mardi 13 mars 2012

Par courrier non plus, ça ne marchera pas


Après avoir envoyé jusqu'à 50 cartes certains mois, je me suis bien calmée sur le Postcrossing qui commençait à représenter un budget trop conséquent. Mais j'échange encore quelques cartes par-ci par-là. Hier, rentrant à Bruxelles après une absence de presque deux semaines, j'ai trouvé une intéressante moisson, parmi laquelle une carte de la jolie ville ukrainienne de Lviv, entièrement rédigée en espagnol, et une carte du Portugal représentant l'ascenseur de Santa Justa que j'ai eu le plaisir de prendre lors de mon séjour à Lisbonne en décembre 2010. En la retournant, j'ai pu lire le texte suivant (traduit de l'anglais, avec mes commentaires en italique):

Bonjour Armalite,
Je m'appelle Carlos et je vis dans la très belle ville de Lisbonne.
Heureux homme.
Malheureusement, je n'avais pas de cartes qui correspondait aux thèmes de ta liste, alors je t'en envoie une de l'ascenseur Santa Justa.
Pas de souci, ça me rappelle de bons souvenirs.
Il fut construit par l'ingénieur Raoul Mesnier de Ponsard, un des apprentis de Gustave Eiffel. J'ai 46 ans; je suis marié et heureux en ménage depuis 28 ans.
Félicitations Carlos, c'est rare de nos jours.
Nous avons un fils et une fille qui sont mariés eux aussi, et nous adorons les chats. Nous avons deux femelles qui s'appellent Sasha et Twenty.
J'espère qu'elles vous laissent dormir la nuit.
Dans ton profil, tu suggérais que je parle de mes espoirs pour l'avenir. Je suis particulièrement interessé par la Bible et par l'exemple que Jésus a donné à tous les hommes.
Euh... OK. Je suppose que tout le monde a besoin d'un hobby.
Je suis un Témoin de Jéhovah et j'aime parler à mes voisins des bonnes nouvelles pour notre futur annoncées par la Bible.
Sarko va perdre les élections en mai? Les éditeurs français vont se montrer vaguement raisonnables quant au montant des droits accordés aux traducteurs sur les livres numériques? Le radis noir sera dans tous les bons supermarchés l'hiver prochain, et le speculoos interdit par un amendement à la Convention de Genève?
Des Témoins ont-ils déjà rendu visite à ta famille?
Plein. Mon père les a tous envoyés à Plumeau, et je m'emploie à perpétuer la tradition. Par contre, c'est la première fois qu'on tente de me recruter par carte postale. Bravo pour ton originalité, Carlos.
Aimerais-tu mieux connaître la Bible grâce à une étude personnalisée?
Vraiment, vraiment pas.
Merci, bisous.

12 commentaires:

Emilie Sunny a dit…

hahahaha fou rire de la journée, j'espère qu'il était pas sérieux ^^

La princesse a dit…

Il s'est marié jeune, dis donc ! Et gros fou rire en lisant ta note !

Anonyme a dit…

Whaaa... Bien tenté, tout de même ^^

Mélusine

Anonyme a dit…

Original comme recrutement ;-)

Lulu

ARMALITE a dit…

Emilie: oh si, il l'était sûrement. Les cartes envoyées par des pays où la religion est encore très présente me parlent souvent de Dieu sous une forme ou une autre ^^

Mademoiselle A. a dit…

J'adore la carte postale! le mec heureux qui s'etale un peu trop pour te parler des temoins... Moi je dis c'est de la nouvelle technologie!

Isa a dit…

C'est énorme. Merci pour ce grand éclat de rire dont j'avais bien besoin pour déstresser !

Anonyme a dit…

La blague que mon homme leur sert : "Quelle est la différence entre les témoins de Jéhovah et les couilles? Y en a pas. Ils se présentent toujours à deux, et on ne les laisse jamais entrer". Après ça, ils sonnent plus rarement à notre porte...

Wééééééééh

nekkonezumi.com a dit…

J'ai ri, beaucoup :-)

Anonyme a dit…

MDR ! Moi j'avais trouvé une astuce qui marchait fort bien avec les T&moins qui sonnaient à ma porte une fois par semaine quand j'habitais Paris. J'avais réussi à récupérer le nom de la première qui était passée, et quand d'autres arrivaient après, je baissai les yeux, je prenais l'air pieux et constipé et je disais "je vous remercie, mais je suis déjà en contact avec Soeur Ruth Machin." ça allait plus vite que leur expliquer que non, leurs c... ne m'intéressaient pas, et, ne voulant pas empiéter sur les plate-baades de leur copine, ils filaient aussitôt, et le mot avait dû se repasser parce qu'après un petit moment, plus aucun d'entre eux n'est venu me faire ch...
Et moi, je me bidonnai dans mon coin.
Zorro

Anonyme a dit…

MDR aussi !
Je serai à Lisbonne début juin .... il pourrait me faire visiter la ville ;-)

Nathalie

PS : je peux peut-être donner un indice pour le radis noir, j'en ai aperçu au marché du dimanche à Jette ---> il y a moyen sans doute d'en trouver Place du Châtelain (le mercredi) ou sur d'autres marchés.

Sylvie a dit…

le père de mes enfants a un jour fait croire aux témoins de Jéhovah qu'il était le Diable, par parlophone interposé et en courant d'un appartement à l'autre pour répondre avec la même voix d'outre-tombe à leurs coups de sonnette à tous les étages! Une bonne tranche de rire aussi...