lundi 12 décembre 2011

Lettre à Bastet


Chère Bastet,

16 ans et 4 mois, c'est un âge respectable, pour une de tes administrées - tu n'es pas d'accord avec moi? Un âge où il ne serait pas déraisonnable de s'envoler tout doucement et sans faire de bruit pour le paradis des chats.
...Emphase sur le "tout doucement et sans faire de bruit".
...Genre, en cessant de rejouer La Traviata toute la nuit d'une voix de crécelle éraillée parce qu'on n'aime pas que les deux humains de la maison tentent de dormir au lieu au lieu de distribuer boulettes de thon, attention et câlins.
Six mois que ça dure, depuis le décès de ton autre administrée Copernique qui a plongé Scarlett - notre cantatrice, donc - dans une angoisse incontrôlable. Six mois que nous n'avons pas fait une nuit de sommeil complète. Or, il se trouve que l'humain mâle délicieux qui partage ma vie doit prendre sa voiture tous les matins de bonne heure pour se rendre à un travail über stressant. Et qu'il traîne désormais une telle fatigue chronique que tous les matins en lui disant au revoir, j'ai peur de ne pas le revoir le soir parce qu'il se sera endormi au volant et encastré dans un poteau.
Tu me diras que je n'ai qu'à isoler Scarlett la nuit. Hélas, nous vivons dans un petit appartement de 50m carrés, dépourvu de porte à l'exception de celle de la salle de bain qui se trouve à 30 cm de notre lit. Tu me diras que le mieux serait peut-être de prendre un autre chat pour lui tenir compagnie; ce à quoi je te répondrai: "Plus jamais ça. Plus jamais." Tu me diras que les anxiolytiques pour animaux, ça existe; je te répliquerai que nous avons déjà essayé et qu'ils sont restés sans effet. Depuis trois jours, nous tentons le Zylkène. La secrétaire du véto nous a dit que ça mettrait deux mois à faire vraiment effet. Mais d'ici deux mois, je risque, une nuit où mes nerfs seront particulièrement à vif, d'aider un peu la nature en essayant d'apprendre à Scarlett à s'envoler par elle-même.
Vois-tu, Scarlett, c'était la prunelle de mes yeux, et c'est en train de devenir mon cauchemar vivant. Alors, ce serait vraiment sympa de la rappeler à toi avant que je devienne un assassin de chat.
Merci, bisous.

Armalite

PS: Par contre, je crains qu'il y ait une grave méprise. Scarlett est bien un vrai chat pourvu de moustaches, d'une queue poilue et de coussinets roses. Ce n'est PAS celle de mes amies humaines qui se targue d'en être à sa troisième vie et qui a frôlé la mort samedi soir. Celle-là, elle ne miaule pas la nuit et je préfèrerais qu'elle vive encore très longtemps.

8 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

J'ai le même problème mais avec mon fils qui a décidé que, de minuit à quatre heures, ce n'était absolument pas le moment de dormir.
Il ne miaule pas mais je me demande si je ne préfèrerais pas !!!

Londoncam a dit…

Même problème avec Schweppes, le chat familial de 17 ans et quelques mois. Il réveille mes parents toutes les nuits de bramements (à ce stade là ça ne ressemble plus à un miaulement ). Test d'anxiolytiques en cours, ça aide un peu.... Je compatis !

Isa a dit…

Je compatis aussi. Après la naissance de Typhaine, nous n'avons pas dormi pendant 7 mois. Et comme j'étais en pleine dépression, c'est mon chéri qui essayait de l'endormir pendant que je me tapais crise d'angoisse sur crise d'angoisse. Quand je revois aujourd'hui la tête qu'on avait sur les photos, ça fait peur. Et je sais ce que c'est, donc, de voir partir son homme au boulot en se demandant s'il va revenir entier.
Je prie pour que les anxiolytiques fassent effet rapidement !

La princesse a dit…

Je compatis.

D'autant plus que j'ai découvert récemment qu'un chat, c'était capable d'autre chose qu'un petit miaou melodieux et attendrissant.

(Surtout quand il estime que 7h00 le dimanche c'est une bonne heure pour lever ses humains, ces deux feignasses..)

Malena a dit…

Pareil que Isa, j'ai allaité Camille pendant 5 mois et c'était un gros mangeur ... Puis il a fait ses dents, j'ai passé 1 an à me lever toutes les nuits ... Bon courage sincèrement.

Sophie a dit…

misère et dire que tu ne peux même pas l'enfermer dans le lave-vaisselle ou la machine à laver...tu as pensé à déménager? un appart avec cave :-) Plus sérieusement, ça me rendrait folle, je serai incapable de me résoudre à lui ôter la vie mais je serai tout aussi incapable de m'empêcher d'espérer que ça cesse, ce n'est pas que je suis grincheuse le matin, c'est pire que ça. et un somnifère? ça ne marcherait pas?

Anonyme a dit…

J'ai eu un problème similaire avec mon chat :
miaulements nocturnes intempestifs + elle confondait mon tapis avec sa litière (heureusement elle a épargné mon lit) + pelage tout mité + vomissements fréquents.
Ma véto (elle est géniale)a diagnostiqué une neurodermatose + un caractère anxieux et dépressif. Elle lui a fait 2 injections, mais elle m'a surtout conseillé un traitement à domicile : un médoc homéopathique qui s'appelle Nervoheel (1/2 comprimé le matin et un le soir, réduits en poudre et mélangés avec son thon. Changement de croquettes aussi : Royal Canin "Indoor + 7years". Depuis elle est méconnaissable ! Plus de problèmes.
Nathalie
PS : mon chat (Sushi) a 14 ans , mais en parait bien 7 de moins depuis
:-)

ARMALITE a dit…

Merci pour ce commentaire Nathalie. Scarlett doit consommer de la nourriture spéciale anti-urée, mais je note le nom du médoc homéopathique au cas où!