mardi 13 mars 2012

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"


"Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao..."

Allan Karlsson est une sorte de Forrest Gump suédois qui aurait considérablement vieilli et assez mal tourné. Après s'être évadé de sa maison de retraite, il vole une énorme valise qui s'avère appartenir à un gangster. Sa rébellion improvisée tourne alors au road trip dans une ambiance de polar loufoque et bourré d'humour noir. Premier roman de Jonas Jonasson, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" m'a enchantée par son irrévérence et sa cocasserie. Si vous cherchez un bouquin original dont les pages défilent toutes seules, je vous le recommande chaudement.

16 commentaires:

Mayla a dit…

Ah bah ça tombe bien, je me tâtais justement pour l'acheter. ton article m'a décidée. Merci bien !

ARMALITE a dit…

Il vaut bien les 6 euros que tu paieras la version poche :-)

la butineuse a dit…

je l'avais vu à la bibli mais j'avais un tas de livres en retard mais ton article m'a donné envie, merci et bonne journée

Vanilla a dit…

j'en ai entendu que du bien je me tate, je me tate

marieatoutprix a dit…

J'ai pensé exactement la même chose que toi de ce livre, un forrest gump. Je me suis régalée et depuis je passe ce livre à mes proches.

Vanette a dit…

Zut zut zut ! Je l'ai eu en main hier (je commence à faire le plein de bouquins légers pour la maternité), et finalement, j'ai pris un autre... Bon, je te fais confiance, j'y retourne cet aprèm ! :)

ARMALITE a dit…

Merci les filles d'avoir confiance en mes avis, ça me fait super plaisir :-)

Ness a dit…

Comme Vanette, je l'ai reposé il y a quelque semaines... j'en ai choisi un autre qui était bien sympa aussi ("Tu pourrais bien intégralement rater ta vie" de Toni Jordan).
Là, je lis un autre livre que tu as conseillé: le dîner.
Jusqu'à présent, j'adore! Par contre, la partie glauque me met dans un état de tension que je n'avais pas imaginé possible en me lançant dans la lecture :-)

Sophie a dit…

oh oh comme il a l'air drôle. Je note et me réjouit déjà à l'idée de le savourer. Merci!

ARMALITE a dit…

Ness: le bouquin de Toni Jordan, je l'avais lu en VO il y a quelques années, c'est bien celui dont l'héroïne a la vie pourrie par des TOC? Si oui, je l'ai trouvé sympa, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Et oui, "Le dîner" m'a aussi mise dans un état de tension nerveuse rarement atteint à la lecture d'un livre.

Sophie: je pense que tu es la "cliente" idéale pour ce bouquin, en effet :-)

Anonyme a dit…

Tiens,c'est marrant,on vient de me le prêter!

ANNESO

Marinette a dit…

Je l'ai offert et tout le monde adore! Paradoxe : je ne l'ai pas encore lu mais il vient de sortir en poche ... :-)

Ness a dit…

Armalite: oui, c'est bien celui-là.

Anonyme a dit…

Armalile, que vaut la trad? Je sais bien que tu ne parles pas le scandinavique, mais d'après toi c'est bien traduit ou pas? Le book m'intéresse, mais je vais pas payer la version numérique 17 euros, ils sont fous ! J'attendrai donc le poche si tu me donnes ton avis pro sur la qualité de la trad.
Zoro

ARMALITE a dit…

Pas besoin d'attendre le poche: il est déjà sorti, c'est dans cette version là que je l'ai lu (et linké) :-) Et la traduction est très bien, je ne peux pas garantir sa fidélité à l'original vu que je ne parle pas suédois mais la VF est tout à fait fluide.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, je viens de le mettre dans mon panier Amazon, pff, on voit que je suis pas très habituée aux blogs, j'avais pas vu le lien !
Ce n'est pas la première fois que j'achète un book sur tes recommandations, mais quand c'est en anglais, je cherche toujours la VO !
Encore merci
Zorro