mardi 6 décembre 2011

Les brunchs du dimanche (11): P.H.A.T.



Ouvert en mai dernier dans le quartier du Châtelain, le Pretty Hot And Tasty vient grossir les rangs des restos bobo-branchés de Bruxelles, mais il le fait bien. Dans une salle en trois parties, spacieuse, peu bruyante et décorée avec goût mais sans trop de chichis, les convives prennent place devant des sets de table qui sont des photocopies de unes historiques de journaux américains. Puis ils déplient le menu et se mettent à gémir de frustration devant l'énorme choix de burgers, de salades et de sandwichs tous plus appétissants les uns que les autres - sans parler du véritable English Breakfast servi entre midi et 16h le week-end. Nous étions quatre à table dimanche dernier, et nous avons mis un temps fou à nous décider. Chouchou a pris un burger à cheval, Funambuline un Teriyaki burger, Shalf un cheeseburger au gorgonzola et moi le burger méditerranéen avec steak d'agneau, yaourt à la menthe, mozzarella, tomate confite et caviar d'aubergines. (Celui au foie gras me tentait beaucoup également, mais 24€, ça commence à faire cher pour un burger, quand même!)



Le mariage de saveurs de mon burger était hyper réussi; Funambuline et Shalf ont eu l'air enchantés par les leurs, tandis que Chouchou a paru trouver le sien pas mauvais, mais rien d'extraordinaire. Les frites cuites moitié à l'huile, moitié à la graisse de boeuf ont fait l'unanimité, tout comme la mayo maison bien goûtue et le coleslaw très frais. Gros bémol sur le pain trop mince, qui s'est effrité entre nos mains (oui, nous mangeons avec les doigts, faites-nous un procès) dès la première bouchée. La patronne, à qui nous faisions part de nos impressions, nous a répondu qu'elle avait conscience de ce problème et qu'elle cherchait à y remédier depuis longtemps, mais qu'aucune boulangerie bruxelloise m'arrivant à produire des buns corrects, elle avait dû se résoudre à les faire venir depuis les USA. La première fournée devrait arriver dans une semaine. Vous voulez dire qu'il faudra revenir tester? Trop dure la vie.

A part ça, le wifi gratuit est généralement saturé et inaccessible, Voo ne consentant pas à débloquer un plus grand nombre d'adresses IP pour l'établissement. Le cheesecake que j'ai pris en dessert était un vrai de vrai avec la croûte en biscuits digestifs, mais assez quelconque au niveau du goût; j'ai regretté de ne pas avoir plutôt commandé le pain perdu avec ses fruits frais et sa boule vanille. Le service, souvent critiqué dans les premières reviews internet du P.H.A.T., était ce jour-là (et pour notre table, du moins) tout à fait irréprochable, avec du personnel souriant et une arrivée des plats ni trop rapide, ni trop lente. J'ai aimé la bibliothèque pleine de classiques qui fait le tour du comptoir, les lettres lumineuses pour épeler le nom du restaurant ou indiquer les toilettes, les tables assez grandes pour qu'on s'y sente à l'aise même avec plein de choses dessus. Avec deux burgers, une grande bouteille d'eau, un verre de vin, un soda et un seul dessert, notre part de l'addition, à Chouchou et à moi, se montait à un peu plus de 50€, ce qui n'est pas donné mais qui reste à peu près raisonnable en regard de la qualité des produits. La prochaine fois, j'ai vraiment envie de tenter l'English Breakfast.

P.H.A.T.
Rue Américaine 122
1050 BRUXELLES
Tel: 02 852 19 06

6 commentaires:

funambuline a dit…

Mon burger était très bon, excellent équilibre des saveurs, je recommande vivement.

Et les desserts... la key lime pie (dont j'ai volé quelques bouchées à Shalf) et ma glace butterscotch, même si je n'avais plus faim du tout, m'ont absolument ravie.

J'ai apprécié également l'ambiance sonore qui nous a permis de bla-bla-ter sans hausser le ton. C'est le meilleur burger que j'aie mangé à Bruxelles pour l'instant... mais bon, je n'en ai goûté que deux...

Je préviens tes lecteurs que l'on risque de reparler de ce repas sur un autre blog, pas le mien, dès que j'ai le temps de soumettre la photo en question, ça devrait t'amuse, j'espère !

funambuline a dit…

(pis hiiiiii on voit le menton de mon barbu, hiiii)

(oui, bon, faut que je calme l'hystérie, je sais)

ARMALITE a dit…

Tu vas envoyer la photo au blog sur les burgers, c'est ça?

funambuline a dit…

@ Armalite : un blog sur des burgers, effectivement, mais tu ne te doutes pas duquel...

Cécile de Brest a dit…

Tous tes articles sur les brunchs bruxellois me font saliver ! Moi qui rêve d'un week-end à Bruxelles (histoire de préparer la future affectation de mon mari) je crois que c'est un trimestre qu'il va falloir que je bloque !

antonia a dit…

Cécile de Brest m'a enlevé la salive de la bouche, c'est exactement ce que j'allais dire: j'ai la bouche dégoulinante de salive et très faim alors que mon frigo est quasiment vide... Merci !
antonia