dimanche 11 mars 2012

Kusmi, c'est fini!


Je n'ai jamais bien compris l'engouement pour la marque Kusmi Tea. D'accord, les étalages de boîtes colorées font joli dans les boutiques, mais chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en goûter, j'ai trouvé leur thé médiocre dans le meilleur des cas. Pourtant, comme je suis influençable optimiste, j'en avais quand même acheté deux une fois au corner des Galeries Lafayette: le célèbre détox, que j'ai détesté, et le thé vert à la fraise, dont l'arôme de fruit est épouvantablement artificiel et la base carrément pas inoubliable. Je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus. Mais il a suffi, vendredi, d'une visite à la boutique toute neuve de Toulouse avec Nekkonezumi pour que je me mette quand même à renifler deux-trois trucs. Et que je décide que l'Algothé, un thé vert à la menthe et aux algues, pouvait être gustativement et diététiquement intéressant.

Le titre de ce post vous l'aura laissé deviner: une fois de plus, la déception a été au rendez-vous. Je veux bien croire qu'il y a du thé vert et de la menthe dans l'Algothé; moi, j'ai juste eu l'impression de boire de l'eau de mer chaude. Infect, je ne trouve pas d'autre adjectif pour qualifier cette horreur. Il va falloir cesser de penser qu'un plan marketing béton et un chouette packaging permettent de faire l'impasse sur la qualité des matières premières et justifient de vendre cher un mauvais produit. Avec les 14, 50€ que coûte l'Algothé, j'aurais pu m'acheter 100g de thé au jasmin sublime chez Nong Cha, et il me serait encore resté de la monnaie. Le plus drôle, c'est que la boutique de Toulouse vend aussi du Lov Organic et que, selon les dires de la vendeuse, "les boîtes sont belles mais le contenu pas terrible"! L'hôpital qui se fout de la charité, ça vous dit quelque chose?

27 commentaires:

sara a dit…

Avec l'expérience de la buveuse de thé compulsionnelle, je délaisse aujourd'hui l'essentiel des grandes marques pour de petites boutiques où l'on sait fabriquer un mélange délicat, avec de vrais produits et un thé d'origine, sans arômes artificiels. La qualité que l'on y trouve, entre thés importés directement et harmonies toutes en finesse, l'artisanat du passionné n'est pas du snobisme. A Bruxelles, je ne me fournis plus qu'à la Maison du thé (pendant centrevillesque du Comptoir Florient) et chez Nong Cha (grâce à Philippe et à toi). Sur Internet, j'ai une grande tendresse pour les Jardins de Gaïa qui sont parvenus à faire aimer le thé à ma mère réfractaire et offrent des thés d'origine de grande qualité et quelques mélanges subtils sans arômes artificiels. Je ne vais à la Septième Tasse que pour leur Chai Massala, leurs autres thés sont écœurants.
Mon seul écart (pour l'instant) reste le Fleur de Geisha du Palais des thés mais je suis sûre de trouver un jour un équivalent encore plus agréable.

Emilie Sunny a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai essayé j'ai pas accroché....pas top du tout, mais le marketing a l'air de fonctionner pour d'autres

Ladypops a dit…

Je me demande si ils ne sont pas plus "doué" sur les thés noirs que sur les verts.

Fabienne lors du premier swap m'avait fait parvenir une boîte de dégustation. Sur la dizaine, il n'y en a que deux que j'ai eu envie d'acheter. Je trouve leur thé très prononcé à la limite de l'amère et donc si trop dosé, pas bon. Je ne me souviens pas d'avoir bu du vert (c'est donc qu'ils ne doivent effectivement pas être terrible:( ).

Il y a un de leur thé que j'aime beaucoup malgré tout et là encore Fabienne a eu la gentillesse de m'en envoyé une boîte avec en plus leur thé d'hiver. Et il est, absolument trop fort pour moi. Mr Pops adore, mais je ne peux le boire qu'en petite quantité sinon il me donne des aigreurs d'estomac ^^.

Je vais donc continuer à lui préférer les thés Mariages Frères et du Palais des thés je pense.

Anonyme a dit…

Ah bon ok,j'ai failli acheter du Lov Organic au Monop Saint Lazare hier après-midi...je crois que je rester fidèle à mon Mariage Frères chéri (Thé de lune ou Thé jasmin-mandarin exquis de la-mort-qui-tue: 8 euros les 100 grammes contre 14,50 euros le Kusmi tea...euh...)

ANNESO

C a dit…

Je n'ai jamais goûté de thé de cette marque mais maintenant tu me fais envie,aussi bizarre que cela puisse paraître !! J'en ai beaucoup entendu parler et du coup cela m'étonne qu'ils soient mauvais !
Par contre, du thé à la fraise, très eu pour moi, j'adore ce fruit mais je déteste tout ce qui est aromatisé.

Maerie a dit…

J'ai découvert Kusmi l'an dernier et j'ai eu la possibilité de tester avant d'acheter...je n'ai donc craqué que pour le Boost (thé vert, maté, cannelle, gingembre), génial en hiver, et le Label Impérial (thé vert et réglisse) aussi bon chaud que froid...j'ai plus de mal avec les autres (et puis là où je me fournis, ils ont une autre marque, Le palais des thés, je crois, moins chère et très bonne!)....

nekkonezumi.com a dit…

Ah mais bouse alors, pas de chance ! (moi en revanche je suis très contente de mon choix d'alcoolique. Comme quoi...)

ARMALITE a dit…

C: je ne dis pas qu'ils sont mauvais dans l'absolu, mais je pense que quand tu as l'habitude de boire du bon thé, tu deviens plus difficile...

Anonyme a dit…

Sara, tu peux essayer le "Cerisier japonais" de Betjeman & Barton pour changer du "Fleur de Geisha". Je craignais une redondance, mais préfère à titre personnel le "Cerisier japonais" désormais :)

J'ai du Kusmi Tea, cela date de l'époque où je travaillais dans un endroit venteux et froid en hiver qui avait rendu la tasse de thé de fin de repas limite indispensable. Incapable déjà de supporter du thé en sachet de commerce, j'étais venue au Kusmi Tea en mousseline, une gamme au-dessus des sachets de supermarché.
Comme d'autres lectrices, je n'ai conservé que peu de leurs produits et préfère amplement le bon thé de boutiques spécialisées :)

Quant au débat Kusmi Tea - Løv Organic, il s'agit de la même boîte, la seconde marque vise le bio, c'est tout :) (Mais j'adore les contenants de thé Løv, c'est plus fort que moi ^^°)

Mélusine

ARMALITE a dit…

Sara si tu es intéressée, Betjeman & Barton est vendu à Bxl chez Tea & Eat :-)

Anonyme a dit…

"Cerisier du Japon", pardon, la fatigue, tout ça...

Mélusine

Cécile de Brest a dit…

Pourquoi mon commentaire n’apparait qu'avec un "c" pour nom d'auteur ? Je n'ai rien changé pourtant ... !

Cynthia a dit…

Je trouve leurs thés extrêmement artificiels pour le prix, si leur boîte serait moitié moins chère, voir encore moins chère, ça pourrait être raisonnable.

Mais leurs boîtes sont tellement jolies qu'à chaque fois que je passe devant le magasin je risque de craquer!m

La Petite Bulle d'Elo a dit…

Coucou! Alors moi perso, j'aime beaucoup cette marque^^ Si le détox n'est pas terrible et l'Algothè pas révolutionnaire, j'aime assez le Sweet Love, beau et bon, ainsi que celui à l'amande :) Le thé au chocolat de Lov Organic est également très sympa :) Je ne suis pas seulement attirée par les boites qui sont assez jolies mais par les mélanges étonnants et gourmands, ainsi que les vrais thés non aromatisés :) Et je n'ai pas encore été trop déçue par ces deux enseignes :) Bisous!

Polly Perkins a dit…

c'est drôle, je suis en train de boire une tasse d'algothé!!! et je trouve ça bon... par contre, j'ai détesté aussi le Detox, que j'ai commandé sur Internet à prix d'or :-( Ouaip, tout est dans la boîte, dommage!

mmarie a dit…

Les jolies boîtes Kusmi, évidemment, m'ont tentée et me tentent encore. Mais
1) je préfère le thé nature (l'évocation du thé à la fraise me pétrifie), à de rares exceptions près : j'avais d'ailleurs bien aimé, de Kusmi, l'Anastasia, une variation sur le mode de l'earl grey (et trouvé à l'époque un revendeur de vrac, au prix de la boîte il valait mieux).
2) le goût primera toujours pour moi sur les vertus annoncées, idem pour les tisanes. Tel thé est détox, telle infusion apaisante, très bien mais si je trouve ça mauvais ça ne me fera pas de bien.
3) ce qu'on me vend aimablement me paraîtra toujours meilleur ;-)

J'ai un petit fournisseur de mes thés de base favoris, en vrac (quand j'habitais tout près je faisais même directement remplir mes boîtes) : De Pauw, chaussée de Waterloo, entre Porte de Hal et Parvis. Pas hype pour un sou. Bons produits, service top, tarifs hyper corrects, voilà.

Mély a dit…

J'essaie de consommer du thé bio (sinon, ça fait une sorte d'infusion de pesticides... super glamour).
Lov Organir connait un réel engouement, mais je n'y ai encore jamais goûté... pourtant, j'en ai acheté 2 boites qui m'attendent patiemment dans ma réserve.
J'espère qu'ils seront bons...

Bloody Lucy a dit…

Je suis moi-même une optimiste et je crois que tu n'as pas goûté les meilleurs thé de chez Kusmi ! J'ai découvert cette marque il y a un certain nombre d'années en grande passionnée de thé que je suis. J'aurai donc toujours chez moi leur mélange le meilleur à mon sens, celui qui se nomme "Anastasia". Il a le véritable goût du thé russe.

Je pense que la collection détox et compagnie, c'est de la connerie ! Histoire de plaire aux blogueuses mode et/ou aux amateurs (ça fait hyper pompeux dit comme ça mais tant pis). Un bon thé vert nature et naturel et le tour est joué !

En tous cas, je te conseille vivement le "Anastasia" ou encore le "Saint-Pétersbourg" et même le "Prince Vladimir" histoire de ne citer que des mélanges russes.

Anonyme a dit…

Et pourtant dans le "10 (other) things I loved this month" du mois de janvier 2010, le thé à la fraise semblait te plaire ?

ARMALITE a dit…

Dans l'article cité, je disais déjà que je le trouvais "moins authentique et plus sucré". Je l'ai bien aimé les 2 ou 3 premières fois que j'en ai bu, puis j'ai commencé à trouver son goût vraiment trop artificiel. A l'époque aussi, il y a deux ans, je n'avais pas développé mon goût pour les vrais bons thés comme aujourd'hui, et j'arrivais encore à boire des thés médiocres sans trop sourciller. Ce n'est plus le cas. La boîte de Kusmi à la fraise est toujours dans mon placard; il en reste les 4/5èmes à l'intérieur.

Anonyme a dit…

Comme Bloody Lucy que je cite: "En tous cas, je te conseille vivement le "Anastasia" ou encore le "Saint-Pétersbourg" et même le "Prince Vladimir" histoire de ne citer que des mélanges russes"
Je bois Anastasia depuis plus de 20 ans. Je t'assure avoir testé de nombreux thé et en ce qui concerne ceux là parler de médiocrité serait totalement stupide!

Hugues Balan a dit…

Bonjour à Tous,
Pour info
Lov = kousmi = Langlois
= marketing
Bien à vous

Anonyme a dit…

Curieux de toutes les saveurs, de toutes les nouveautés et grand amateur de thé, j'ai testé les kusmi tea. La première expérience est celle du porte-monnaie! Les kusmi tea sont horriblement chers, du double au triple par rapport aux thé Damann, une des plus grandes maisons ! Ensuite, les feuilles de thé sont brisées, ce qui n'est pas signe d'une grande qualité du thé et de respect du produit. Ils sont très parfumés : c'est agréable mais indique que les huiles essentielles sont présentes en très grande quantité! Je n'irai plus dans leur boutique presque aussi snob que mariage frère, qui se veut branchée. Les couleurs tape à l'oeil ne suffisent pas. Je recommande vivement Damman, aux prix très abordables (majorité à 5-6€ les 100 grammes) et d'une belle qualité. Evidemment, la boutique à Paris est plus discrète...

Anonyme a dit…

Encore un point commun! Un seul des Kusmi à trouvé grâce à mes papilles: le BB Détox (boîte jaune, thé vert, maté, rooibos, pissenlit, arôme de pamplemousse, dont le nom me laisse de marbre, ne croyant pas du tout aux vertus "belle peau" annoncées mais appréciant juste le goût...). Je suis à peu près sûre qu'il est assez artificiel mais j'adore son goût, et son odeur très forte, même si j'ai bien conscience que c'est un arôme chimique, et peut-être bien des exhausteurs de goût, que j'apprécie, plus que du thé, mais ça ne me dérange pas... Je ne suis pas de ces puristes qui ne jurent que par les grands crus et je n'ai rien contre les arômes, tant que le plaisir est au rdv. Sinon, des Kusmi, j'en ai goûté de nombreux autres, qui m'ont tous paru insipides, fadasses... A chaque fois la grosse déception, les boîtes sont ravissantes, et comme beaucoup je me suis laissée prendre par l'envie de les collectionner -mais j'ai heureusement trouvé une copine qui me les donne une fois vides- mais leur contenu est une vraie arnaque commerciale... Bien ficelée, joliment emballée, mais que du vide à l'intérieur... Si on doit parler de grandes maisons connues, je trouve Mariage - pour moi en première place, du moins pour les aromatisés- et le Palais des Thés -en seconde place-, autrement meilleurs... Et j'ai hâte de trouver "ma" petite maison de thé authentique... Anne-Claire

Anonyme a dit…

Je vous recommande une boutique de thé à Toulouse, Saveurs et Harmonie. Cette boutique indépendante, est tenue par une historienne de thé qui est passionnée aussi : du coup, elle nous offre un choix de plus de 300 thés! Ici pas de packaging, que du thé et des objets de thé!
Elle se trouve au 24 rue de la Colombette à Toulouse (http://www.saveursharmonie.com)

Anonyme a dit…

Le thé c'est comme le vin ! il y a les grands crus et il y a la piquette. La plupart des thés aromatisés ( si ce n'est pas tous) sont de basse qualité (grade C ou moins). Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons. Il faut juste prendre conscience qu'ils ne valent pas plus de 70 à 80 euros le kilo. La moyenne doit se situer autour de 60 euros le kilo. (C'est inutile de mettre plus cher). Ces thés sont à mon avis très bien pour une consommation courante le matin avant de partir au boulot ou en cours de journée ...

Acheter du kusmi à 16 euros les 125g c'est jeter 8à 10 euros par la fenêtre .... il y a mieux à faire je pense !


La Rimule a dit…

Bonjour
Je suis d'accord pour dire que les thés Kusmi sont très chers alors que la qualité n'est pas au rendez-vous. C'est un bon thé pour ceux qui ne connaissent pas ou pas vraiment le thé.
En effet, les feuilles de thé sont brisées, le thé est très parfumés... Si on essaye un thé non parfumé, on sent plus la base (genre "English breakfast") et on voit donc bien que c'est peu qualitatif (malgré le prix). On est plus dans du Lipton que dans du thé de qualité ! Leur plus : les boites, point final.