mardi 20 décembre 2011

Swap littéraire "Mondes imaginaires": parlez-nous de vous!


Puisque les inscriptions ont, cette fois encore, été clôturées dans la demi-journée, inutile d'attendre davantage pour vous présenter! J'invite donc toutes les participantes à répondre aux questions suivantes dans les commentaires:

- Qui êtes-vous? Faites-nous un portrait rapide qui permettra à votre swapeuse de vous cerner un peu.

- Quels sont les auteurs et les oeuvres de la catégorie Imaginaire que vous avez déjà lus et appréciés, ou pas? Une liste exhaustive n'est pas nécessaire; indiquez juste les choses les plus représentatives selon vous.

- De manière plus générale, quels sont vos goûts? Essayez de citer au moins une dizaine de choses que vous aimez, hors du domaine littéraire. Si vous collectionnez un type d'objets, pensez à le mentionner, ça peut toujours être utile.

Merci de répondre au plus vite (y compris les filles qui avaient déjà participé au swap de novembre), car je ne pourrai former la boucle que lorsque je détiendrai ces informations pour chacune d'entre vous. Je créerai ce soir ou demain un permalien qui permettra d'accéder à ce message directement depuis la colonne de droite. A très vite!

L'illustration provient de ce blog, qui contient entre autres choses une interprétation assez personnelle de l'affiche de Game of Thrones par Anne Montel.

48 commentaires:

Coco a dit…

Alors....

Qui je suis?

Une jeune femme de 30 ans, enseignante en région parisienne et qui adore cette ville mais qui ne peut pas autant en profiter qu'elle le souhaiterait car habitant en banlieue. D'un naturel plutôt optimiste, toujours prête à aller de l'avant, ayant envie de découvrir d'autre pays et à défaut de pouvoir le faire, heureusement que les mondes imaginaires sont infinis!!!

Les oeuvres que j'ai lues sont donc plutôt des oeuvres classées en littérature jeunesse, donc bien sûr la fameux Harry Potter mais aussi les séries d'Ewilan et Ellana, les royaumes du Nord et en dehors des livres je me plonge plus que volontiers dans les oeuvres cinématographiques de Tim Burton. J'ai certainement beaucoup à découvrir!!!

Mes goûts en dehors de la lecture, sont donc les balades et déambulations à Paris mai aussi ailleurs (je pars à Venise dans qq jours et je n'ai pas forcément envie d'être attachée à un guide touristique). J'aime tricoter mais je suis très très lente et j'ai assez peu de patience..., j'aime les jeux de société mais ne trouve pas forcément du monde pour pouvoir pratiquer.
J'aime les comédies musicales (c'est mon côté fleur bleue) et les films de Woody Allen.
J'ai fait près de 20 ans de danse classique et j'adore Tchaïkovsky, Strauss et Brahms. J'adore cette période de Noël et les chants de Noël mais je déteste la neige...

En espérant que tout cela suffise!!! A bientôt!!

Miss Sunalee a dit…

Miss Sunalee: si vous connaissez mon blog, vous me connaissez déjà un peu.
Fin de la trentaine, habitant Bruxelles, intéressée par les trucs de filles (maquillage, vêtements, chaussures...), le burlesque, les séries tv, la musique (je travaille dans le secteur), les bouquins en général, les voyages...

Question mondes imaginaires, je me sens plutôt novice par rapport aux personnes qui commencé à lire ça depuis leur plus jeune âge. J'ai en effet commencé il y quelques années seulement.
J'adore les uchronies mais peine à en trouver (notamment Chronique des années noires de Kim Stanley Robinson) - d'ailleurs à ce propos, je lis sans problème en anglais (je le précise vu qu'il y a beaucoup de livres non traduits).
J'adore aussi Neal Stephenson, justement parce qu'il y a un côté très réel dans les livres que je lus: Cryptonomicon et Reamde. Ses autres romans sont sur ma PAL.
Comme beaucoup, je me suis lancée dans Le trône de fer, que j'aime beaucoup, tout comme Le seigneur des anneaux.
J'aime donc la fantasy et la SF disons historique. Et les romans de vampires. Je ne me sens pas attirée par des livres sur des mondes du futur, dans l'espace et tout ça. Ni par Terry Pratchett, j'ai du mal avec ce genre d'humour. Je n'ai pas lu les classiques de la SF mais je ne suis pas sûre d'avoir envie... Je préfère des histoires dures et violente à des romans à l'eau de rose (juste pour donner une direction).

Quoi d'autre ? Je suis une buveuse de thé, une grande consommatrice de maquillage (surtout les fard à paupières) et j'aime les vernis même si je n'en mets pas souvent. J'adore manger toutes les cuisines et j'aime jardiner (surtout les plantes exotiques).

Voilà ! je compléterai peut-être plus tard !

Londoncam a dit…

-Qui êtes-vous? Je suis Camille, alias Londoncam, jeune femme de 30 ans vivant à Paris et travaillant dans le marketing sur internet. Je suis quelqu'un de plutôt positif, aimant voir la vie du bon côté et profitez des petits bonheurs qu'elle nous offre. J'ai grandi en Afrique de mes 3 à mes 16 ans et cela m'a donné le goût des voyages et de la découverte, et beaucoup de curiosité. Mon attrait pour les mondes imaginaires est peut-être lié à cela ?

- Quels sont les auteurs et les oeuvres de la catégorie Imaginaire que vous avez déjà lus et appréciés, ou pas?

Je me rappelle encore du Passeur de Lois Lowry, une uchronie qui m'a beaucoup marquée ado, que j'ai adoré. J'ai lu Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, pas mal de séries de Robin Hobb, Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling, Les royaumes du Nord... Je suis en train de lire Le trône de fer. J'ai aussi lu de la science-fiction: Asimov par exemple, Dune. Des uchronies comme Auprès de moi toujours ou bien le classique 1984 ou encore La part de l'autre de Schmitt. J'ai aussi lu Le meilleur des mondes, et du Barjavel, ou encore la série Thursday Next
Je connais finalement des "classiques" en SF et Fantasy mais je suis ouverte à beaucoup de mondes imaginaires :).
Je lis en français comme en anglais.

- De manière plus générale, quels sont vos goûts?
J'aime les bijoux fantaisie, le thé, faire la cuisine (et la déguster ;-)), prendre des photos, j'aime me maquiller et vernir mes ongles, le rouge foncé, le vert émeraude, les produits cosmétiques qui sentent bons, les bougies parfumées, faire de la peinture sur porcelaine, découvrir de nouveaux lieux, les jeux de société, le bon vin, le chocolat au lait, les comédies romantiques qui ne se prennent pas au sérieux, les pivoines, les épices, les chats, les foulards, les chaussures, l'acidulé, les senteurs fleuris ou épicés, les séries télé (Dexter, Braquo, HIMYM, Big Bang theory) ...

C'est déjà pas mal non ?

sara a dit…

Mon tour !
Sara, 43 ans depuis peu.
Je suis fan de SF et de Fantasy depuis mon enfance, j'ai donc connu beaucoup de mondes imaginaires. De Bradley à GRR Martin, de Herbert à Tolkien en passant par Bordage et Rowlings, je me suis régalée de terres inhabituelles. Je suis aussi une lectrice de littérature américaine (nord et sud) où les mondes plus ou moins imaginaires sont florès. Il me serait difficile de faire une véritable liste des livres que j'ai pu lire :o)

A part ça, j'aime le thé (bleu, blanc, noir, je ne supporte plus le thé vert pour l'instant), le chocolat noir très chocolaté, le maquillage, les chaussures, le vernis à ongle, les bijoux, les chapeaux, je collectionne les objets araignées, les théières et plein d'autres choses, j'adore le swap et les surprises, la soie et le cachemire, la broderie et la couture.

Laure a dit…

Bonjour, je m'appelle Laure, je viens d'avoir 40 ans et je travaille dans l'agriculture. Je cultive des fleurs et passe donc ma vie au grand air en Provence.
Je lis depuis toujours, un peu de tout. Je suis une fan absolue des soeurs Brontë, Stefan Zweig, Marjane Satrapi, stieg Larson (et sa série Millenium), et Amélie Nothomb. J'ai adoré la série des Harry Potter. J'ai été passionnée par Les fourmis de Bernard Werber. (un peu moins par ses autres oeuvres )
Il y a un livre que j'offre systématiquement autour de moi aux petits comme au grands: Le petit prince; j'aurais adorée rencontrer Antoine de saint Exupéry. Ce petit livre me remet les idées en place dès que j'ai un coup de blues, quand l'administration ou autre m'exaspère...
J'adore mon chat et les animaux en général, la musique: Keith Jarret, Led Zeppelin, Catherine Ringer, Frank Zappa, Jönsi..., l'odeur de l'amande douce et de l'orange, je suis une acheteuse compulsive de papèterie, sous toutes ses formes: feuilles, stylo plume et ma grande passion: les post-it; j'y note tout tout tout, ils sont comme une extension de mon cerveau!
Maintenant que vous m'avez lue, vous devez avoir compris que je suis une grande papoteuse qu'un petit rien enthousiasme.

Anonyme a dit…

Je suis donc le premier participant mâle de ce swap et peut-être un des rares mecs à suivre assidument ce blog (si j'en juge par les commentaires). Mais il faut dire que je le lis depuis 2007 et qu'à cette époque il ressemblait moins à un blog de filles ;-). Maintenant je suis accros car, en effet, j'aime beaucoup l'humour, la fraicheur (même si certains posts sont parfois sombres) et l'honnêteté qui s'en dégage.


Mais je m'égare, je devais me présenter...

J'ai passé la quarantaine il y a peu (ne m'en demandez pas plus, j'ai oublié quand exactement). Je suis également enseignant mais les miens (d'élèves) sont plutôt grands.

Ma culture littéraire sur les "mondes imaginaires" est plus portée sur la SF que sur la fantasy bien que je n'ai pas échappé au "seigneur des anneaux". J'ai ainsi lu dans ma jeunesse des auteurs classiques comme I. Asimov, P. J. Farmer, F. Browm, P. K. Dick (à ce propos "Total recall", un de mes films cultes, est selon moi celui qui traduit le mieux l'ambiance particulière des livres de Dick). En matière de SF, je préfère en général les histoires qui ne se permettent pas trop de fantaisies d'un point de vue scientifique. Une déformation professionnelle sans doute.
J'aime également les mythes anciens revisités ou imaginaires à la Lovecraft (comme auteur) ou le "troisième testament" (comme BD) ou le "nom de la rose" (un autre de mes films cultes) bien que ce ne soit plus trop "mondes imaginaires".

En dehors de la lecture je pratique notamment diverses activités sportives (sans doute pour tenter naïvement de freiner le temps qui passe) dont ... l'aikido (tu connais Armalite ? C'est juste une curieuse coïncidence mais je me demande quand même si nous ne nous sommes pas déjà croisés sur un tatami).

J'aime également les grands espaces de nature et les ballades en forêts qui me ressourcent.

Pour finir, je bois également du thé à l'occasion (de préférence vert ou bleu-vert). Sans doute une pointe de culture asiatique qui a infusée en moi.

Voila, j'espère que j'en ai dis assez sans être trop long.

Sparke

siobann a dit…

Bonsoir, je suis Siobann
pseudo empruntée à une bande dessinée fantasy, cela vous donne déjà un aperçu de mon goût pour ce type de littérature.

J'ai 28 ans et je suis prof de Lettres-histoire (ca arrive même aux gens biens je vous rassure ^^).

Fan d'Arthur, de Merlin et de Morgane, j'ai plongé toute petite dans la fantasy : l'assassin royal, la belgarade, Polgara la sorcière etc... Je suis fan de jeu de rôle et de murder party, j'ai eu l'occasion d'en créer avec des amis.
J'ai eu l'occasion récemment de débuter la série l'épée de vérité... j'en suis au 7ème tome et je suis dépitée d'avoir la suite seulement à la rentrée xD

Je suis plus chevalier que Jedi dans le sens où je préfère l'ambiance Heroic-fantasy aux mondes futuristes.

Même si je suis gourmande, je ne suis pas fan du chocolat (je sais c'est un tord mais j'essaie de me soigner :p ), j'aime tout ce qui est chimique et à la fraise/cerise/framboise ^^

Je joue à wow, diablo, un vrai exemple pour nos têtes blondes.
J'ai énormément la danse que j'ai pratiqué pendant très longtemps.

l'univers kawaï japonais me plaît beaucoup mais l'ambiance feutrée d'un joli pub anglais me correspond aussi. Je suis très éclectique, du genre à aimer les comédies musicales françaises et system of a down.

Je découvre depuis quelque temps que je suis une fille, je me mets donc à acheter maquillage, bijoux et petits accessoires pour apporter petit à petit des touches "filles" dans mon quotidien. Je suis quelqu'un de sobre mais capable de faire cours avec un bonnet de père noel sur la tête le dernier jour de classe. J'adore les petits détails qui vont twister une tenue classique, c'est mon côté décalé assumé mais pas trop :p

J'espère que cela vous aidera. Sachez déjà qu'ouvrir un paqut cadeau me transportera de joie :)
à très bientôt

siobann

Clochette a dit…

Alors qui suis je, j'ai 31 ans (presque 32) et je bosse dans l'immobilier.

J'ai commencé mon voyage dans les mondes imaginaires avec les Contes et Légendes que j'ai toujours adoré ( la mythologie, Merlin, Morgane...) et puis je suis tombée amoureuse de René Barjavel et de ses mondes fantastiques, ensuite j'ai découvert au rayon jeunesse le monde d'Ewilan de Bottero, c'était super et puis bien sur il y a eu Harry et Poudlard, le coup de foudre!! J'adore!! En revanche j'ai essayé Terry Pratchet sans jamais parvenir à m'y mettre vraiment...

En dehors de la lecture, c'est la photo qui a ma préférence, j'apprends un peu plus chaque jour, je m'amuse. Je passe aussi beaucoup de temps dans les salles obscures j'adore tout oublier devant un bon film! J'adore aussi me balader à Lyon, j'ai toujours le nez en l'air, j'aime passer du temps avec mes proches et découvrir de nouvelles choses, j'adore voyager et j'aime écrire et tout ce qui se rapporte à cette activité comme les carnets que j'achète de manière presque compulsive.

Voilà j'ai certainement oublié des choses mais j'espère que cela suffira pour me découvrir un peu.

Hâte découvrir qui de vous sera ma swapée!

Bonne soirée à toutes

Clochette

Eve a dit…

Salut, donc moi c'est Eve.

Euh alors, que dire, je suis une (jeune dans ma tête en tout cas) femme de 40 ans. Femme active, mère d'une petite famille de trois bambins. Je baigne dans la SF, le fantastique et la fantasy depuis toute petite et j'adore ça. Je m'essaye à l'écriture depuis toute petite et j'aime ça.

Du coup, j'ai déjà lu pas mal de choses en fantasy (Gemmell, Feist, Eddings, Guy Gavriel Kay, Hobb, Jordan, Rowlings, Tolkien of course…) et aussi en SF (Asimov, Bradbury, Dick, Gunn…). J'en oublie plein.

J'aime la bonne cuisine, la musique pop et indé, essayer de faire de la photographie "artistique" avec mon appareil tout pourri, les voyages (l'Asie m'attire particulièrement notamment le japon), les objets de décoration un peu "roots" ou "ethnique", le cinéma d'action mais aussi les films plus intimistes (j'ai adoré récemment Drive je ne suis pas encore remise), mon parfum auquel je suis fidèle depuis presque 10 ans, rester chez moi avec une tasse de thé bien chaud et bouquiner pendant qu'il pleut dehors, m'acheter des fringues que j'aime et qui me vont, j'adore faire du sport et surtout nager pour me laver la tête de toutes les choses qui peuvent y traîner. J'aime découvrir de nouvelles choses notamment en matière littéraire.

Voilà voilà ^^

Mamananonyme a dit…

Solange alias mamananonyme.

J'ai 32 ans et sur presque parisienne (j'y travaille et reside à 5 min de train). Je travaille dans un institut d'etudes.

Mes premières lecture monde imaginaire remonte à Jules verne, le maitre selon moi. J'aime aussi PK Dick, harry potter, werber, huxler et twilight (la fievre valpirique n'epargne pas les mère de famille)

Grande gourmande, je fond pour le chocolat, les macarons et l'amande.

Très fidèle en amour comme en amitié je fais facilement confiance quitte à être déçu plutot que de laisser passer quelqu'un de bien.

Accro total au réseaux sociaux, aux blogs, je lis de moins en moins de livres et je le deplore. Je compte bien sur ce swap pour me booster à lire et relire des "vrais" livres.

Mamananonyme

Anonyme a dit…

J'ai 25 ans, suis historienne de formation avec un master pro en valorisation du Patrimoine qui pour l'heure ne me sert pas à grand-chose puisque je cherche toujours du travail. Je suis plutôt timide et introvertie, d'où sans doute le plongeon dans la littérature et dans l'écriture très tôt.

Puisque d'autres le précisent, mon niveau en anglais est suffisant pour relever des approximations dans les sous-titres de série en VO mais je peinerais plus sur de la lecture. Toutefois, pour un bon livre dont il n'existerait pas de traduction, je ferais volontiers des efforts :)
D'abord, il y a eu la série des "Contes et légendes", petite, et des récits adaptés aux enfants narrant les aventures d'Ulysse ou du Roi Arthur.
J'ai découvert la SF bien plus tard avec "Le Passeur" de Loïs Lowry, aime les romans d'anticipation ("1984", "Farenheit 451" et autres...) mais ai du mal à trouver des titres satisfaisants en dehors de ces classiques ; "Auprès de moi toujours" lu récemment m'a déçue. Je n'ai pas lu beaucoup d'uchronies mais n'ai rien contre en découvrir, j'ai un faible pour Bradburry sans en avoir aucun dans ma bibliothèque personnelle mais plus de difficultés si l'on va dans de la SF très pointue, trop scientifique.
En fantasy, j'ai lu les Harry Potter et Le Seigneur des anneaux, eu ma période Eddings/cycle des "Portes de la mort"/Zelazny et sans doute fait une overdose de stéréotypes à un moment indéterminé qui m'a laissé une tendance à fuir la fantasy mettant en scène un(e) élu(e) avec un artefact magique, un sorcier, un guerrier et une jolie princesse, ce qui ne m'empêche donc pas de lire "Le trône de fer" comme pas mal de monde ici ^^ Dès que l'on sort des poncifs, je suis ravie : "L'année de notre guerre" de Steph Swainston est un de mes coups de coeur au même titre que "La magnificence des oiseaux" de Barry Hughart ; j'apprécie des univers à la China Miéville, les romans de Terry Pratchett et ai pas mal de Neil Gaiman sur mon étagère.
J'aurais plus de mal à parler de fantastique, les meilleures lectures me revenant en tête étant le cycle de "La forêt des Mythagos" d'Holdstock ainsi que les Graham Joyce où des notes de fantastique étaient là à peine distillées.
Je suis prête à faire des découvertes tant qu'il ne s'agit pas d'horreur ou de bit-lit à laquelle je persiste à rester absolument insensible.

Sinon, en vrac :
* Je suis une grande buveuse de thé tant qu'il ne s'agit pas de Ceylan.
* Je tâtonne avec plaisir en loisirs créatifs, du tricot pour le moment mais cela risque de s'étendre aussi au crochet et à la couture.
* J'aime la couleur rouge, surtout soutenue.
* J'apprécie l'hiver, notamment pour les écharpes, châles et mitaines.
* Et pour faire des fournées de bredele à distribuer aux amis :)
* Mon côté fille va s'exprimer de temps à autres avec des colliers et sautoirs que j'aime un peu inattendus ou rétros.
* J'aime les Miyazaki mais aussi les Charlie Chaplin et reste fascinée devant "Métropolis" ou "Les Nibelungen".
* Je peste souvent parce que la vie culturelle (Théâtre, musées, expos photos et autres) se centralise bien trop à mon goût sur Paris où je ne peux pas me rendre autant que je le souhaiterais.
* J'aime les épices et attends avec impatience de pouvoir avoir un nouveau chez-moi où il sera possible d'en utiliser en cuisine sans qu'un membre de ma famille fasse la grimace.
* Je suis incapable de sortir sans emmener de quoi écrire avec moi.
* Enfin, ne me mettez pas de maquillage entre les mains, je ne sais pas m'en servir ^^°

Mélusine

Isa a dit…

Qui suis-je ? Une traductrice de 31 ans, mariée, deux enfants. J’ai toujours été du genre rêveuse, à m’inventer des histoires dans la tête, c’est pour ça que la Fantasy s’est très vite imposée à moi quand j’étais ado. J’ai commencé par lire les princes d’Ambre, la série de Roger Zelazny. Ensuite, vers 16 ans, j’ai lu Le secret de Ji, la série de Pierre Grimbert, et c’est là que j’ai définitivement attrapé le virus.
Une autre œuvre qui m’a fortement influencée ? Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley. Etonnamment, je n’ai jamais ouvert un des tomes de la Romance de Ténébreuse, mais je suis retournée plusieurs fois sur l’île d’Avalon…
Après, je me suis attaquée à de grandes sagas comme La Roue du Temps ou le Trône de Fer (que j’adore). J’ai aussi lu quelques-uns des livres de Robin Hobb et je connais l’univers de Raymond E. Feist sur le bout des doigts. J’ai lu David Eddings aussi, mais j’aime moins. Je suis fan de Harry Potter. Sinon, ces dernières années, mon grand coup de cœur en Fantasy s’appelle Kushiel. Le fait est cependant que je lis beaucoup moins de Fantasy à force d’en traduire à longueur de journée. Maintenant, je m’aventure plutôt dans le domaine de la bit-lit, ça me change ^^

Je lis très peu de SF, que je regarde plutôt au cinéma ou à la télé. Je sais que je devrais me plonger dans l’univers de Philip K. Dick parce que je ressors toujours frustrée des adaptations ciné de ses livres (super idées, mais pas toujours bien transposées). Je suis une fan absolue de Doctor Who et je trouve que Torchwood saison 3 (les Enfants de la Terre) est un véritable monument. (On peut se dispenser de regarder les saisons précédentes et la suivante, mais la 3, quelle claque !)

En règle générale, j’aime les histoires qui prennent aux tripes et qui ne se terminent pas nécessairement bien. C’est pour ça que mon auteur préféré s’appelle Guy Gavriel Kay. Je ne me suis jamais remise de ses romans Tigane et Les Lions d’Al-Rassan.

Hors littérature, j’aime la mode, les bijoux, le cinéma et les séries télé. Je suis une grande amatrice de thé. Je collectionne les kokeshi, mais aussi et surtout les chouettes et les hibous, mon animal préféré. Pour me détendre, j’adore faire du point de croix. Enfin, si je devais confesser un de mes péchés, ce serait la gourmandise 

Anne-Lise a dit…

- Qui êtes-vous? Anne-Lise, 32 ans au compteur (mais il paraît que je ne les fais pas), libraire spécialisée en littérature jeunesse à Bruxelles, férue d'arts textiles (je suis des cours de dentelle contemporaine cette année, je me suis remise au tricot et crochet et j'espère avoir l'occasion d'apprendre le tissage), très curieuse de nature, adoratrice suprême des lapins. J'adore transmettre et faire des surprises bien choisies.

- Quels sont les auteurs et les oeuvres de la catégorie Imaginaire que vous avez déjà lus et appréciés, ou pas?

J'ai beau être rôliste à mes heures, je ne suis vraiment pas grande amatrice de med-fan. J'ai bien lu le Seigneur des Anneaux, certes, mais j'avoue que certains passages m'ont ennuyée à mourir.

En littérature "imaginaire" jeunesse, Philip Pullman, Neil Gaiman et Jean-Claude Mourlevat gardent une place particulière à mes yeux et le seul récit de vampires que j'ai trouvé vraiment à mon goût est la série de Fabrice Colin "Les étranges Soeurs Wilcox", mais finalement plutôt parce qu'il faisait le lien avec Sherlock Holmes et Jack l'Eventreur que pour le côté vampirique. Mon rayon de prédilection, ce sont plutôt les genres plus mélangés, très référentiels et humoristiques (j'adore Jasper Fforde, notamment), le steampunk (pas d'auteurs en particulier), les auteurs japonais "atmosphériques" proches du réalisme magique(Murakami, Ogawa). Je pense être plus branchée récits d'anticipation - uchronies - dystopies (Ravage, 1984, Fahrenheit 451 notamment et Philip K. Dick) que fantastique pur. J'adore les récits fin de siècle/ victoriens autour de la photographie spirite mais je commence à en avoir lu pas mal.

Je suis très gourmande, amatrice de thé (en particulier Genmeicha et Kukicha) pas sportive pour un sou et pas du tout portée sur le maquillage. Mon amoureux et moi avons depuis cinq ans un petit label musical appelé "Humpty Dumpty Records" où nous cherchons à défendre des groupes à forte personnalité tous genres confondus. Je rêve d'aller à Portland (Oregon), en Islande et à Coney Island. Je ne porte que des parfums très poivrés, je collectionne les photos anciennes de femmes à lunettes (et par extension les paires de lunettes anciennes) et de communiantes, j'aurais adoré vivre dans les années 30 (j'écoute beaucoup de musique de cette époque.

Hâte de savoir qui est qui et qui gâter!

Anne-Lise

Nuryko a dit…

33 ans. Professionnellement instable en région parisienne. La plupart du temps je surfe sur Internet, je lis, je fabrique des trucs avec mes mains, je fais des photos et des gâteaux, et je harcèle mon chat.

Je suis passionnée des littératures de l'imaginaire : SF, fantastique, transfiction et, dans une moindre mesure, fantasy.
J'aime les auteurs à l'imagination débordante et qui savent raconter des histoires comme Neil Gaiman, Pierre Bordage, Michel Pagel. J'aime aussi des auteurs qui savent disséminer de la poésie ou du surréalisme comme André Dhôtel, Boris Vian, Yoko Ogawa. Mon dernier gros coup de coeur est Guy Gavriel Kay avec la Tapisserie de Fionavar.
Je ne saurais pas dire s'il y a des auteurs du genre que je n'aime vraiment pas.
En tous cas je suis vraiment ouverte à toute découverte.

Un peu de moi :
- je bois du thé par litres
- j'aime la couleur (fils, vernis à ongles, stickers,...), les chats, le Japon et sa culture, les articles de papeterie, les jeux-videos, le point de croix, la bonne bouffe, ...
- je dors avec mon iPhone
- je nage, je marche, je geocache, je visite des expos et je vais au cinéma
- je regarde Kaamelott, Buffy, Code Quantum et Battlestar Galactica en boucle

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'avais déjà fait un post assez long pour le swap de novembre, je vais essayer de ne pas trop me répéter.

Qui je suis?
Myriam, 31 ans. Parisienne de cœur, je suis une immigrée à Bruxelles. Mes amis et ma famille sont tous à Paris. J'aime très très fort mes amis. Je travaille en tant que second dans un magasin de puériculture? J'aime beaucoup cet univers de bébé, j'aime les enfants et les relations avec la futures ou jeunes mamans. J'adore les papas touchants comme je ne l'aurais jamais imaginé. J'adorerai mon boulot si j'avais pas un manager grrrr!!!!!

- Quels sont les auteurs et les oeuvres de la catégorie Imaginaire que vous avez déjà lus et appréciés, ou pas?
J'aime la fantasy et le fantastique. Je n'aime pas la science fiction. J'ai aimé Robert Jordan (mais trop long), Tolkien, Ayesha d'ange, Harry Potter, la trilogie de Bartimeus. J'ai lu quelques livres de littérature jeunesse que j'ai beaucoup aimé aussi. Je n'ai en revanche pas trop aimé les Eveilleurs (malgré les prix reçus et la critique)ni Pratchett (sa grosse saga ou ses romans uniques, j'aime pas son style).
- De manière plus générale, quels sont vos goûts?
J'aime le maquillage (des yeux). J'aime le thé (sauf le noir, le rooibos et le honeybush). J'aime les tasses, j'en apporte toujours une ou deux de mes voyages. J'aime cuisiner surtout le salé. La pâtisserie, j'aime un peu moins. J'aime manger, découvrir, je suis une vraie gourmande curieuse. Il faut que je goute tout ce qui e passe sous le nez. Au resto, quand je propose aux gens de gouter mon plat, c'est surtout pour que eux me proposent de gouter le leur :p J'aime les marrons, cuisinés, glacés, en crème, en glace... Idem pour la mangue qui, je le pense, est le meilleur dessert du monde. Je me suis récemment mise au tricot, j'aime bien. Je vais essayer de m'améliorer et d’apprendre à faire des trucs différents. J'aime les mmorpg. J'ai joué à wow pendant des années et là j'ai hâte de pouvoir découvrir Star Wars. J'aime les vêtements, de soirée surtout. J'adore faire ma garde robe vers noël.Acheter des trucs avec des paillettes, des tissus qui brillent etc... pour les mettre toute l'année.
J'aime les artistes comme Sybile ou Mistigri.
J'aime les trucs qui viennent d'ailleurs, d'un autre pays ou d'une région que je ne connais pas. Même un bête magnet.
J'aime le metal et le rock (mes groupes préférés sont Sonata Arctica, Volbeat, The Pretty Reckless, Metallica...)
J'aime, j'adore Noel, ses couleurs ( ça briiiille!), ses odeurs(le vin chaud, la caneeeele!!!!!) ses chansons (We Wish you a metal christmas que j'écoute en boucle) et la joie que procure le fait de faire des cadeau aux gens qu'on aime (petit message pour un des sous marins: J'aurais aimé pouvoir faire des cadeaux à mes amis aussi :( mais...)

Camille a dit…

Bonjour !
Moi c'est Camille, 21 ans ( la benjamine donc apparemment ;) ), je suis en 2ème année d'orthophonie à Nice mais je rêve de rejoindre mon amoureux sur Paris. J'écris ( mon blog : http://pillapon.over-blog.com ) et lis surtout, énormément. Je bricole pas mal : bijoux, point de croix et objets de déco. Mon passe-temps favori consiste à flâner dans les rues de toutes les villes que je visite à la recherche de petites boutiques atypiques et autres dépôt-ventes ou charityshop ( ceux de Londres, une tuerie ! ).

Sinon, ado j'ai adoré dévorer Tolkien, Rowlings ou Pullman ( à la croisée des Mondes ). Ma dernière découverte fût Bernard Weber ( les fourmis ) bien que les suivants m'aient moins plu. Je ne suis donc pas une grande connaisseuse mais je saisis l'occasion de ce Swap pour me rattraper ;). Je n'aime pas les histoires de vampires ni la science-fiction trop poussée. Je suis une grande rêveuse et j'aime la poésie qui découle de simples phrases.

Ce que j'aime :
- les belles cartes postales ( anciennes un peu rétro/ romantiques/ noir&blanc/ édulcorées )
- les orchidées
- les petits trésors chinés
- les ceintures en cuir un peu patinées
- les produits capillaires ( surtout ceux qu'on met juste le matin pour que notre chevelure sente tout bon )
- prendre des photos des gens que j'aime ou des choses qui me tapent dans l'oeil
- les bougies de déco qui parfument délicatement mon appart
- écrire des articles sur mon blog quand j'en ressens l'envie et les commentaires de mes lecteurs
- les séries du style Chuck, HIMYM, Covert affairs, Cougar Town et j'en passe
- voyager avec mon amoureux et spécialement prendre l'avion
- et SURTOUT l'odeur des livres neufs ;)

Akroma a dit…

Alors, à mon tour :

- Je suis Akroma et j’ai 30 ans. Je termine actuellement ma thèse. J’étudie la littérature jeunesse australienne et plus précisément la représentation des Aborigènes dans les ouvrages de fiction. Parallèlement à mes travaux de recherche, j’enseigne l’anglais à l’université. J’ai la chance d’enseigner deux matières qui me passionnent : la traduction et la phonétique. Je vis juste à côté de Paris, mais je suis avant tout Normande. C’est là que sont mes racines, ma famille et la plupart de mes amis. Il parait que je suis « dynamique », moi je me trouve surtout stressée. J’aime beaucoup rire et m’amuser et j’ai besoin de voir les choses avec légèreté. Paradoxalement, je suis aussi posée et réfléchie. Les deux aspects forment un mélange difficile à manier et légèrement explosif !

- Je vais commencer par ce que je n’aime pas : La Roue du Temps ! En fait, cette série est symptomatique de tout ce que je n’aime pas. J’aime lire, mais je n’aime pas être assommée par des descriptions à rallonge et des détails. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas la complexité (au contraire !), mais j’aime que ce soit nécessaire à l’avancement de l’intrigue.
Parmi les auteurs que j’apprécie je citerai pêle-mêle GRR Martin, Lovecraft, Eddings, Steven Erikson, Durham, Mieville, Gaiman, Morgan … Je lis beaucoup de fantasy jeunesse en vue de rédiger des chroniques mais j’apprécie énormément ce que l’on appelle la Dark Fantasy.
En SF, j’ai lu peu de choses. J’ai lu Dune, j’adore Fredric Brown et Philip K Dick, mais c’est vrai que ma préférence va à des univers fantasy.

- En dehors de la lecture, j’aime la musique. J’écoute énormément de métal (Amorphis, Dark Tranquility, Trivium…) mais j’écoute aussi de la musique classique (je crois que mon morceau préféré est le premier mouvement de la Symphonie Espagnole, mais il y a aussi la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, Roméo et Juliette et Casse-Noisettes. Que des morceaux que j’ai eu la chance de jouer en concerts), du « rock alternatif », du prog. J’aime le vernis à ongles, les piques à chignon, la dentelle, le noir, les jupes et les robes (je ne porte pas de pantalon), l’époque victorienne (ses tenues et ses corsets, pas sa vision des genres et de l’autre), l’histoire aussi (lâcher moi dans un musée d’archéologie et vous ne me revoyez pas de la journée. Mes préférences vont à l’Egypte ancienne, au Moyen-âge et aux mondes celtes et vikings). J’aime aussi la photo. Je prenais des cours, mais je n’ai plus le temps. Et comme mon bel et vieil appareil est mort, il ne me reste que mon Lumix. J’aime les carnets aussi, et les stylos. J’adore les mugs (mes préférés étant ceux que je ramène de Disneyland) et tout ce qui se rapporte à l’univers de Tim Burton (surtout à l’Etrange Noel de Mister Jack). J’aime aussi cuisiner, aller au cinéma et regarder des séries (Sons of Anarchy, Misfits, True Blood, Castle... J’ai vu cité Code Quantum et Buffy dont je ne manquais pas un épisode). J’ai failli oublier les jeux vidéo. Sur consoles, je suis très jeu de plateformes, mais sur PC, je préfère les RPG. J’adore jouer à Diablo II (j’attends impatiemment le III) et je viens de démarrer Skyrim.

ARMALITE a dit…

Merci à tout le monde pour ces portraits; nous en attendons encore 4 avant que je puisse former la boucle. Je m'auto-dispense de l'exercice, vu que ce blog contient déjà toutes les infos nécessaires sur moi et mes goûts ;-)

Nelly a dit…

Alors, on continue les présentations.
Je m'appelle Nelly, j'ai 27 ans et je travaille en production TV. Je suis une grande fan de séries tv, mais aussi de cinéma. je suis une grande lectrice de livres sur l'écriture. Je commence à me tourner vers les livres de cuisines pour essayer de m'améliorer dans le domaine.
Je suis quelqu'un de trés créative, j'adore la musique, les trucs de fille (vernis, maquillage, fringues), j'adore le thé, les séries TV, le cinéma. J'adore les figurines (Star Wars, etc), je suis une inconditionnelle de Star Wars.
Du côté imaginaire, j'ai lu les premiers Harry Potter, le premier tome du Seigneur des anneaux et le premier A la croisée des mondes, Anne Rice. Dans les classiques, je suis une grande fan de Alice au Pays des merveilles, livre, film ou dessin animé. Je dois avouer que je ne m'y connais pas trop dans ce thème et que je suis ouverte à toute découverte.

Pour les 10 choses que j'aime:
- la couleur
- les années 70
- la musique
- les vernis et maquillage
- écrire
- l'odeur des vieux livres
- le thé
- les anges (j'en fais la collection)
- les sucreries
- ecrire (j'adore les carnets et les stylos!)

voila voila :)

Sophie a dit…

Bonjour, je m’appelle Sophie (ça fait un peu AA non?). 35 ans joyeusement.
Belge, je vis entre Bruxelles et Braine l’alleud (exotique je suis).
Je travaille comme indépendante dans l’informatique mais c’est une erreur de casting, je suis un fake IT, je suis romaniste de formation.

- Auteurs et Œuvres. Bon, J’ai lu Lovecraft, K.Dick (que je sais même mimer quand je joue à « Time’s Up »), Gibson, Asimov, Tolkien mais aussi Pullman dont j’ai adoré les Chroniques du Nord. J’aime également l’imaginaire Latino (Borges, Cortazar et alii). Cependant mon imaginaire préféré reste associé à l’enfance. Je suis une accro à la douceur (ça va du cachemire au pijama en flanelle, en passant par le chocolat et les films de filles), je ne supporte pas très bien les descriptions de trucs horribles (j’ai beaucoup aimé la série Millenium, mais j’ai été incapable de lire ou de regarder Slumdog Millionnaire, et j’arrête toujours de regarder Bambi avant la scène de la mort de sa maman) Je connais des paquerettes déguisées en hommes, moi je crois que je suis un coquelicot déguisé en fille. J’adore l’imaginaire pour enfants évidemment : H.P, mais aussi Percy Jackson, les romans délirants de Debi Gliori, Pratchett pour les enfants mais pas le Disquemonde. Je suis abonnée à la bibliothèque uniquement pour la section jeunesse. J’adore aussi les livres audios (dans mon PC du boulot : Harry Potter Tome 1, dans mon tiroir : Sinbad de la mer et du chocolat)…

- Je ne suis pas accro aux thés  (must be a first).
- les trucs drôles et inutiles (je pense à une boule à thé en forme de robot) ou à un magnet acheté aux beaux-arts (Toulouse 1- Lautrec 0) qui m’a fait hurler de rire
- je découvre le monde du make up, vernis et autres artifices et ça m’amuse beaucoup
- je suis addicted au chocolat et surtout aux biscuits au chocolat
- je me suis mise au crochet avec un succes mitigé mais j’y arriverai.
- j’étudie la photo et j’adore les vieux appareils (mon unique collection)
- J’adore les surprises…

Et toc, même pas dernière...

Jade // Aratta a dit…

Pfiou!
Un peu en retard (beaucoup de projets à terminer avant Noel), je m'excuse...

Jade, 23 ans (je pensais être la benjamine, mais au final non ^^), je suis prof d'allemand techniques et de connaissance de l'allemagne dans une école d'ingé, mais je fais aussi une thèse en robotique sur l'interaction homme-robot... et la nuit, je suis community manager, ŕedactrice web. Et quelques fois, je dors :)

J'ai une grosse passion pour les sciences (tatouée d'une molécule sur le bras, j'adore les robots, les engrenages...), mais aussi le thé (sauf le vert), et les vernis à ongle....
Malheureusement, je ne suis pas du tout manuelle, même si je vous une récente passion au masking tape et aux petits carnets: j'ai fini par redécorer ma bibliothèque avec du masking tape, pendant que les carnets s'accumulent, le temps que je trouve l'inspiration pour les "nourrir"!

Quant aux auteurs des mondes imaginaires, j'ai surtout lu de la SF (Asimov, que j'adore,Douglas Adams dont j'aime l'humour, Van Vogt que j'aime aussi mais dont l'écriture me déplait), un peu de Fantasy (Loevenbruck - j'ai certain de ses bouquins en 3 langues- Tolkien, Eddings, et récemment Games of Thrones).
J'adore aussi les ouvrages de vulgarisation (quand on parle de science, on peut se dire que c'est d'un autre monde), comme le Théorème du Perroquet qui fait bien souvent aimer les mathématiques.

Voilà :) Pour mon premier Swap, je suis impatiente de découvrir ma-mon swapé-e!

Bonne soirée!

Jade

mmarie a dit…

Bonjour ! je suis la retardataire. Mille excuses. Me situe dans la moyenne haute des âges du swap. Suis cependant jeune maman (depuis 4 ans et demi). Vis à Bruxelles. Travaille dans le milieu des arts de la scène mais ne pratique pas.

En matière de mondes imaginaires selon les genres que vous développez tou(te)s ci-dessus, je me définirais comme béotienne. Pour vous dire, je n'ai même pas lu l'ombre d'un Harry Potter. Ce qui dans mes lectures me lie (ou m'a liée) à ces univers : Borgès, Selby, Burroughs, mais aussi Maupassant, voire Paul Auster. Et de façon plus actuelle Haruki Murakami (dont j'ai lu à peu près tout ce qui est sorti en français), Yôko Ogawa (dont j'ai commencé à creuser la production).
Mon auteur favori entre tous est Georges Perec. Et alors que je ne lis pratiquement rien de russe, un de mes romans préférés de tous les temps est “Le Maître et Marguerite” de Boulgakov. Globalement, mon plaisir de lecture est tout aussi lié à la forme qu'au fond. La typographie (et la ponctuation) comptent pour moi.

Pour rester dans les livres, j'adore les petits guides Marabout Flash et ai un penchant pour les traités de bonnes manières.
Comme beaucoup ici j'aime le thé (mais plus nature que parfumé ; je suis d'ailleurs horriblement difficile quant aux odeurs et fuis tout ce qui ressemble à une bougie odorante, a fortiori si c'est à la vanille synthétique ou à la cannelle). La cuisine (plus salée que sucrée). Les cosmétiques, surtout s'ils concernent les yeux et les ongles. Pas sportive pour un sou, je suis cycliste au quotidien en ville. J'aime les gants, les moufles, les lunettes de soleil, les paniers, les sacs en toile que je glisse dans mon sac et dégaîne à la moindre course. Je résiste difficilement aux rayures, aux pois, aux étoiles mais ne porte quasiment que de l'uni. J'aime les couleurs sourdes, gris, kaki, marine... et aussi le rouge vif. Les chansons de Leonard Cohen, de Dick Annegarn, de Brigitte Fontaine. Les comédies musicales de Demy & Legrand. Marcher seule dans une ville que je ne connais pas.

Voilà, retardataire mais bavarde.

Merci Armalite.

Miss Sunalee a dit…

Certaines l'ont précisé, mais pas toutes (désolée, je mets au féminin, même s'il y a un homme !): qui lit en anglais ? ou dans une autre langue ?

Je me demandais aussi si cela devait être absolument un roman ou si une bd convenait aussi.

Sinon, je reprécise un peu ce que j'aime: l'Asie, les cocktails, le chocolat noir (mais pas les bonbons), les chaussures, les séries tv (Buffy, True Blood, The Big Bang Theory...), tout ce qui est kawaii, les peluches (surtout les Ugly Dolls que je collectionne), la photo... Je ne suis par contre pas sportive et je n'ai pas de loisirs créatifs autres que le jardinage (mais ça m'occupe beaucoup).

Miss Sunalee a dit…

oh et je n'aime vraiment pas les nouvelles !

Miss Sunalee a dit…

encore moi: vous êtes plutôt soft/roman à l'eau de rose ou vous n'avez pas peur d'horreur et de violence ? J'aurais trop peur de choquer ma swapée avec quelque chose d'inconvenant...

Anonyme a dit…

Y'a des lectures vraiment inconvenantes ? :) *N'a pas encore dû tester* Tout ce qu'une lecture "choquante" m'évoque à titre personnel, c'est celle de Trainspotting, lu alors que j'étais trop jeune (Mais ce sera bien mon unique concession au "Tu es trop jeune pour lire ceci/cela" !) et Le festin nu de Burroughs qui de mémoire se montre aussi assez cru.
Ça t'arrange si je réponds que personnellement je déteste les romans à l'eau de rose et que je fuis ceux d'horreur tout autant ? ^^°
Ah, et pas d'inquiétude, je suis persuadée qu'on stresse tous au moins un peu et que ce sera comme ça jusqu'à ce que notre swapé(e) reçoive son colis et donne son avis :) ("Pourvu qu'elle/il ne l'ait pas déjà lu !", "Est-ce que tel titre n'aurait pas mieux convenu finalement ?" et autres...)

Mélusine

Laure a dit…

Comme toi Mélusine, j'ai horreur des romans à l'eau par contre je suis fan de polars parfois même violents.
Je ne lis pas l'anglais! Effectivement, c'est bien vu de poser la question Miss Sunalee, je crois que ce serait la seule vraie déception...ne pas pouvoir lire !
C'est mon premier swap et quelle angoisse...quelle angoisse !
Mais je cogite...
Joyeux Noël à tous!

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Je ne lis pas en anglais, je en trouve pas ça confortable de butter sur des mots inconnus. Je lis en espagnol en revanche quand je ne trouve pas un titre en français. Moi j'ai quand c'est cohérent : Le crépuscule des elfes, je me suis arrêtée à la 50eme page à cause d'une scène de tentative de viol. Je voyais pas et que ça faisait là. Alors que j'ai lu 2/3 romans du Marquis de Sade jusqu'au bout. Dans le trône de fer la violence ne me dérange pas et dans la trilogie des joyaux j'ai adoré ces scènes (Ahhhh la lochabre....).

Eve a dit…

Question bête mais beaucoup de bouquins de fantasy sont des séries au final alors est-ce que ça pose problème d'envoyer le premier tome d'une trilogie (pas forcément un série à rallonge quand même) ^^

Miss Sunalee a dit…

Je me suis posée la même question mais dans mon cas, il ne s'agissait pas vraiment d'une trilogie mais d'un roman coupé en trois pour la traduction française, ce que je préfère éviter donc. Envoyer les trois tomes ne me dérangerait pas mais ça fait beaucoup à lire alors, surtout si le livre ne plaît pas...

ARMALITE a dit…

Je trouve quand même plus sympa de ne pas obliger votre swapée à acheter d'autres bouquins pour avoir la fin de l'histoire... donc ce serait bien que même s'il s'agit d'un premier tome de série, il propose une histoire "finie" en soi.

mmarie a dit…

Bonjour/bonsoir,

Questions (et réponses !) intéressantes. Pour ma part, l'eau de rose peut ne pas me déranger si l'ouvrage présente un vrai intérêt d'écriture. Violence et horreur me rebutent plutôt.
Je ne lis pas en anglais, mais je lis l'anglais. Donc pourquoi pas.
Roman ou bd, je ne m'étais pas posé la question (probablement parce que je connais très mal et très peu la bd) mais là aussi pourquoi pas ?
Oh, et moi j'aime plutôt ça, les nouvelles ;-)

Complément d'information : j'ai quand même lu autrefois "Bilbo le Hobbit" (mon seul Tolkien) jusqu'au bout.

Un contre-exemple : j'ai récemment lu "Dahlia", nouveau roman de Hitonari Tsuji. Dé-tes-té. Fond et forme.

siobann a dit…

pour ma part l'anglais me pose problème dans le sens où je ne vais pas aussi vite à lire dans cette langue qu'en français, ce qui me frustre profondément. Donc je préfère éviter.

En ce qui concerne les romans à l'eau de rose, aucun problème, mon côté princesse Disney est assumé et parfois revendiqué :) de même, pour le côté violence etc... j'ai aussi un côté dark assez énorme donc ca ne me dérangera pas du tout.

Bonne année à toutes et à tous

voilà pr le moment

Isa a dit…

L'anglais est la seule langue que je lise couramment, mais je me débrouille en espagnol. Livre ou BD, en ce qui me concerne, peu importe, mais attention, je possède par exemple tous les volumes existants de la geste des chevaliers dragons. Pas de problème non plus pour les nouvelles, c'est un format que j'aime bien (même si je suis pour le coup incapable d'en écrire.)

Akroma a dit…

Désolée, je n'avais pas vu les nouvelles questions.
Je n'aime pas les romans à l'eau de rose. Souvent, je trouve ça super gnan-gnan.
Ce qui est gore/horreur ne me dérange pas (sauf les clowns et les poupées ^^). Rien ne me dérange vraiment si tant est que ce soit justifié.
J'aime les nouvelles, je suis d'ailleurs en train d'en lire. Par contre, je lis peu de BD/Roman graphique car je suis hyper exigeante sur les dessins et si le dessin ne me plait pas, je ne lis pas.
Je lis en anglais sans soucis. D'ailleurs, je préfère lire en VO.

Anne-Lise a dit…

Pour ma part, oui, je lis en anglais sans trop de problèmes (à moins que ça soit vraiment argotique ou idiomatique) et je préfère de loin les choses "violentes" au côté "nous vivons tous sur l'arc-en-ciel".

Coco a dit…

En ce qui me concerne, le roman à l'eau de rose c'est bof bof et la violence de même. Enfin si c'est un nain contre un orque je comprends, c'est normal mais la violence gratuite bof quoi!!

Et sinon comme vu un peu plus haut, je pense que lire en anglais me prendrais énormément de temps et donc je ne suis pas sûre d'arriver à entrer dans l'histoire!!

Eve a dit…

Bon alors personnellement je ne lis pas vraiment en anglais car cela me ralentit trop (surtout s'il y a des termes spécifiques en fantasy et tout). Débuter un cycle ne me dérangerait pas, mais par contre j'ai lu pas mal de choses en fantasy classique donc c'est un peu risqué ^^
J'aime bien les histoires complexes et riches, avec une histoire d'amour c'est bien mais pas d'eau de rose surtout ^^

Eve a dit…

Par contre, la violence ne me dérange pas et j'aime bien qu'il y ait un côté sombre au contraire :)

Jade // Aratta a dit…

A mon tour de répondre pour les précisions :)
Je lis le français, l'anglais et l'allemand.
sinon, je ne supporte plus les romans à l'eau de rose et les histoires gnian-gnian de type "chick-lit".
La violence et les passages olé-olé ne me font pas peur! :)

ARMALITE a dit…

Je lis l'anglais (obviously... ^^) et préfère d'ailleurs les VO aux VF. Pas d'eau de rose pour moi, et pas de violences trop réalistes non plus...

Sophie a dit…

français, anglais et espagnol avec plaisir.
néerlandais sous la torture...

Nelly a dit…

L'anglais ne me dérange pas. Pas plus que la violence. Quant aux romans à l'eau de rose, à petite dose, mais si il y a un twist intéressant. ça peut me plaire !

Clochette a dit…

Bonjour à toutes et tous!
Excellente ,année à tous, santé bonheur et franches rigolades!!
Pour ma part bien que me débrouillant pas mal en anglais je préférerai lire en français d'autant plus si l'ouvrage en question parle de mondes totalement imaginaires (difficile de trouver une équivalence ou une traduction et donc de rentrer dans l'histoire).
Un brin fleur bleue, j'aime les histoires à l'eau de rose, mais j'aime aussi beaucoup les polars, même ceux un peu violent. Pour finir BD ou roman peu importe, je ne connais pas très bien l'univers de la BD mais je suis toute disposée à le découvrir, c'est ce qui me plait dans les swap d'ailleurs, de me retrouver avec un ouvrage que je n'aurai peut être jamais choisi.
Voilà j'espère avoir répondu correctement.
Encore bonne année à tous!
Clochette

Anonyme a dit…

Je lis également l'anglais bien que pas d'une façon totalement fluide et courante (à part l'anglais technique).
La violence ne me dérange pas (ni les scènes coquines :-) ) à la condition qu'elle soit justifiée par l'histoire. D'une façon générale d'ailleurs j'ai tendance à décrocher lorsque le comportement des personnages ne me parait pas naturel.
J'aime assez les nouvelles ainsi que la BD.

Pour finir de situer mon univers, et ôter à ma swapeuse les angoissantes questions qui sont les miennes actuellement, voici quelques auteurs que j'ai appréciés et que je connais bien (donc à éviter) : A. C. Clarke, R. C. Wilson, M. Resnick, ou que j'ai découvert au travers d'un ou deux romans uniquement (les risques sont plus limités) : R. C. Wagner, V. Vinge.

Il s'agit donc plutôt de la hard S.F. et parfois même du space opera mais avec des personnages à la psychologie fouillée. Cependant je suis totalement open pour découvrir de nouveaux univers.

Bonne soirée à toutes (je suis donc le seul à pouvoir l'écrire au féminin ;-) ) et bien sûr excellente année 2012.

Sparke

mamananonyme a dit…

bonjour à tous et tous mes voeux !!

Je viens de voir cette discussion aussi je m'excuse de ne répondre que maintenant !

Je ne lis pas assez l'anglais pour lire un livre entier. Je ne lis doncqu'en français.

Grande fan de BD telle que The walking dead, rien ne me choc, j'aime avoir peur.

Je n'ai rien contre les roman à l'eau de rose, tant qu'il sont digestes et que je ne dois pas attendre la page 205 et le mariage pour avoir de l'action (du sexe quoi) !

Merci et bon swap à tous !!

solange - mamananonyme

sara a dit…

Bonjour à toutes,

Je lis en anglais sans aucun problème, j'aime les nouvelles, la bd, les romans à l'eau de rose, la bit lit, la violence, même gratuite :o)
Par contre, petit message à ma swapée : ce n'est pas la peine de m'envoyer quelque chose à manger, je viens de me découvrir une très grave intolérance au fructose, je ne peux donc manger aucun fruit, très peu de légumes, ni gluten, ni lactose, ni sucre et ça me déprime :o)
En espérant que votre année commence mieux que la mienne !

Nuryko a dit…

A la bourre je suis.

Je ne lis habituellement pas en anglais, ça risque donc d'être un peu difficile pour moi.

J'aime la bd mais pas trop les nouvelles.

Les histoires à l'eau de rose ça n'est vraiment pas mon truc mais si vraiment c'est un bon bouquin why not. Et j'ai une tolérance à la violence et à l'horreur (dans les bouquins évidemment) proche de l'infini.

Désolée pour le retard :/