lundi 16 janvier 2012

Où je me rends compte qu'il n'est pas si simple de suivre un diagramme


Or donc, jeudi midi, je reçois la laine commandée chez Dolce Lana. L'après-midi même, abandonnant mes orcs en pleine bataille contre un méchant sorcier gobelin et ses cohortes, je tente de commencer ma fameuse écharpe au point de petites noisettes. Je n'ai encore jamais travaillé d'après diagramme, mais franchement, ça n'a pas l'air très difficile.



Trois mailles en l'air, cinq brides, et hop! une petite noisette. Sauf que du coup, au rang d'après, je me retrouve avec beaucoup plus de mailles que les 50 de ma chaînette initiale, donc pour compenser, je "saute" tous les dessus de brides pour continuer mes mailles serrées après. Résultat: des espèces de pompons qui font penser au point de noisettes tout court, mais pas du tout aux jolies ondulations très peu en relief de la photo dans mon livre. Damned.



Du coup, je me penche d'un peu plus près sur les symboles. Le petit trait à la fin des cinq brides, ça voudrait pas dire un truc, des fois? Si: que les brides doivent être reliées ensemble, ce qui permet de n'avoir qu'une seule maille à reprendre au rang d'après. On progresse. Je défais et je recommence. Cette fois, je me retrouve quand même avec 58 mailles au lieu de 50 après le premier rang de petites noisettes... qui sont justement au nombre de 8. Mmmh. Et si j'essayais de supprimer une maille en l'air à chaque fois? Je re-défais et je re-recommence.



Victoire, je tiens le point! Saud que le bébé mérinos n'est pas du tout adapté pour ce modèle. Trop épais et trop raide une fois travaillé de la sorte, il ne donne absolument pas envie de s'enrouler dedans avec volupté (je fais l'amour à mes écharpes si je veux). Me voilà repartie chez Schleiper, le magasin de laine le plus proche de chez moi auquel je n'avais même pas pris la peine de passer, pensant qu'ils n'auraient pas ce dont j'avais besoin parce que c'était une grande surface non-spécialisée.

Erreur: pour 7,95€ la pelote, je trouve du Rowan "Fine Lace" vieux rose, 80% bébé alpaga et 20% mérinos. 400m de fil par pelote, donc 4 suffiront, ouf! Je retiens quand même un peu retenu mon souffle en passant à la caisse, parce que j'en suis à pas loin de 70€ de laine en tout pour une écharpe encore non-existante, et que mon budget ne résisterait pas à une seconde erreur. Mais au final, l'essai semble satisfaisant, bien que 1/le Fine Lace soit très fin et très mou, donc pas évident à travailler 2/ le rendu ne soit toujours pas vraiment celui de la photo.



Les vaguelettes ne sont pas assez prononcées, et je trouve que le modèle de la photo n'a pas du tout l'air essentiellement composé de mailles serrées. Mais bon, tant pis, je vais continuer comme ça. 7 pauvres centimètres de hauteur en une soirée; je dois en faire 135 au total. A cette allure, je pense que mon écharpe sera prête juste au début de l'été prochain. L'avantage, c'est que s'il est aussi pourri que l'été dernier, je serai parée pour l'affronter.

10 commentaires:

Sophie a dit…

Les cartes routières et les schémas de crochet: même combat...
Mais il n'y a même pas de catherine en crochet alors... je vais continuer à tricoter en jouant avec le chat...

Miss Sunalee a dit…

en fait, ce qui m'a toujours dérangée quand je tricotais ou crochetais, c'est que les pièces étaient trop grandes et que ça durait trop longtemps...
C'est une très jolie couleur en tous cas, et ça donne bien, les noisettes !

Fiorile a dit…

alalala heureusement que je ne tricotes pas, je crois d'ailleurs que je ne tricoterais jamais car ce schéma est pour moi un "tue-le-tricot". Bon courage pour ton écharpe! :-)

Anne-Lise a dit…

Ah, la difficulté du "rendu"...je crois qu'il faut parfois passer au-delà de ça pour avancer dans son ouvrage. Se dire que comme pour la cuisine, il existe des "variations" (dans un certain degré, évidemment), des "résultats non contractuels". Etre juste satisfait au final de l'ensemble, sinon, on abandonne quantité d'ouvrages...Cela dit, je ne te jette pas la pierre, je suis la spécialiste du "petit boléro commencé circa 2008" et jamais achevé depuis, haha ^^.

La Princesse a dit…

Les cartes routières, sans problèmes. Mais alors le tricot et le crochet ;)...
Un GPS du tricot, ce serait fabuleux non ? "A la prochaine maille, changez de rang. Changez de rang immédiatement. Calcul des mailles en cours...."

Anonyme a dit…

J'adore la couleur en tous cas ! :)
Courage !

FraiseDesBois a dit…

J'aime bien le premier essai, j'aime bien le deuxième aussi ^^ (mais c'est un peut rose pour moi)
par contre est ce que tu utilises bien la bonne taille de crochet pour la bonne taille de laine?

Sophie a dit…

En mode GPS Crochet: dès que possible, détricotez la rangée et recommencez... dès que possible, recommencez la rangée...
ou encore: préparez vous à changer de pelote à 30 mailles, préparez vous à changer de pelotes à 30 mailles... le pied!!!

ARMALITE a dit…

La Princesse et Sophie: J'ai ri.

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'adore la couleur que tu as choisi!