous posent-ils problème)? Des auteurs avec lesquels vous n'accrochez définitivement pas?
- De manière générale, quelles sont les choses que vous aimez dans la vie? (Je sais, c'est vaste comme question, mais c'est pour permettre à votre swapé(e) de bien choisir les objets qui accompagneront la bédé à envoyer.)

A partir de demain, ce post sera accessible par un permalien dans la colonne de droite, afin que vous n'ayez pas à fouiller les archives pour le consulter. Et n'oubliez pas: tant que tout le monde n'a pas répondu, je ne peux pas constituer la boucle, et vous ne pouvez pas commencer à chercher des idées :-)

Edit: Les inscriptions sont désormais clôturées.

38 commentaires:

Aratta a dit…

Youhou! Un deuxième swap :)
J'y participe avec plaisir, et vais essayer de faire une description un peu plus longue que la dernière fois (elle était aparemment trop courte).

J'ai 24 ans, après un bout de thèse en robotique je commence un nouveau job, qui mèle le web, les universités et la communication digitale-online-surleweb-2.0 .

J'adore les robots, j'ai une grande passion pour les engrenages et les systèmes de fermeture, la mécanique, les moteurs...

J'aime aussi le chocolat, le thé, le caramel, les speculoos, les cheesecake, toutes les petites douceurs qui ensoleillent un jour pluvieux (mais je n'aime pas les bonbons! Caramel et chocolat, that's all).

je me suis découvert une passion pour les pinup récemment (l y a un moins d'un an quoi), et depuis je regarde PinUpGirlClothin avec des yeux enamourés... et je craque sur tout ce qui a des pois, si c'est rouge et blanc c'est encore mieux!

Pour compléter ce portrait hétéroclite, je suis aussi une grande fan de vernis. Roboticienne pinup à vernis! héhé.

Sinon, j'adore la SF, les bd historiques, les bd d'aventure... mais surtout pas les bd humoristiques (ou alors je n'ai pas lu les bonnes).

Les bd que j'ai lu: XIII (ma première incursion dans l'univers bd un peu plus adulte, après une enfance à base de tintin, lucky lucke et astérix), Thorgal (je n'en ai aucune! toutes lues en bibliothèque - j'adore Moebius - Jean Giraud....), IRS, l'Epervier, Alix...

Blacksad a été ma révélation et un énorme coup de coeur, que ce soit du côté du dessin, de l'ambiance, des histoires (je les ai toutes).

On m'a offert une BD de Manara, j'aime beaucoup aussi :)

Niveau Comics, j'ai du mal à les lire car ça part un peu dans tous les sens au niveau du dessin, et du coup je ne m'y retrouve pas.

Niveau manga, j'ai surtout lu quand j'étais ado (GTO, Naruto, I''s, du shonen surtout car je ne supporte pas le shojo. Quelques Seinen aussi, comme Monster, qui a été une vraie claque et un vrai coup de coeur pour moi (je n'ai aucun tome... lalalala :) )
J'en ai visionné quelques uns aussi, Code Geass et ses mécha-robots m'ont bien plu :)

Et voilà pour une description un peu plus longue, j'espère que ça suffira... si d'autres questions se posent je rajouterai quelques commentaires! :)

Londoncam a dit…

Et c'est parti pour mes réponses !

Ma culture bédé a commencé lorsque j'étais enfant: mes parents possèdent une bibliothèque pleine de BDs qui ont fait (et font toujours, je leur emprunte leurs dernières acquisitions) mon bonheur: Tintin, Astérix, Yoko Tsuno, les Tuniques Bleues, Gaston et autres Schtroumpfs ont bercé ma jeunesse. Puis Thorgal, XIII, Largo Winch, les Aigles Décapités, les Tours de Bois-Maury, les 7 vies de l'épervier ont pris le relais. J'ai découvert les mangas plus récemment (je lis les Gouttes de Dieu en ce moment), j'aime aussi les BD autour de la Science Fiction (Aquablue, les Métabarons), la Fantasy un peu humoristique comme Lanfeust.
Je lis aussi en ce moment la série "Carnets d'Orient" de Jacques Ferrandez.

J'ai beaucoup aimé la série du Décalogue, autour de la Franc maçonnerie, des templiers... une belle série.

Pour répondre plus précisément aux questions:

- j'aime un peu tous les genres de bédé, plutôt quand il y a une histoire, qu'il s'agit d'une série, même si j'aime aussi certains one shot comme "De Gaulle à la plage", ou des choses plus politiques comme Quai d'Orsay.

Ce qui va aussi jouer dans mon intérêt pour une bébé, c'est le dessin, que je n'aime pas trop "brouillon" ni confus.

- En auteurs, je possède déjà des ouvrages de Pénélope Bagieu, de Margaux Mottin, les Lanfeust, du Raïd Sattouf, Quai d'Orsay, Carnets d'Orient, la série autour des Métabarons, Nomad, Golden City, les Technopères(ces 4 dernières sont un apport de l'Homme), les mangas Love Hina, les Gouttes de Dieu, Naruto, Cowboy Bebop, FLCL...
J'ai lu quasiment tous les Jacques Tardi.

- Je crois que j'ai cité pas mal de séries déjà plus haut, et je pourrais la série Aya de Yopougon donc je n'ai malheureusement que le tome 1 mais que j'aime beaucoup.

- Je ne suis pas très fan de violence, de comics, l'érotisme ne me dérange pas si ce n'est pas le centre de l'histoire, le prétexte.

Je crois que c'est déjà pas mal pour commencer !

Céline M. a dit…

- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...?
J'aime les bds d'aventure, historique, humoristiques, dramatiques, absurdes, à peu près tout, sauf la medieval fantasy. J'ai aussi bien des comics que lu tous les Astérix, c'est pour dire.
J'adore aussi la bd satirique, politique, caustique, et j'affectionne beaucoup les biographies.

- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque?
A part les classiques de la Bd franco-belge (c'est ce qu'on avait chez moi), j'ai tout lu de Larcenet, Aurélia Aurita, Pénélope Bagieu (on est d'accord que ça n'en fait pas 40 non plus). Pour le reste, je papillonne au gré des couvertures.

- Citez quelques-unes de vos séries préférées.
J'ai adoré les Walking Dead, le Retour à la terre, le Combat ordinaire. J'aimerais beaucoup lire les Paul de Rabagliati, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Sinon, je reste plus dans les one shot, pour la simple et bonne raison que les séries sont fatales à mon porte-feuille (je n'ai aucune patience).

- Y a-t-il des genres qui vous rebutent (entre autres choses, la violence ou l'érotisme vous posent-ils problème)? Des auteurs avec lesquels vous n'accrochez définitivement pas?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un réel problème avec la violence "à l'ancienne" (décapitations, pendaisons, etc.), alors que le plus gore ne me dérange pas du tout. C'est pourquoi je reste bien loin de tout ce qui est antiquité ou Moyen-Âge. Du côté des auteurs, pas d'allergies à déclarer. J'avoue par contre ne jamais avoir accroché au dessin de Blutch ou affiliés.

Pour la présentation plus générale: Céline, 30 ans, de Bruxelles. Traductrice spécialisée dans les communiqués de presse pour des bureaux de mode, cosmétique, TIC, etc. Grande fan de musique, rock et électro en tête, et toujours partante pour aller manger un bout !

mamananonyme a dit…

Bonjour,

Merci Armalite pour ce swap et cette tribune d'expression.

Je suis Solange, jeune femme de 32 ans.
Je me suis vraiment mise à la BD en rencontrant celui qui partage ma vie il y a 12 ans.

J'ai commencé doucement avec des "boule et bill", "titeuf" et autre bédés jeune public. Puis je suis passée à "lanfeust", "IRS", "Largo Winch" et quelques Comics -mais si peu -
J'ai lu Manara aussi, en douce à la fnac mais je n'en possède pas.

J'ai aussi un gout très prononcé pour les BD gore. "Walking dead" et "spawn" en tête.

Je ne suis pas branché BD comique, à part peut être "les femmes en blancs".

En dehors de cela, je suis fan de séries télés, mais pas forcément celles grand public, et de chocolat, les deux allant très bien en même temps.

Mon blog pourra peut être vous en dire plus également.

à très vite

Londoncam a dit…

Evidemment, j'ai oublié de dire ce que j'aimais dans la vie... La boulette !

J'ai donc 30 ans (bientôt 31, ciel !), j'habite Paris et travaille dans le marketing sur internet.

Je suis photographe très amatrice qui s'amuse bien avec son réflex et apprend peu à peu à mieux le maitriser (quelques photos ici: http://www.flickr.com/photos/londoncam), je cuisine, j'aime aussi le bon vin, les trucs de filles (bijoux en tous genres, vernis, maquillage et autres trucs qui sentent bon et qui sont colorés), les jolies chaussures, les couleurs vives, le chocolat, le thé, les chats, voyager, les épices...

J'ai oublié de dire aussi que j'avais beaucoup aimé la série INRI en bd, et entendu beaucoup de bien de Blacksad :)

Theobaldus a dit…

Présentation donc...

Bonjour, je m'appelle Eric (voix off "Bonjour Eric")... ah, non, c'est pas ça.

Donc, j'ai 44 ans et je suis Historien.

La BD je suis dedans depuis que j'ai 7 ans, j'ai à peu près 2000 titres réunis en 1300 albums environ.

J'ai de tout comme genre : comics, BD franco-belge : fantastique, polar, historique, ésotérique, SF, aventure ou même romance... par contre pas de manga, au contraire de notre hôtesse, je ne goûte pas trop la culture japonaise.

Mon dernier grand coup de coeur en BD va à la collection 1800 des éditions soleil qui revisite certains classiques sous forme de mini-série divisée en deux ou trois volumes.

Sinon, j'aime les chats, le cinéma, le chocolat, etc.

Content de participer à ce swap, je suis.

funambuline a dit…

Funambuline, gourmande, blogueuse. Voilà ce que j’ai pondu la dernière fois qu’on m’a demandé de me présenter. Je pourrais ajouter que je suis une trentenaire joyeuse, enthousiaste pour toutes sortes de crétineries, accro à mon ordinateur/smartphone/connexion Internet. Que j’adore cuisiner et tout ce qui tourne autour des bons produits et de la gastronomie ; voyager et tout ce qui tourne autour de la découverte de pays lointains et mystérieux ; le cinéma tant dans son histoire classique que dans les folies de genre qu’il permet ; que je déteste le sport et tout ce qui s’en approche de près ou de loin ; que je m’ennuie rapidement si quelque chose ne stimule pas mon cerveau ; et que je suis une horrible personne qui se transforme petit à petit en sociophobe sauf pour ce qui concerne ceux que je considère comme mes amis qui souriraient en lisant cette phrase.

J’ai plongé dans la bd avec des choses très hétéroclites. De Tintin aux Schtroumpfs, en passant par Yoko Tsuno, Lucky Luke, Astérix et Obélix, Bob et Bobette, Snoopy, Mafalda, Mordillo, etc… puis mon adolescence a été marquée autant par Loisel que Manara ou Yslaire/Islaire. Aujourd’hui mes goûts sont toujours aussi divers. J’ai relu avec un énorme bonheur des Yoko Tsuno à mes neveux et je ne me séparerais pour rien au monde de mon intégrale de La Quête de l’Oiseau du temps.
J’ai du mal à dire quels genres me plaisent le plus, mais disons que s’il y a une héroïne à fort tempérament, ou de la cuisine et/ou du cinéma, ou des décors somptueux et une histoire complètement folle, il y a des chances que ça me plaise. Je suis moins portée sur les strips humoristiques ou dessins de presse que je consomme plutôt « sur écran ». Par contre je dis un grand OUI aux SF/Fantasy/etc. Le côté « romance » m’ennuie vite s’il n’y a rien d’autre à côté, alors que je suis beaucoup moins sévère sur les à-côtés de l’érotisme, allez comprendre :-P
Pour les auteurs c’est pareil, j’ai ceux de mon enfance/adolescence dont j’ai lu tout ce qui paraissait à l’époque, aujourd’hui je suis moins « accro ». Je peux beaucoup aimer certaines choses et ne pas être du tout intéressée par les autres du même auteur (l’exemple typique étant Boulet dont j’adore les auto-fictions publiées dans ses Notes, mais dont j’ai feuilleté les autres albums sans jamais m’y intéresser). D’ailleurs oui, j’en profite pour dire que j’aime beaucoup l’auto-fiction actuelle, mais pas tout, je suis souvent plus sévères avec les filles qui me paraissent moins promptes à s’auto-caricaturer et le côté gravure de mode d’un personnage soit m’indiffère soit m’insupporte.
En manga je n’y connais rien et je n’ai pas réussi à être attirée malgré mes intentions louables, mais je ne demande que ça, j’ai dernièrement adoré « Le Gourmet Solitaire » et j’aimerais être moins inculte dans ce domaine. Mais je ne suis pas autant « japonophile » que la plupart de mes geeko-contemporains.
Dans l’idée découverte, je n’ai d’ailleurs jamais lu de bd dans une autre langue que le français et je me dis que c’est probablement un tort (je parle anglais et espagnol).
Dans ce qui ne me plaît pas : les strips comiques façon dessin de presse, les dessins très chargés en noir et blanc, les cases « à l’ancienne » avec d’énormes bulles de dialogues dans chacune, le manque d’atmosphère, le manque de recherche de point de vue originaux, les impressions cheap.
Pour le reste, je suis curieuse, gourmande (plutôt salée que sucrée, à part les bonbons que j’adore avaler… en lisant ;-) ), j’adore bricoler ou trouver des trucs à raconter sur mon blog… où vous en saurez plus sur mes goûts.

Isa a dit…

Alors, moi, c’est Isa, 31 ans, mariée et maman de deux enfants. De manière générale, j’aime jouer avec les mots et les images : je suis traductrice depuis presque 10 ans et blogueuse depuis quelques mois.

Côté bédés, j’aime presque tous les genres : aventure, historique, humour, girly, fantasy. Mes séries préférées sont Luuna, De Cape et de Crocs et surtout, surtout, la Geste des Chevaliers Dragons. Côté aventure/romance/exotisme, j’ai beaucoup aimé India Dreams et la série Djinn. Côté historique, j’ai lu le Scorpion, Murena, l’Histoire Secrète. J’ai toutes les bédés de Florence Magnin parce que je suis fan de ses dessins. Dans le genre humour/girly, j’ai les deux tomes de la bédé de Margaux Motin, un tome de Pénélope Bagieu, le Petit Grumeau Illustré de Nathalie Jomard et Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus. C’est un genre que j’apprécie beaucoup pour me vider la tête. J’aime aussi les séries de SF comme Universal War One, le Fléau des Dieux, le Dernier Troyen, Kookaburra. J’ai des goûts très éclectiques, je l’avoue :) J’ai bien sûr lu quand j’étais petite tous les Astérix, tous les Tintin, quelques Tuniques Bleues, les grands classiques, quoi.

Aucun genre ne me rebute particulièrement à part peut-être le manga. De ce côté-là, je préfère les œuvres contemplatives à la Taniguchi ou les histoires fortes qui font réfléchir à la Ikigami, mais je suis assez difficile, donc il est peut-être périlleux pour vous de vous aventurer dans ce domaine-là. Malgré tout, trois de mes films préférés sont asiatiques : Hero, Ikigami et Infernal Affairs. Alors, si vous connaissez des manga dans ces genres-là, pourquoi pas ? ^^ Je ne suis pas très fan de comics avec des super-héros. Sinon, la violence ou l’érotisme ne me posent aucun problème.

J’aime les séries télé, le cinéma, le thé, la mode, les bijoux, les chouettes (j’en fais collection), les bougies, la photographie, la broderie… Et si vous voulez en savoir un peu plus sur mes goûts, n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog :)

Malena a dit…

Je suis une jeune maman de 34 ans, d'un petit garçon de deux ans et numerobis est en cours (vivement la fin :p) !
Je suis mère au foyer, en congé parental et je suis très gourmande, j'aime les voyages, les expos de peinture (je vais voir l'expo Degas ce jeudi). Je brode au point de croix et j'apprends à tricoter (je tricote du 3 mois ça va vite .... ;) ).
Pour les BD, je suis fan de Corto Maltese, je les ai tous, Loisel (j'ai adoré la vision très sombre de Peter Pan mais aussi La Quête de l'oiseau du temps), j'ai tout les Franck Miller mais jamais lu (c'est mon homme qui est fan).
J'ai lu les Tintin, les Spirou et Fantasio, les Gaston Lagaffe quand j'étais plus jeune.

J'aimerais découvrir quelquechose que je ne connais pas alors peu importe le genre.

Je ne saurais pas dire si tel ou tel auteur ne m'inspire pas.

J'aime aussi les Manga, j'ai lu surtout des trucs pour filles (love Hina, Video Girl Ai, Nana, Fruits Baskets etc ...)
J'ai tout les AppleSeed mais pareil c'est monsieur qui les a lus, moi j'ai pas encore tenté :)

Bon j'espère que j'en ai assez dit, hâte de commencer ce swap, merci Armalite !

Sparke a dit…

Bonjour,

depuis le dernier swap j'ai toujours 43 ans (j'avais pas dis mon age ?). Et je suis toujours enseignant-chercheur en informatique (pour faire simple).

Question BD j'ai également lu les classiques étant petit : Asterix, Tintin et autres Lagaffe. Depuis j'ai un peu diversifié tout ça dans différents genres : historique, fantaisy et bien sûr SF (Moebius, Bilal, ...). J'aime assez les histoires ésotériques (genre "le troisième testament") ou moyenâgeuse.

Malgré mon gout pour les arts martiaux japonais je n'ai quasiment jamais lu de Mangas. Je ne sais donc pas trop si ça risque de me plaire. En même temps, ça ne pourra que me surprendre.

Il vous sera cependant plus facile de me trouver un titre que je n'ai pas lu qu'à notre ami Theobaldus (bon courage à sa swapeuse !!) car ma bibliothèque BD ne contient que quelques séries : XIII, "le triangle secret", " ils étaient dix","La Quête de l’Oiseau du temps", quelques Gibrat et ... les grands classiques de mon enfance.


Sparke

Theobaldus a dit…

je tiens à rassurer Sparke, j'ai beau avoir une collection assez honnête (je connais des gens qui en possèdent dans les 5000), le nombre de nouveautés fait que mes armoires crient lorsque je ramène de nouveaux albums chez moi...
De plus, comme j'ai dit les collections traditionnelles (XIII, Largo Winch, Astérix, Tintin, Alix, Lefranc, ...) ont beau figurer dans mes rayonnages, d'autres titres plus obscurs y figurent aussi, sans compter les comics qui sont en perpétuel mouvement...
Donc, rien à craindre je pense

Nat75 a dit…

- Présentez-vous rapidement.
Nathalie, 40 ans cette année (20 ans dans sa tête )
Célibataire
Parisienne
Chef de Projet Informatique RH dans une grande entreprise de BTP
Geekette
- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...?
Je ne suis pas très calée en BD mais j’aime les BD à « grand spectacle » historique ou aventure. J’aime les beaux dessins.
Je n’accroche pas du tout sur les mangas.
On m’a offert Jésus et Bouddha je n’ai pas accroché du tout non plus ….
- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque?
Les passagers du vent
Buck Danny
Tanguy et Laverdure
Astérix
- Citez quelques-unes de vos séries préférées.
Séries TV préférées :
NCIS, les experts, Bones, JAG, Urgences, Grey’s Anatomy, Le trône de Fer, Mac Gyver
- Y a-t-il des genres qui vous rebutent (entre autres choses, la violence ou l'érotisme vous posent-ils problème)? Des auteurs avec lesquels vous n'accrochez définitivement pas?
Rien ne me rebute tant que cela a un rapport direct avec l’histoire ….
Je ne lis pas l’anglais, ni le japonais ….que le français 
- De manière générale, quelles sont les choses que vous aimez dans la vie? (Je sais, c'est vaste comme question, mais c'est pour permettre à votre swapé(e) de bien choisir les objets qui accompagneront la bédé à envoyer.)
La voile
L’océan
La cuisine
Les dragons
Les séries télévisées (voir ci-dessus)
L’univers StarWars (je rêve d’un sable laser vous voyer un peu le niveau ! )
StarWars the old republic jeu en ligne genre WoW
Le cinéma fantastique et à grand spectacle (starWars, transformers, marvel, alien ….)
La musique : rock, métal
Les trucs de fille genre maquillage, vernis à ongles ….

Voilà pour mon portait :)

ARMALITE a dit…

Quand je demandais quelle sont vos séries préférées, je pensais à la bédé, pas à la télé... :D

Sophie a dit…

Présentez-vous rapidement.
Sophie, 36, blonde avec un cerveau, je sévis en tant que Chef de projet IT mais à la base, je suis diplômée en littérature. Bizarre selon certains standards. Fort cohérente selon d’autre. Pieds petits et tendres.
- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...? Je n’aime pas ce qui est violent, agressif, tordu, malsain, méchant et bête. J’aime ce qui est doux, charmant et invite à la rêverie. Ça aide non ?
Je suis sortie avec un étudiant en BD pendant de longues années, je connais mes classiques. J’ai adoré des séries comme la Quête de L’oiseau des temps ou Peter Pan ; les Garulfo ; de Cape et de Crocs (j’ai un album dédicacé, j’ai insisté pour avoir une dessin du lapin, il est superbe). J’ai cru mourir de rire en lisant le « Retour à la Terre » de Larcenet, je veux un fils qui ressemblera à Calvin et il aura un Hobbes évidemment. J’ai aussi beaucoup aimé une histoire étrange où un troll mange un doigt de gobelin arrosé à la bière et donne naissance à une humaine, mais je ne me souviens plus du titre de la série. Je n’y connais rien en manga, mais je serai contente de le découvrir.
- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque? Loisel, Franquin (évidemment), Hergé, mais je n’ai jamais accroché à Andréas par ex.
- De manière générale, quelles sont les choses que vous aimez dans la vie? (Je sais, c'est vaste comme question, mais c'est pour permettre à votre swapé(e) de bien choisir les objets qui accompagneront la bédé à envoyer.) J’aime la vie itself (ha ha trop facile), les surprises, le bon chocolat, les trucs doux au toucher, les livres de cuisine…

Nat75 a dit…

Donc à mon portrait on peut ajouter : je suis un boulet .... :D

mimou a dit…

Bonjour je m'appelle Céline, et je suis addict aux livres..

J'ai 26 ans, brune mais très blonde par moments, je suis chef de projets informatique et très geek sur les bords!

- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...?

Comme pour les livres, je suis plutôt fantastique, policier, historique, aventure... Mangas, comme BD plus classiques tant que l'histoire est captivante à souhait et que les dessins sont beaux à regarder!

J'aime les histoires à suspens, même si elles sont tordues, pleines de violence de sexe ou autre, dans un univers parallèle au notre comme sur notre bonne vieille terre, et qu'elles se passent dans le passé, le futur ou aujourd'hui.




- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque? Citez quelques-unes de vos séries préférées.
Je ne m'y connais pas trop en BD, c'est pour ça que je me suis inscrite à ce swap.
J'ai lu, plus jeune, les grands classiques de la BD (Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Yoko Tsuno).
J'ai lu quelques tomes de Lanfeust et XII.

J'ai aussi lu les deux tomes de fraise et chocolat, et je lis régulièrement les blogs de Pénélope Bagieu et le petit précis de grumeautique.

Au niveau des mangas, j'ai la collection des Gouttes de Dieu, et j'ai lu Afterschool Charisma après qu'Armalite ait fait un post dessus (je me suis mise au crochet aussi... grâce à toi ;)


- De manière générale, quelles sont les choses que vous aimez dans la vie? (Je sais, c'est vaste comme question, mais c'est pour permettre à votre swapé(e) de bien choisir les objets qui accompagneront la bédé à envoyer.)

Je suis amatrice de bonnes choses salées comme sucrées, j'adore découvrir de nouveaux produits difficiles à trouver par chez moi.

J'ai pas peur des couleurs et des choses girly et geek à souhait!

A très bientôt!

Laurie a dit…

Donc je suis Laurie, j'ai 33 ans, je travaille dans la musique(mais ne suis pas musicienne)et j'habite, depuis quelques mois, dans un petit village des Pyrénées Orientales. Mais je suis résolument une citadine dans l'âme, les beaux paysages, le calme me gonflent très rapidement.
En BD, comme en littérature ou au ciné, j'aime tout ce qui parle de la "vraie" vie ! Des portraits, des biographies, des héros avec des questionnements, face à la vie quotidienne. Le sujet peut être grave ou léger, mais il me faut un cadre accessible à mon imaginaire très ancré dans le monde réel. Donc rien de futuriste, pas de fantasy, pas de zombies, pas de SF, pas de super-héros, cela ne me parle (malheureusement) pas du tout… Comme je ne suis pas à une contradiction près, j'adore par exemple les dessins de Bilal, mais j'avoue ne pas accrocher à ses histoires ! Je ne suis pas trop "Largo Winch", "XIII" et compagnie… Je ne connais pas les mangas, mais spontanément, ce n'est pas ce vers quoi je me tournerai ! Des histoires plus ou moins ordinaires de gens plus ou moins ordinaires, avec de la poésie, de la tendresse, des sentiments, je crois que c'est ce qui me plaît le plus (sans tomber dans des trucs nunuches non plus, hein!).
J'ai lu tous les classiques qu'on lit gamin, de "Boule et Bill" à "Gaston Lagaffe", en passant par "Mafalda", "Le Petit Spirou", évidemment "Astérix" et "Lucky Luke",les "Schtroumpfs","Snoopy", "Garfield", etc…
Quand la musique, surtout le rock, rencontre la BD, je suis aux anges : je suis une grande dingue de Margerin (que ce soit pour les "Lucien", les "Manu" et tout ce qu'il a fait à côté), j'ai un nombre assez important de BD parlant de musique (David Scrima, FabCaro, "Rock Strips", etc…). Et lors du précédent swap, j'ai été super gâtée par Céline M., qui m'a offert le merveilleux "Trop n'est pas assez" d'Ulli Lust.
J'ai lu tous les Dupuy et Berbérian ("Monsieur Jean" forever), "Le retour à la Terre" et "Le combat ordinaire" de Larcenet, j'adore la série des "Paul" de Rabagliati(mais ne les ai pas tous lu). Rien qu'en citant ces séries, je pense que vous pouvez avoir un bon aperçu de ce qui me plaît ;-)
Sinon, j'ai aimé et beaucoup offert tout ce qu'a fait Aurélie Aurita. J'aime Joan Sfar, Marjane Satrapi, Florence Cestac, Claire Brétécher, Catel (la série des "Lucie" et le très bon "Kiki de Montparnasse"), Loisel, Blutch, mais aussi les dessins de presse… les "Bidochons" me font toujours rire et j'aime voyager avec "Corto Maltese". J'ai eu une période Pénélope Bagieu et consoeurs, mais j'ai un peu décroché de cette "chick-bd", même si ça m'amuse encore beaucoup.
La série qui m'a sans doute le plus touchée est "Le Cri du Peuple" de Tardi, d'après Vautrin. Parce que la Commune de Paris est sans doute une des périodes de notre histoire qui m'intéresse le plus.
Je ne suis pas chez moi et ne peux donc faire une description exhaustive des BD que j'aime, mais voilà ce qui me vient à l'esprit là-maintenant-tout-de-suite!

Sinon, j'aime évidemment lire, écrire, l'art en général (mon premier métier, c'était guide-conférencière des monuments historiques), la musique, avec une préférence pour le rock, le punk et la chanson française. J'ai une passion bizarre pour l'imprimé léopard (mais il faut qu'il soit beau!) et Elvis Presley, j'aime les conneries qu'on trouve chez ma copine Eve (www.garageland.com, désolée pour la pub, mais sa boutique est trop cool). J'aime les cartes postales, les carnets, les petits trucs girly… Et la vie ne serait pas aussi chouette sans chats à observer et câliner !

Anonyme a dit…

Bonjour,at merci Armalite de m'avoir acceptée dans ce swap;

Je suis Nathalie, j'ai 43 ans et j'habite Bruxelles.
C'est la première fois que je participe à un swap. Le thème m'a particulièrement intéressée (car je vis avec un fan de bédé et je pense avoir choppé le virus). Cela me permettra de découvrir d'autres horizons.
Le genre de BD que j'aime : humour, bd satiriques, historiques, fantasy et SF, les bd "carnets de voyage" , l'érotisme en BD ne me dérange pas, pratiquement tout sauf si cela est vraiment trop "glauque".

Enfant, j'ai lu tout Astérix, Yoko Tsuno et Hergé, Ado : Thorgal et les Idées noires de Franquin, les bd "Fluide glacial"

Mes BD préférées : Sambre (et Yslaire en général) Joan sfar, l'univers de corto Maltese, Loisel, Bilal (pour son graphisme), Florent Chavouet (même si c'est pas strictement de la BD) Persépolis, P.Bagieu, Margaux Motin, Blacksad, Djinn,Lost Fish, ...
j'aime bien Geluck
Mais je n'aime pas Largo Winch ou XIII, et certains manguas pour ado
Les dernières BD lues et aimées : La marche des crabes et Zombillénium (A. De Pins) L'Île au trésor (Stassen/Venayre) et A boire et à manger (G.Long)
Celle qui m'a mise mal à l'aise" : "Chateau de sable" de Frederik Peters;
Sinon j'aime (en vrac) : voyager, l'Asie, Le Japon, Londre, l'Inde, les musées et expos ( en mai, je vais voir Degas et l'expo sur Tim Burton, à Paris) le cinéma, lire!, la musique (jazz, bossa nova, je suis fan de Stan Guetz, la chanson française, Gainsbourg, Raul Paz, ...) et aussi bien manger, le thé, le chocolat, les épices ...
une couleur préférée : le violet, Hiroshige et aussi les grafeurs des rues (mon préféré : Banksy).

Voilà. Ce n'est pas tout, mais j'ai déjà été assez longue ..

Nathalie

Anonyme a dit…

Oups je suis retardataire ...
Moi c'est Camille, 22 ans le 9 avril prochain, étudiante en deuxième année d'orthophonie à Nice.

J'ai baigné toute petite dans un univers de BD car mon père est un grand collectionneur ( plus de 10 000 BD à son actif ça fait de belles heures de lecture à plat ventre la tête sur les coudes en découvrant les schtroumpfs, les tuniques bleues, les lucky-luke, les gaston lagaffe, les spirou et fantasio, les boule et bill, et j'en passe ^^).
Plus tardivement je me suis régalée avec les séries " les femmes en blanc ", " les psy " ou les aventures mystiques des éditions soleil ( atalante, troll de troy, luna, etc ... ) ainsi que les leo loden ou la série des djinn ( empruntés à mon paternel ).

J'aime beaucoup également la tendance girly de certaines dessinatrices-illustratrices qui se mettent à la BD en en modifiant le format mythique : Margaux Motin ( même si j'ai moins aimé la théorie de la contorsion par rapport au premier tome ) ou encore Pénélope Bagieu.

Pour parler technique, au niveau du dessin, je préfère les lignes claires ( comme SERVAIS ) et les planches très colorées à d'autres albums plus sombres.
Je suis avide de nouvelles découvertes, plutôt de parution récente, car mon petit budget d'étudiante ne me permet pas d'écumer autant que je le voudrai les rayons BD nouveautés des libraires.

Autre chose : je n'accroche pas trop avec les mangas, ni avec les histoires trop violentes ou trop extra-terrestres. Je suis plutôt fleur bleue, romance ou alors humour mais ne rechigne pas devant une bonne BD d'aventure.

Pour ce que j'aime dans la vie et qui puisse vous aider à rassembler les objets accompagnant votre livre, voici une courte liste :
- les bougies ( mais je déteste les parfums vanille, chocolat et caramel )
- les outils du quotidien revisités ou rigolos
- les vernis, bijoux et autres trucs de fille
- les belles cartes postales
- les cadeaux ayant une histoire

Voilà, j'espère que ce mini portrait sera suffisant, pour plus d'infos vous pouvez jeter un oeil à mon blog qui peut peut-être mieux me définir ( http://pillapon.over-blog.com ).
A très vite !
Camille S.

Siobann a dit…

Bonjour, je suis un peu en retard car j'ai un souci d'internet qui devrait etre repare ce soir. Je ferai dc ma description des que je l'aurai recupere, c'est difficile de l'ecrire sur telephone. desolee et merci de votre comprehension siobann

Anne-Eli a dit…

Veuillez excuser le coté télégraphique de ma réponde, je suis au travail ^^ je dois faire vite :p

Pour la présentation plus générale:

Anne-Eli, 32 ans, archiviste, maman, geek, bricoleuse, tricoteuse, cartonneuse, encadreuse, relieuse, liseuse, écriteuse... j'écoute du metal, de l'atmospheric, du nu, electro, ambient etc. ^^ C'est mon premier swap <3

- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...?

j'aime avant tout le fantastique, et l'historique (uchronie, occulte contemporain, polar, ésotérique etc) mais je me laisse facilement tenter par d'autres genres. Je ne suis pas/plus très amatrice de manga cela dit. Et je n'aime pas les BD d'humour (à part Gaston Lagaffe... mais c'est différent, c'est culte).
Je suis une grande fan de Thorgal ^^ également.
j'adore Alan Moore, Lovecraft (enfin les gens qui sifflotent du bonnet)

- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque?
j'ai épuisé Bourgeon et Loisel pour être honnête et Kriss aussi.

- Citez quelques-unes de vos séries préférées.
Le Triangle Secret, INRI, le Troisieme Testament, Le Prince de la nuit, The Boys, Locke & Key, Rex Mundi, Thorgal, le Décalogue

- Y a-t-il des genres qui vous rebutent (entre autres choses, la violence ou l'érotisme vous posent-ils problème)? Des auteurs avec lesquels vous n'accrochez définitivement pas?
je n'ai pas de problème particulier avec la violence et l'érotisme au contraire... c'est plutot les blagues potaches qui m'ennuient terriblement.

voila :) je ne crois pas avoir oublié quelque chose, sinon faut me taper sur les doigts !

ARMALITE a dit…

Allez allez, il manque encore 6 réponses. Dont la mienne :D Mais bon, je n'en ai pas besoin pour faire la boucle!

Anne-Lise a dit…

- Présentez-vous rapidement.
Bonjour, je suis Anne-Lise, 31 ans, libraire spécialisée en littérature jeunesse résidant à Bruxelles, férue de musique (chroniqueuse pour un magazine gratuit et secondant mon amoureux dans un label), de photographie, d’arts textiles et de créations en papier et collectionneuse de photos anciennes. En ce moment, je rêve de (re)faire un sacré bout de chemin aux Etats-Unis, depuis Portland en passant par New-York ou le Vermont.
- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...? Je suis surtout branchées tranches de vie et romans graphiques. Je ne boude pas les bons récits d’aventures, je trouve qu’offrir une bd d’humour à quelqu’un qu’on connaît vraiment peu est du genre dangereux (mais Calvin & Hobbes a tout mon amour sur des générations et des générations, de même que Rubriques à Brac de Gotlib). Une bonne BD historique qui ne sent pas trop la grosse fresque ou la poussière a toutes les raisons de me plaire, de même qu’une Bd « romance » si elle n’est pas cucul. Je suis globalement relativement allergique à la BD fantasy (même si j’en ai pas mal lu à une époque, ayant eu des geeks rôlistes dans ma vie, avec chacun des bdthèques bien développées à ce niveau-là, de Trolls de Troy en passant par Chroniques de la Lune Noire et séries Soleil en tous genres) à part La Quête de l’Oiseau du Temps.
- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque? J’ai lu pratiquement tout Frédéric Peeters et Frédéric Boilet, tout Craig Thompson, pas mal de Larcenet, Sfar, Blutch, énormément de David B., du Nicolas de Crécy, tout Loisel, tout Ludovic Debeurme, tout Dominique Goblet, beaucoup de Daniel Clowes, beaucoup de Renaud Dilliès, pas mal de titres dessinés par Matthieu Bonhomme, via mes parents, j’ai été longuement abonnée à Spirou Magazine.
- Citez quelques-unes de vos séries préférées.
Je lis essentiellement du one-shot, mais sinon Ariol, Grenadine et Mentalo, Messire Guillaume, Le Royaume, Seuls, Esteban si on reste en jeunesse, L’Ascension du Haut Mal, Lupus, Frances, La femme Floue (Dumontheuil), Ring Circus (Pedrosa), Green Manor, entre autres du côté adulte.
- Y a-t-il des genres qui vous rebutent (entre autres choses, la violence ou l'érotisme vous posent-ils problème)? Des auteurs avec lesquels vous n'accrochez définitivement pas?
J’ai une sacrée méfiance par rapport au manga, mis à part quelques one-shots plus intimistes, ou des titres plus européens (cfr collection écritures chez Casterman, type « Quartier lointain »), je n’ai aucun souci particulier par rapport à la violence ou l’érotisme. J’aimerais autant ne rien recevoir qui ressemble de près ou de loin au Donjon de Naheulbeuk ou à Kid Paddle / Game Over. Pour le reste, je suis relativement ouverte à la découverte !
- De manière générale, quelles sont les choses que vous aimez dans la vie?
Je suis gourmande, épicurienne, j’ai le goût des petits objets qui ont déjà une histoire derrière eux, je suis amoureuse folle des lapins, je suis très heureuse de retourner à Londres très bientôt après si longtemps, je carbure au bon café, à l’écriture et au chocolat épicé, j’ai l’œil vif sur les petits travers humains qui rendent les gens touchants ou agaçants, j’aime les chapeaux et le rose fluo mélangé au bleu marine, les rencontres saugrenues mêmes courtes, les voyages en train, les belles matières.

Anne-Lise a dit…

Ouh, j'oubliais presque. Dans la même catégorie que Calvin & Hobbes et Gotlib, j'inclurais Riad Sattouf. Il touche juste à chaque fois, chez moi!

ARMALITE a dit…

Bon, la personne qui me swapera doit déjà avoir une idée de qui je suis et de ce que j'aime de manière générale, mais je vais quand même détailler un peu mes goûts en bédé.
J'aime plutôt la bédé tranche de vie. La fantasy, j'en ai trop lu; l'aventure, l'historique et la SF ne me tentent pas du tout. Je fuis tout ce qui est trop violent. En humour, j'ai une immense affection pour Sempé, Calvin & Hobbes et, dans un registre plus grinçant, je suis très fan de Voutch (je dis ça juste pour préciser mes goûts, car j'ai absolument tout de ces auteurs/séries). En manga, j'adore Taniguchi (mais là aussi, j'ai tout...) et Ai Yazawa (qui est hélas très malade depuis plusieurs années; je suis un peu désespérée à l'idée de ne jamais connaître la fin de Nana...). La chick bédé genre Pénélope Bagieu et Margaux Motin m'a amusée un moment, mais là je sature.
Je pense que fouiller dans le tag "bédé" du blog permettra à mon/ma swapé(e) de compléter ces infos.

Noémie a dit…

Alors tout d'abord bonjour à tous et désolée pour le retard, j'étais en colonie.
Je suis donc Noémie, j'ai 24 ans et je réside à Toulouse, je travaille avec des enfants et dans le secteur evenementiel.
J'ai toujours aimé la BD. Petite, j'ai écumé toute les bibliothèques familiales et leurs classiques.
Dans l'univers de la BD actuelle, je suis très ouverte. J'ai autant de coup de coeur pour les des Sin city, les Walking Dead que les Donjons. J'aime beaucoup les romans graphiques. Grande fan de La collection Shampooing,je lis beaucoup de blog BD mais leurs adaptations papier ne m'ont jamais beaucoup apporté plus que les lectures internet.
Je me rappelle d'un gros coup de coeur pour l'adaptation du roman "Le Procès" en BD. J'aime beaucoup Manu Larcenet dont j'ai déja lu Blast et le combat Ordinaire.
D'une façon générale, je me considère très ouverte d'esprit et surtout très curieuse.(on peut difficilement se tromper en me faisant un cadeau)
Les choses que j'aime: La cuisine, les musées, l'art contemporain, le cinéma, les voyages, les arts manuels, la lecture et la couture.
Peu de styles littéraires me rebutent. J'aime autant l'humour que les séries noires, que l'érotisme que les découvertes farfelues.
J'avoue aimer certains succès commerciaux autant que les créations à plus petite échelle.
N'ayant pas ma bibliothèque sous les yeux, je suis sûre d'oublier la moitié ou presque de ce que je voulais dire et malheureusement je ne possède pas de blog. Je peux compléter sans problème si besoin

Bon courage à tous pour vos colis. ;)

siobann a dit…

Bonjour à toutes et à tous.

voici ma description pour le swap. Je suis tjs prof de lettres-histoire et à priori, pour quelques mois encore, j'ai tjs 28 ans.
Je suis fille de bédéphile, j'ai donc une base classique : Achille Talon, Tintin, Astérix, Leonard... Avec quelques virages un peu underground dont les titres parlent à peu de monde.

J'adore le beau trait, c'est pourquoi les dessinateurs comme Yslaire, Criss, Vicomte, les BD comme Belladone ou Luuna me plaisent beaucoup. Je n'aime pas l'à-peu près.
C'est d'abord le dessin qui va me séduire avant l'histoire même, et je peux reposer sur l'étagère sans remords une BD au "trait sale" (selon moi hein ^^) malgré une histoire qui me semble prometteuse.
Mes derniers achats sont Pandamania et ASH ( de la collection 1800) pour vous donner une idée de mes goûts.
De ce fait, on peut conclure que ni l'horreur ni l'érotisme ne me dérange. J'ai découvert ( tardivement, hélas) les Arthur de Pin, Zombillénium et les Péchés mignons, j'adore. C'est piquant et très sobre dans le trait. j'aime assez Aurélie Aurita, Pénélope Bagieu et toute la nouvelle vague de dessinatrices même si je n'ai eu encore l'occasion de découvrir en détail la première.

Si je lis du manga, je reste difficile, même principe que pour les BD, il faut que le trait me soit compréhensible, "pur": un découpage des cases censé dynamiser la lecture mais surtout donnant mal crâne, des personnages "raturés" et mal proportionnés... j'ai du mal.
Pour vous donner une idée, un manga comme Maid Café me plait beaucoup.
Je lis du shonen mais je suis définitivement plus shojo( c'est mon côté midinette qui ressort)

J'aime aussi l'humour en BD comme en manga, en témoignent mes BD comme Simon'cat ou Sir Pyle( j'adore )mais mon univers de prédilection reste le médiéval fantasy (troll de troy excepté).

Voilà, concernant mes goûts, toujours ce mélange de geekerie et de kawaierie, de rolisme et de bling-bling. J'apprivoise doucement mon côté féminin.

Bonne journée à toutes et à tous. Si besoin j'ajusterai ma description.

M, S ou MS a dit…

Marie, Sandrine ou Marie-Sandrine (prénom à choix multiples)
Concepteur-rédacteur, graphiste, peintre, illustratrice. Accro aux mots et aux images et naturellement dévoreuse de bédé!

Je les aime à profil varié (ça commence mal...) aventure, fantastique, esthétique, humour,..

Mon fond de bibliothèque (les irréductibles) : Après mes premières amours que j'allais voler dans les pages Pilote de mes frères; Tardi, Bilal, Bourgeon, Boucq, Taniguchi, Schuitten, Pratt, Loustal, Art Spiegelman, Moebius, Joann Sfar, Marjane Satrapi, ... et plein de petits nouveaux au fil des découvertes

Loin des étagères l'humour basique, le gore, et les graphismes moches

J'aime (extraits) : le zoom (insectes, pierres, détails d'oeuvres, de matières, de lieux, de vies, de gens, les surpises, récupération, gris-gris, bric & broc )
le grand angle (street art, cultures, voyages, réflexions, croyances, décalages, décollages, l'art au sens très large)

Voilà! A bientôt!

Theobaldus a dit…

Notre hôtesse me demande de détailler un peu plus ce que j'aime...

Donc, je suis un grand fan de l'époque victorienne. J'adore les histoires qui se déroulent à Londres (à toutes époques, vu que j'adore cette ville). Historien, comme dit plus haut, je suis très critique avec la BD du genre et reste prudent lorsque des nouveautés paraissent avec l'Histoire en trame de fond.
J'aime les uchronies...
J'adore le cinéma, la musique classique, ce qui tournent autour de ces deux sujets.
Je n'aime pas le Chat de Geluck qui ne me fait absolument pas rire (mais les langues de chat en chocolat Galler, ça c'est trop bon !), ni les BD satiriques à la Wolinski.
Ma principale gourmandise va au chocolat (au lait surtout !), je collectionne les sérigraphies petites ou grandes, surtout celles de la série Blacksad... mais aussi celles qui tournent autour de l'univers de Batman.
Mes sujets préférés outre l'ère victorienne, le polar et la SF...
Voilà, j'espère que ça pourra aider la personne qui a hérité de moi.

ARMALITE a dit…

Tout le monde a maintenant dû recevoir par mail le nom de son/sa swapé(e); si ce n'est pas le cas pour vous, n'hésitez pas à me relancer par mail.

ARMALITE a dit…

SPARKE: j'ai un souci avec ton mail, ça fait deux fois que le message que je t'envoie (avec le nom de la personne que tu dois swaper) me revient avec une notification d'erreur. Merci de me contacter avec une autre adresse, si possible!

Kleo a dit…

Bonsoir ! Toutes mes excuses pour ce retard, j'ai déménagé samedi et perdu ma connexion wi-fi dans un un carton.

- Présentez-vous rapidement.
Kleo, 28 ans, traductrice littéraire et correctrice. C'est mon premier swap littéraire, mais j'ai participé au swap postal du mois dernier.

- Quel genre de bédés aimez-vous: aventure, historique, humour, romance, fantasy...?
Je lis des BD depuis que je suis toute petite (j'ai coutume de dire que j'ai appris à lire dans Astérix). De fait, je connais bien les classiques de la BD franco-belge : Lucky Luke, Tintin, Gaston Lagaffe,les Schtroumpfs...
J'adore tous les styles, avec un gros penchant pour le fantastique (Enki Bilal, Juan Jimenez...), les uchronies (Jour J), les récits historiques (Murena, Gibrat).
J'aime également les BD d'un ton plus "léger" comme les Largo Winch ou Zombillenium (je suis une très grande fan d'Arthur de Pins).
Comme beaucoup de filles, j'ai succombé à la vague "blogueuses BD" et suis Pénélope Bagieu depuis ses débuts.
J'ai beaucoup lu de manga dans ma jeunesse mais, depuis que j'ai vécu au Japon, j'ai presque entièrement décroché, à l'exception des beaux récits fouillés et au dessin soigné.
Dernièrement, j'ai commencé à lire des BD "culinaires" (En cuisine avec Alain Passard, A boire et à manger...) et je serais bien tentée de continuer :)
Enfin, j'ai un gros faible pour Gotlib, dont la Rubrique-à-brac me fait toujours rire.

- Y a-t-il des auteurs dont vous avez tout lu ou presque?
J'ai tous les Astérix, Largo Winch, IRS, Murena, De cape et de crocs... Mais je ne crois pas avoir fait le tour d'un auteur en particulier.

- Citez quelques-unes de vos séries préférées.
De capes et de crocs, La caste des Méta-barons, Murena, Jour J, Blacksad, Calvin & Hobbes...

- Y a-t-il des genres qui vous rebutent (entre autres choses, la violence ou l'érotisme vous posent-ils problème)? Des auteurs avec lesquels vous n'accrochez définitivement pas?
Il me semble être ouverte à tout, sauf peut-être aux séries que l'on continue alors qu'il aurait mieux valu laisser les héros tranquilles (Lanfeust, par exemple). Je n'aime pas trop les shônen manga, mais il est tout à fait possible de me faire changer d'avis.
Je n'ai rien contre l'érotisme ou la violence, du moment que cela sert l'histoire.

- De manière générale, quelles sont les choses que vous aimez dans la vie? (Je sais, c'est vaste comme question, mais c'est pour permettre à votre swapé(e) de bien choisir les objets qui accompagneront la bédé à envoyer.)
En dehors de la lecture, j'ai une passion pour le Japon (où j'ai vécu, donc), la cuisine, les voyages et l'opéra.

J'espère que c'est assez détaillé et pas trop vague !

funambuline a dit…

Bon, ça y est, j'ai ma bd, je sais ce que je vais faire en marque page et l'objet que j'y ajoute et comment emballer tout ça. Yapluka \o/

ARMALITE a dit…

C'est 2 objets, hein ^^ Moi ayé, j'ai les miens, emballés et tout, et la bébé est commandée. Le marque-page risque d'être un peu plus galère à trouver.

Sophie a dit…

Voilà, la BD est commandée mais je n'ai AUCUNE idée pour les deux objets... peut-être que je vais devoir la relire gnark gnark gnark.

funambuline a dit…

Ma bd et ses accompagnants attendant en ce moment-même, sous la pluie, l'ouverture de la poste Flagey, dans les bras de mon fiancé.

Je tiens toutefois à prévenir ma swapée qu'au vu de mes mésaventures avec la poste belge, j'ai mis environ 8kg de ruban adhésif autour de ce paquet, en laissant un coin libre. Mais ça va être du sport. Courage.

Sophie a dit…

@ Fun: ça sonne bien fiancé :-) Félicitations!

funambuline a dit…

Ayé, j'ai reçu ma bd !!! Je vous fais un compte-rendu dès que j'ai 2 minutes sur mon blog !

Merciiii Londoncam !