jeudi 27 octobre 2011

Swap littéraire: c'est vous qui l'aurez voulu!


Vu le nombre de réponses enthousiastes que j'ai reçues hier en l'espace de trois ou quatre heures, je dirais que nous avons largement de quoi former une boucle intéressante!

Si vous souhaitez participer à ce swap, voici comment procéder:
- Envoyez-moi un mail à leroseetlenoir@hotmail.com pour vous inscrire et me donner l'adresse postale où votre colis devra être expédié. Précisez-moi également si votre budget mini aurait du mal à s'accommoder de frais de port vers l'étranger. Si je n'ai pas accusé réception sous 24h, c'est qu'il y a un problème; relancez-moi.
- Dès que j'ai validé votre inscription (et pas avant SVP!), rendez-vous dans les commentaires de ce post et répondez aux 3 questions suivantes: Quels sont les genres littéraires que vous aimez beaucoup ou souhaiteriez découvrir? A contrario, quels sont ceux qui ne vous intéressent pas du tout? (N'hésitez pas à donner des exemples, notamment s'il y a des auteurs que vous adorez mais dont vous avez déjà tout lu, ou s'il y en a d'autres que vous ne supportez absolument pas.) Et citez une dizaine de choses que vous aimez pour donner une petite idée de vos goûts en général.

J'arrêterai les inscriptions soit lundi prochain à midi, soit dès que nous serons arrivés à 20 personnes. Mardi dans la journée, je vous enverrai par mail le pseudo de votre swapé(e). Vous aurez ensuite jusqu'au 30 novembre pour composer un paquet fait des 3 choses suivantes:
- Un livre que vous souhaitez lui faire découvrir, choisi en tenant compte des goûts et dégoûts que la personne a exprimés;
- Deux petits objets en rapport avec le livre en question (par exemple, pour un roman culinaire, ça pourra être un accessoire de cuisine et un ingrédient qui a une importance particulière dans l'histoire).

Avoir un blog ou un profil Facebook n'est pas indispensable pour participer; par contre ce serait sympa que les gens qui ont un espace de publication sur internet montrent une photo de ce qu'ils ont reçu, et éventuellement fassent un compte-rendu de leur lecture par la suite. Pour les autres, je créerai un post spécial, et vous pourrez en discuter dans les commentaires.

Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler. A très vite!


llustration piquée ici.

36 commentaires:

Londoncam a dit…

Je viens de t'envoyer un mail pour ma participation, et voici mes réponses aux 3 questions:

- En genre littéraire, je suis particulièrement intéressée par les romans, les biographies, les récits de voyage. Je suis une lectrice pour qui l'histoire compte plus que l'écriture, j'aime être transportée ailleurs quand je lis.
En terme de romans, j'aime la fantasy, la science-fiction, les romans historiques ou contemporains, les romans policiers aussi. J'ai des goûts assez larges.
Dans les auteurs que j'aime, je peux citer en vrac: Robin Hobb, Jane Austen, Maupassant, Catherine Cusset, Jonathan Coe, Yasmina Khadra, Fred Vargas, Isaac Asimov, Jean M Auel, Charlotte Brontë, Tolkien, Ken Follett, Zola, Bill Bryson.
J'ai aimé lire des récits de voyage comme Afrika Trek par exemple, ou Motel Blues de Bill Bryson.
Je lis aussi des BD et je découvre l'univers du Manga (la série les Gouttes de Dieu en ce moment).

- Les genres que j'apprécie moins sont les essais. Je n'aime pas trop lire du théatre non plus. Je n'aime pas non plus les romans "nombrilistes", les auteurs qui veulent absolument donner un style à leur écriture au détriment de la narration. Je fais partie d'un Book Club (on est 7 filles à nous voir tous les mois, lisant le même livre et en discutant), et par exemple nous avons lu François Weyergans, Veronique Ovaldé ou David Foenkinos, que je n'ai pas trop aimés.
Je ne suis pas fan des auteurs type Guillaume Musso, Marc Lévy, j'ai lu beaucoup de Douglas Kennedy (très irrégulier, mais c'est divertissant), beaucoup d'Anne Perry (romans policiers historiques), tous les Jane Austen, les Fred Vargas, la série Assassin Royal de Robin Hobb...

- Et sinon, en dehors de la lecture, j'aime la photo, bien que très débutante (mon compte FlickR est le lien derrière mon pseudo), les chats, j'aime beaucoup cuisiner et bien manger (je suis une gourmande qui aime quasiment tout), le bon vin (surtout rouge), les "trucs de filles" à savoir chaussures, maquillage (Mac, MUFE, Benefit ou Shiseido sont mes amis), vernis (OPI, Essie, mavala, mes chouchous), bijoux (mon père se moque de ma collection de boucles d'oreilles). En séries, je reste une inconditionnelle de Friends et SATC, mais je suis aussi une grande fan de Dexter, je vais me plonger dans Game of Thrones (dont j'ai lu les livres) et Mad Men, et j'aime the Big Bang Theory et How I met your mother. J'aime aussi voyager, j'ai vécu 13 en Afrique avec mes parents, 2 ans et demi à Londres, et aime partir en escapade, pour un we ou plusieurs semaines ! Je suis une buveuse de thé (avec un coup de coeur pour Paul et Virginie de Damman Frères, Detox et Sweet Love de Kusmi tea). Et un poil geekette avec mon Iphone, mon boulot (marketing pour un site internet) et mon chéri informaticien.

Je crois que c'est déjà pas mal !

Cécile de Brest a dit…

Alors, alors ...
Les genres littéraires que j'aime : compte tenu de ma profession, je connais et affectionne particulièremnt les classiques du 19ème (avec une passion pour Zola, Barbey d'Aurevilly, Tolstoï) ou du début 20ème (Proust). Chez les contemporains, j'aime beaucoup King, Auster, Philippe Claudel.
Sinon, je lis un peu de fantaisy, j'ai commencé Le Trône de fer que, comme beaucoup, je trouve très sympa mais sinon, c'est un genre que je ne connais pas spécialement (j'ai lu du Fetjaine il y a longtemps ou bien sûr Le seigneur des anneaux).
Je suis ouverte à n'importe quel genre hormis la BD. J'aimerai particulièrement connaître la littérature nordique ou asiatique (pour celle-ci j'ai lu Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Murakami mais je n'ai pas aimé DU TOUT !!)

Sinon, je suis une grande gourmande, j'aime le chocolat et la cuisine dans son ensemble.
J'aime le maquillage, les vào, tous les trucs de papeterie (stylos, carnets, bidules en tout genre!) et je suis une grande fan de Totoro ;-))
Voilà, j'espère que ça ira !

sara a dit…

Bonjour,
Je suis Saragne, je vis avec les livres et ils me font vivre :o)
- Mes genres préférés sont essentiellement la littérature de genre : science fiction, fantasy, polar, thriller ; mais j'adore aussi la littérature nord américaine. Le livre que j'aime offrir le plus (car je n'ai pas vraiment de livre préféré) est Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. J'aime avant tout la science fiction mais mes goûts restent très éclectiques, passant de Joyce Caroll Oates à Frank Herbert en passant par Roberson Davies ou John Irving. Je lis énormément de littératures de l'imaginaire car je suis présidente d'un jury littéraire.
J'aimerais beaucoup découvrir le manga, j'en ai lu très peu, dont Ikigami qu'Armalite a chroniqué récemment mais je n'y connais quasiment rien.
- Je détesterais recevoir un livre genre Guillaume Musso ou Marc Lévy, j'aime la littérature populaire mais je lui demande de l'intelligence :o)
- J'aime : les vernis à ongle délirants comme toute fan du Rose et le noir ; les carnets jolis pour prendre plein de notes ; les objets araignée ; la cuisine ; les gadgets rigolos mais pas trop kitchs ; les mitaines en hiver ; les gardes pages ; mes chats ; le thé blanc et bleu et les jolis bols.
J'espère que ça donne une idée de mes goûts et de mes envies...
A vous !
Saragne

funambuline a dit…

Je me tâte depuis hier, mais ce mois de novembre a un goût de surbooking et de "pas le temps de passer à la poste", mais sachez que je vais lire tout ça de très près et j'espère participer une prochaine fois, si prochaine fois il y a.

Cécile de Brest a dit…

Pfff, en lisant les autres, je me rends compte que j'ai oublié de préciser certains trucs.

Je suis une grande fan de thé (Mariage principalement)et de tout ce qui va avec.
Comme Londoncam, je n'aime pas les essais, ni Marc Lévy, ni Guillaume Musso (et j'ai lu, i y a quelques années tous les Douglas Kennedy)et j'ai du mal avec le style de Jean Teulé...

Céline M. a dit…

Ah mon dieu, j’ai écrit un super long commentaire qui a buggé. Je reprends donc, en plus concis.

J’adore les romans policiers, les thrillers (mon plaisir coupable étant les Patricia Cornwell que je dévore à chaque nouvelle parution), j’ai eu une grande période Bret Easton Ellis, Paul Auster et Chuck Palahniuk il y a quelques années, dont je suis un peu sortie. J’aime également beaucoup la littérature d’anticipation et les livres sortant du cadre ordinaire point de vue graphique (type The Curious Incident of the Dog in the Night Time ou L’extraordinaire voyage du jeune et ingénieux TS Spivet). J’aime aussi beaucoup la BD.
Je n’aime pas, par contre, la fantasy, plus particulièrement la medieval fantasy (je dois être la seule lectrice de ce blog à ne pas avoir aimé Game of Thrones), les essais ni les œuvres prise de chou qu’il fait bon de nommer en société.

D’un point de vue général, je suis très musique (rock, électro, world), maquillage (j’envisage la formation MUFE), bonne bouffe (la manger et la préparer), voyage, les chats. Je fais une consommation intensive de séries (Dexter, Big Bang Theory, Being Erica, The IT Crowd, Doctor Who, … ) et je suis une grande fan de la marque à la Pomme.
J’espère que ça ira !

ARMALITE a dit…

Céline: le must du point de vue graphisme, c'est pour moi "La maison des feuilles", un roman hallucinant (mais pas facile-facile...) sur la nature du vide. Tu connais?

antonia a dit…

Quels sont les genres littéraires que vous aimez beaucoup ou souhaiteriez découvrir?
J’adore les livres de voyage (carnets de voyage illustrés - mais je connais quasiment tout, la littérature de voyage et les récits d’histoire vécues, par des ethnologues notament), la littérature francophone (plutôt des Caraïbes, de l’Océan Indien, de Polynésie et d’Afrique).
J’aime beaucoup les livres de Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Daniel Maximim, Alain Mabanckou, Florent Coua-Zotti, Amadou Hampâté Bâ et d’autres qui ne me viennent évidemment pas à l’esprit maintenant…

J’aime aussi la littérature jeunesse, sous forme de roman jeunesse ou d’albums illustrés. J’adore les livres pop up ou à tirettes, qui permettent de développer des éléments en reliefs et en 3D.
J’aime aussi la poésie et la littérature classique (Maupassant, Proust., Zola…).

J’aimerais découvrir d’autres littératures francophones (De Nouvelle Calédonie, de Polynésie, de l’Ile Maurice, de Mayotte ou de l’ile de La Réunion, d’Haiti ou d’Afrique que je ne connaîtrais pas encore), ou de la littérature d’Afrique anglophone (mais traduit en français svp, je suis feignante !)
Je suis aussi partante pour des romans graphiques, de la BD, des mangas, mais sans violence physique ou sexuelle.
Je ne lis plus de romans policiers, mais si l’histoire se passe à l’étranger et me fait voyager, pourquoi pas…


A contrario, quels sont ceux qui ne vous intéressent pas du tout? (N'hésitez pas à donner des exemples, notamment s'il y a des auteurs que vous adorez mais dont vous avez déjà tout lu, ou s'il y en a d'autres que vous ne supportez absolument pas.)
A priori (parce que je n’en ai pas lu, mais je n’en ai pas envie), je n’aime pas la SF, ni la Fantaisy, ni les livres où la violence est gratuite.
Je n’aime pas la littérature de gare (Marc Lévy et compagnie).
Je ne suis pas très fan des pièces de théâtre (à lire).
Je suis super difficile à faire rire, j’ai un humour vraiment particulier et ce qui fait rire tout le monde ne me fait même pas desserrer les mâchoires, donc l’humour est à manier avec précaution (pourtant je vous assure que je suis rigolote).
Je n’aime pas les livres qui ressemblent à des gros pavés (genre 650 pages) !


Et citez une dizaine de choses que vous aimez pour donner une petite idée de vos goûts en général.
J’aime voyager, rencontrer les autres, les couleurs (vert anis, turquoise et violet surtout), le thé, le chocolat noir, les livres objets, les livres d’artistes, l’anis, le zan, les dessins, l’aquarelle, les petits carnets où on peut écrire et dessiner (et qui tiennent dans le sac à main), le tissu africain (pagne, wax, bazin), les cauris, les huiles essentielles à mettre dans mon diffuseur, les boucles d’oreille avec des plumes, le gloss (pour les lèvres), les écharpes et foulards, la world music, les fruits exotiques (maracuja, goyave, papaye, jaque, mangoustan) et les figues, les animaux (chats, chiens, éléphants, hippopotame, tortue marine, margouillat, raie manta, pintade africaine… je vous défends de rire), ça suffit, non ?

Je suis super heureuse de participer à ce swap !
Merci Armalite !

Anne Fak a dit…

Londoncam, quitte cette Isabelle qui ne te mérite pas et deviens ma meilleure amie!

Céline M. a dit…

Je n'ai pas lu "La maison des feuilles", non, mais je me rappelle qu'un de mes bons amis l'a lu et m'en avait dit le plus grand bien.
Mais je dois admettre que depuis quelques années, j'ai pas mal de retard en matière de lecture, et ce swap est aussi l'occasion de me remettre à la page (haha) !

Londoncam a dit…

En lisant déjà les commentaires ici, je trouve qu'on trouve des points communs à toutes les lectrices, dans les goûts mais aussi l'approche au monde. C'est très plaisant !

Anonyme a dit…

Je lis pour m'évader.

J'aime la fantasy lorsqu'elle n'est pas stéréotypée et que le genre sort des sentiers battus : L'année de notre guerre, des univers plus fouillés à l'instar du Trône de fer ou des ambiances à la Neil Gaiman (Mon auteur chouchou de quelques années, ses romans s'entassent dans mon étagère.) Pratchett me plaît toujours.
Le fantastique aussi, par petites touches et bien distillé : La forêt des mythagos, les Graham Joyce.
En science-fiction, j'ai une prédilection pour l'anticipation (Le passeur, 1984, Farenheit 451,...).
Je reviens à mon grand étonnement vers de la littérature plus "classique" boudée des années durant *Est dans Jane Eyre après du Jack London et Anna Karénine* et découvre des auteurs étrangers au travers des publications de Zulma notamment. (Rosa candida, Récit de lune, C'est moi qui éteint les lumières.)
Depuis quelques mois, j'avance à l'aveuglette dans les librairies et ai tendance à piocher de manière moins orientée qu'avant, ce qui m'a permis de jolies découvertes comme L'Ombre du vent ou Entre Dieu et moi c'est fini.

Je n'aime pas le policier (Millenium a constitué une exception pour l'heure.) ni l'horreur, et je ne suis absolument pas tentée par la bit-lit.
Les auteurs à succès des rayons de littérature (Nothomb, Musso et autres Levy) sont bannis, et tout livre contemporain qui tournerait "basiquement" autour d'une histoire de coeur également.
Impossible encore de me faire lire "les grands classiques" de l'école. Dans des genres très différents, Les trois mousquetaires me sont tombés des mains tout comme Les liaisons dangereuses ou Sartre.
Pas moyen non plus d'adhérer au surréalisme, au cut-up de Burroughs ni à La maison des feuilles ;)
J'évite les romans historiques ou pseudo-historiques pour ne pas m'étrangler trop souvent. (Ma formation déteint.)
Avec le temps, je deviens plus difficile et prête une attention grandissante à l'écriture en elle-même. Impossible de me faire lire Léa Silhol et ses phrases à rallonge pompeuses, pas plus que du China Miéville dont j'ai pourtant adoré l'univers et la ville très fouillés dans Perdido Street Station mais ne supporte plus la pauvreté du style. (Pardon s'il y a des amateurs.)

Je suis tout à fait disposée à découvrir et ai tendance à penser que je n'ai peut-être pas encore rencontré LE livre qui me ferait entrer dans un genre différent.

À côté de la lecture, j'aime :
* Le thé tant qu'il n'est pas de Ceylan.
* Le contenu des magasins La Droguerie et les activités manuelles.
* Écrire d'où le goût de la papeterie.
* Le Moyen-Âge. (Mais attention, le premier qui ose me parler d'huile bouillante jetée du haut des remparts, de "kebab du Moyen-Âge" ou utilise "moyenâgeux" récoltera un regard noir !)
* Les marionnettes.
* Les contenants rétro émaillés et le style brocante en général.
* La couleur rouge, surtout soutenue.
* Les écharpes, châles et mitaines.
* Les épices (Les santos cage dolls, perles TRÈS anciennes - Oh le joli collier mérovingien ! - ou meubles en bois années 50 ne rentrent pas dans un swap ^^°)
* Les produits Shinzi Katoh et par extension les images d'Alain Grée.
* La vie culturelle : théâtre, musées, expos photos, ...
* L'univers de Miyazaki et Mushishi qui est le seul manga que je suive pour le moment.
Et je dois être l'unique lectrice ici qui a -5 en maquillage ^^

Mélusine

ARMALITE a dit…

Anne Fak: si tu n'es pas sage, j'offre un de tes bouquins dans ce swap!

Cécile de Brest a dit…

Il va falloir que j'arrête de lire les commentaires parce que je trouve des trucs à ajouter sans arrêt (excuse-moi Armalite, je ne suis qu'une sale gosse).
Pour la littératre nordique, j'ai lu Petits suicides entre amis de Paasilinna que j'avais trouvé un peu longuet.
Je déteste Nothomb, Mazetti (qui a écrit Le mec de la tombe d'à côté), Barbery et son fameux hérisson, Laura Kasischke, qui sont pourtant des auteurs qui ont du succès.
Je lis aussi des pliciers genre Parrot ou Ellory (je ne sais pas trop dans quelle catégorie le ranger celui-là).
Et je plains ma swapeuse ;-))

Coco a dit…

Quels sont les genres littéraires que vous aimez beaucoup ou souhaiteriez découvrir?

J'ai des goûts prononcés pour certains auteurs tels Maupassant, Pennac, Deforges, Wolff.
Je suis une grande dévoreuse de romans policiers : j'ai lu tous les cornwell, vargas, je possède une belle collection de christie, exbrayat, rendell, pd james et j'ai découvert avec grand plaisir le côté suédois de la chose avec Millénium mais aussi Läckberg et Mankell.
J'aime aussi la bit lit mais disons que je commence un peu à me lasser et j'essaie de découvrir de nouvelles choses et d'ouvrir un peu mon esprit.

Ah oui, j'apprécie également la littérature jeunesse : j'ai dévoré harry potter, tara duncan, j'adore pierre bottero, j'ai également eragon et twilight... et j'essaie maintenant de passer à un genre plus adulte donc j'ai commencé l'assassin royal de hobb. J'ai testé pratchett mais je n'ai pas accroché.

A contrario, quels sont ceux qui ne vous intéressent pas du tout?

Je n'aime pas la littérature prise de tête, c'est à dire qui veut se donner un genre intello. Quand je n'accroche pas, je m'en rends vite compte et je n'arrive pas à terminer le livre, cela a été le cas avec lévy (je n'ai même pas voulu tester musso), barbery, en ce qui concerne la littérature contemporaine.

Et citez une dizaine de choses que vous aimez pour donner une petite idée de vos goûts en général

J'aime les comédies musicales, le thé (je viens de découvrir le nouveau du palais des thés qui est un régal), les films de woody allen, les séries telles que grey's anatomy, private practice, vampire diaries, gossip girl, desperate housewives, himym... , l'Inde (que je rêve de découvrir en vrai un jour), Radiohead, Coldplay, les expos photos, les musées, me balader dans Paris sans but précis, écouter France Inter, surtout le soir en corrigeant mes copies, le chocolat, faire de la pâtisserie, les chaussures et les sacs, l'univers de Miyazaky....et j'oublie forcément des choses mais je crois que là ça fait déjà trop...

Akroma a dit…

1)Quels sont les genres littéraires que vous aimez beaucoup ?

En tout premier lieu, la fantasy. J’ai découvert la fantasy il y a quelques années et j’y ai trouvé une richesse qui me comble dans mon plaisir de lecteur. J’ai démarré avec la Belgariade pour laquelle j’ai toujours une affection particulière mais je n’ai jamais réussi à lire Tolkien. J’aime le Trône de Fer et ce que l’on appelle la Dark Fantasy (Erikson, Richard Morgan …) mais je lis aussi pas mal de fantasy jeunesse Je ne suis pas fan de bit-lit mais j’aime les belles histoires de vampires. J’ai aimé les premiers Anita Blake, mais le côté « avec qui vais-je coucher ce soir ? » ne m’a jamais passionnée. L’humour de Jasper Fforde me fait beaucoup rire. Je le trouve subtile et inventif.

Avant de plonger dans la fantasy, je vénérais Chuck Palahniuk, Brett Easton Ellis et Bo Fowler (donc j’avais adoré Scepticsm Inc). J’ai lu la Maison des Feuilles aussi.
J’aime les beaux livres, les romans graphiques comme Stardust de Neil Gaiman, The Plucker de Brom ou Abarat de Clive Barker.

Je lis aussi pas mal de manga, mais je n’aime pas ce que j’appelle les Shojo aux gros yeux comme Vanilla Chocola. Je préfère les Seinen et les Shonen, mais je suis super difficile niveau dessin. J’aime Ubel Blatt, Pandora Hearts et les productions du studio TypeMoon comme Tshukihime ou Fate Stay Night.

J’aime aussi les polars historiques et ésotériques. Je les lis surtout l’été, comme une gourmandise. Je crois que le dernier que j’ai lu été Labyrinthe. Du coup, j’aime les romans fantasy à la croisée des genres comme Acacia de Durham ou le fantastique Ayesha d’Ange.

En littérature plus classique, j’adore Jane Austen. Au point qu’en déménageant je me suis aperçue que j’avais trois fois Pride and Prejudice. J’aime l’humour de Wilde et les pièces de Shakespeare. Ma préférée est Much Ado about Nothing mais j’ai adoré voir jouer As you like it. J’aime aussi les nouvelles de Maupassant.

Je lis surtout en VO car j’aime l’anglais. Je peux relire une phrase des dizaines de fois si la sonorité me plait, si la construction est intéressante. J’aime les belles plumes mais pas les auteurs qui savent qu’ils ont une belle plume. J’aime les auteurs avec un style direct et percutant, comme GRR Martin.

Je n’aime pas Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol. Je ne m’intéresse pas aux récits de vie du genre Jamais sans ma fille que ma mère dévore à longueur d’année. Idem pour les récits de voyage.

2) Ce que j’aime ?

En dehors de la lecture, j’aime les vernis à ongles. Ce que je préfère, c’est le vernis vert. J’aime aussi jouer avec les vernis grâce à des top coat qui changent leur rendu (les flakies de Nfu Oh, le Fairy Dust de China Glaze ou plus récemment le Matte About You de Essie). Je commence à ne plus savoir où les mettre mais je ne me soigne pas ^^

J’aime les pics à cheveux en bois travaillés et le noir. Je ne porte quasiment que du noir. J’aime aussi cuisiner avec une préférence pour la nourriture japonaise. Je me sers de ces recettes pour composer mon bento chaque semaine. J’aime les cahiers, j’adore avoir de beaux cahiers que je transporte partout avec moi. J’aime aussi les stylos. Mon préféré du moment, un stylo avec une tête de Jack Skellington qui bouge quand j’écris. J’aime les belles étoles, les pashmina.

Je crois que c’est tout. Si quelque chose me revient, je rajouterai. En tout cas, ce n’est pas si évident de lister ce que l’on aime ou n’aime pas !

Laurie a dit…

Ce que j’aime lire : des romans, des nouvelles, des biographies et autobiographies, des correspondances, des journaux intimes, des livres qui parlent de musique (essentiellement de rock), des récits de voyage, des bandes dessinées, des pièces de théâtre et beaucoup de poésie…

Je n'aime à priori ni la fantasy, ni la science-fiction, et pas trop les thrillers, ni la chick-lit. Evidemment, je n'aime ni Marc Lévy, ni Dan Brown, ni Guillaume Musso, ni Katherine Pancol (mais comme on participe à un swap littéraire, est-il utile de le préciser?). Et les romans style "La solitude des nombres premiers" ne me parlent pas. Je n'aime pas non plus Amélie Nothomb, ni Eric-Emmanuel Schmitt.

Quelques auteurs que j'aime, en vrac : Richard Ford, Brautigan, Fante, Bukowski, Henry Miller, Paul Auster, Armistead Maupin, Chandler, Carver, John Irving, Easton Ellis, Roddy Doyle, Charlotte Brontë, Henri Calet, René Fallet, Remo Forlani, Gérard Mordillat, François Bon, Lola Lafon, Oliver Rohe, Maylis de Kerangal, Régis Jauffret, François Bégaudeau, Olivier Adam, Emmanuel Carrère, Beigbeder, Hervé Guibert, Jean Vautrin, Ann Scott, Virginie Despentes, Emmanuel Adely, Yves Simon (mais j'ai beaucoup moins aimé ses derniers ouvrages), Manchette, Izzo, Chalumeau, Simenon, Jaeneda, Toussaint… Et Bernard-Marie Koltès…

En dehors de la lecture, la musique tient une grande place dans ma vie (du rock, du punk, et mes chanteurs français bien aimés, tels Dominique A, Miossec…et tant d'autres!), le cinéma aussi. J'aime les cartes postales, les jolis carnets, les stylos. J'aime les grandes villes, les expos, musées et les vieilles pierres. Et je peux passer des heures le nez dans les livres de Sophie Calle, les livres de photo, de peinture, les carnets de voyages… et les livres de cuisine ! De préférence avec mes chatons qui jouent ou ronronnent à côté de moi. Voilà !!

sara a dit…

Ah oui, j'avais oublié de dire que je n'aime pas les bouquins qui se prennent au sérieux et que je suis très difficile en matière de dessin et d'illustration. Par contre j'aime beaucoup la littérature victorienne et les vêtements itou.
C'est chouette de pouvoir rajouter des trucs comme ça :o)

Akroma a dit…

@ Sara : Les tenues victoriennes ! J'adore. C'est d'ailleurs pour ça que l'on m'a offert une ombrelle pour mon anniversaire ... pour aller avec mes tenues d'été corsetées.

Isa R a dit…

Mes goûts littéraires sont assez variés. J’adore la Fantasy, le polar, les romans historiques et les romans contemporains style Nicholas Evans et Douglas Kennedy. Je suis aussi une mordue de bit-lit (oui, je sais, elle était facile !) et je collectionne les BD et les livres d’art.

Côté Fantasy, j’adore les classiques du genre, Trône de Fer bien sûr, mais aussi l’Assassin Royal, les Princes d’Ambre et la Roue du Temps. Mon auteur préféré reste à ce jour Guy Gavriel Kay pour ses génialissimes romans para-historiques. Ceci étant, je traduis de la Fantasy depuis maintenant 9 ans, donc je commence à en faire une indigestion 

Pour ce qui est du polar, j’ai lu Patricia Cornwell (mais, dans le même genre, je préfère nettement Kathy Reichs), Harlan Coben, Maxime Chattam… Une amie n’arrête pas de me dire que je devrais lire Dennis Lehane, mais je n’ai pas encore essayé. De même, je suis très attirée par les auteurs nordiques, mais je n’ai pas essayé non plus. Et non, je n’ai pas lu Millenium, parce qu’on a dit tellement de mal de la traduction que je suis partie en courant. (Les quelques extraits que j’ai pu lire m’ont d’ailleurs confortée dans cette idée ; à défaut de le lire en suédois, que je ne parle pas, je me pencherai probablement un jour sur la version anglaise.)

Je n’ai plus lu de romans historiques depuis très longtemps, (à part Labyrinthe, déjà cité plus haut), donc si vous en avez des bons à me conseiller, je suis preneuse  Et pour les romans que je qualifierai de « contemporains », j’ai lu tout Nicholas Evans (ses livres sont de moins en moins bien, hélas) et je viens de découvrir Douglas Kennedy. Paradoxalement, moi qui n’aime pas la romance, j’aime bien ces romans « tranche de vie » où je peux me retrouver dans les protagonistes.

Pour les livres d’art, j’aime tout ce qui est récits de voyage, photos de faune et de flore, tout ce qui permet de s’évader. Côtés BD, j’ai surtout de la Fantasy (Geste des Chevaliers Dragons, Luuna, Merlin, etc…) Je lis très peu de mangas car je ne suis pas fan, il faut vraiment que l’histoire soit forte pour que je m’y intéresse. Je commence tout juste à me mettre à la BD humour girly, par le biais d’artistes comme Margaux Motin et Nathalie Jomard.

Qu’est-ce que j’aimerais découvrir ? En ce moment, justement, je recherche des choses qui appartiennent un peu moins au domaine de l’imaginaire (Fantasy, bit-lit), j’aimerais élargir mon horizon, découvrir de nouveaux auteurs.

Ce que je n’aime pas du tout ? Les essais, les livres « prise de tête », et ceux où l’écriture prime sur l’histoire. Moi non plus, je n’aime pas lire le théâtre. Et, côté littérature de genre, je n’aime pas l’horreur. Je fuis Marc Lévy et Guillaume Russo, comme vous toutes. Ah oui, et je déteste Dan Brown.

Sinon, je suis une fan absolue de séries télé (Big Bang Theory, How I Met Your Mother, Doctor Who, The Good Wife, Castle, et bien d’autres). Je me passionne pour la mode (que ce soit celle que je porte ou celle des grands créateurs). J’aime aussi les bijoux, notamment en forme de fleur. J’adore le thé, qu’il soit vert, noir ou parfumé, et les théières, qu’elles soient en fonte, en céramique ou en verre. Je viens de me lancer dans une collection de kokeshi, ces amours de petites poupées japonaises. Je collectionne aussi les chouettes et les hiboux sous toutes les formes (cartes postales, statuettes, bijoux, peluches, bougies…). Ah oui, et je suis dingue de bougies aussi, il y en a partout chez moi.

Voilà !

Nuryko a dit…

1. Mes goûts littéraires
Je suis passionnée des littératures de l'imaginaire : SF, fantastique, transfiction et, dans une moindre mesure, fantasy.
J'aime bien qu'on me raconte des histoires, la réalité m'ennuie un peu ^^
Les auteurs dont j'ai pratiquement tout lu et dont je ne loupe pas une sortie : Neil Gaiman, Dan Simmons, Michel Pagel, Thomas Day, Pierre Bordage, Yoko Ogawa. J'adore Boris Vian et je voue un culte sans limite à Emile Zola. Ah oui : je viens de tomber amoureuse de Guy Gavriel Kay.

Je n'ai pas d'envie de découverte particulière. Je suis curieuse.

2. Mes "dégoûts" littéraires
Je n'aime pas le genre policier en général. Les auteurs français "littéraires" de ces 15 dernières années ont tendance à me déplaire. Mais je ne demande qu'à être surprise.
Je n'aime pas tellement les recueils de nouvelles. C'est un format qui ne me réussi pas.
Et par dessus tout je déteste les romans "calibrés" (Marc Lévy, G. Musso, Mary Higgins Clark,...)

3. Un peu de moi
En vrac j'aime : la photographie, les chats et les choupi nanimo, le thé, le Japon et sa culture, les articles de papeterie, Internet, manger et faire à manger, la couleur, les jeux-vidéos, le point de croix, ... et j'en oublie ^^

Malena a dit…

Quels sont les genres littéraires que vous aimez beaucoup ou souhaiteriez découvrir?

J'apprécie beaucoup les histoires d'amour, les romans qui ont une histoire et qui me font ressentir ce que le personnage ressent.
Je m'amuse beaucoup à lire la série des Anita Blake.
Et j'aime beaucoup les romans policiers, historiques ou non (style Anne Perry).
Je ne connais pas bien la fantasy et ça le dirait bien de découvrir, et la bit litt aussi (car je ne connais que Anita Blake).

J'aime les mangas avec des histoires de filles (genre Nana ou Love Hina).

Et pour la bande dessinée, j'adore Corto Maltese, ce que fait Bilal, Bourgeon aussi, c'est pour donner une idée de ce que j'aime.

A contrario, quels sont ceux qui ne vous intéressent pas du tout?

Je suis curieuse de découvrir, Armalite m'a fait découvrir des romans que je n'aurais pas acheté comme ça de prime abord, alors pas de problème, les surprises sont les bienvenues.

Et citez une dizaine de choses que vous aimez pour donner une petite idée de vos goûts en général.

J'aime le point de croix, je suis en train d'apprendre à tricoter, j'aime l'encens (léger pas les trucs indiens au patchouli), j'en fais souvent brûler à la maison, j'aime les trucs un peu girly : les cupcakes, les petits noeuds, les pois, le vichy,le rose, je suis gourmande, j'aime les bonbons acidulés, le chocolat, j'aime l'histoire de l'Art (je me suis inscrite à un cours du soir au
Louvre cette année). Je suis aussi un peu geekette, j'arrive à suivre une conversation entre informaticiens !
Pas facile de faire un portrait de soi même, j'espère que ces quelques pistes vous aideront.

maerie a dit…

Youhou! mon premier swap!

Ce que j'aime:
La fantasy (Edding, Pratchet,....) par contre j'ai du mal avec les séries qui durent trop longtemps: on a l'impression que l'auteur ne sais plus quoi inventer pour faire souffrir son personnage (j'ai lâché"la roue du temps" de Jordan au 7ème et "l'épée de vérité" au 5éme...)
J'aime bien Laurell K Hamilton (les Anita Blake et les princesse Méredith)....
J'aime bien aussi tout ce qui est polar, dans des genres assez varié, de Cornwell à Lilian Jackson Braun.
En période de fatigue (ou pas^^) j'avoue sans honte lire des romans type "Harlequin" le plus souvent achetés en foire à tout.
Un de mes livres préférés est "Jonathan Livingson le goéland" de Richard Bach.
J'ai beaucoup aimé les romans de Daniel Pennac avec la famille Malaussène.
J'aimerai peut être découvrir un peu plus la littérature asiatique, j'ai commencé quelques incursions avec des résultats inégaux...
Et sinon je pense qu'il y a tellement de choses à découvrir que je ne sais pas quelle direction donner mais je suis ouverte à toute découverte!

Ce qui me plait moins:
Je n'aime pas du tout les romans trop alambiqués où l'on se perd plus dans les méandres de l'esprit de l'auteur que dans l'histoire...j'ai essayé de lire des romans policiers suédois, dont je ne me souviens même plus du nom du héros, je n'ai jamais accroché.
Je n'aime pas non plus les choses comme Musso, Lévy et Houellebecq...
Après avoir essayé de lire quelques Stephen King ado, je me suis vite rendue compte que l'horreur c'est pas pour moi...
Tout ce qui est roman philosophique ou "coaching" me lasse très vite....


Un peu plus sur moi:
j'adore tout ce qui est couture, loisir créatifs (je suis créatrice textile et je donne des cours de couture) par contre je ne sais absolument pas tricoter.
Je suis gourmande mais je n'ai pas le temps de cuisiner ( et j'ai aussi un certains nombre de kilos à perdre) j'adorai ça mais depuis quelques temps dès que je me mets à mes fourneaux c'est une cata!
J'adore le thé surtout les parfums fleuris.
Je suis un vrai bisousnours.
J'aime bien me faire les ongles, ça me détend mais les pauvres sont tout abimé par mon boulot.
Je suis une grande fan de cinéma (bizarrement peu de films français....) avec une attirance pour les animes (mangas)...
Voilà pour moi!

Clochette a dit…

Bonjour bonjour,

- Alors mes gouts littéraires sont davantage orientés vers les romans en tous genres, les polars aussi et plus généralement "qu' importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" (enfin pareil mais version livre) du moment que je voyage, que je découvre, que je ris ou que je pleure bref que je ressente et je suis satisfaite! J'aime aussi me replonger dans les classiques (Jane Austen, Zola, Hugo...), ça fait du bien de temps à autre. Parmis les auteurs que j'aime et sur lesquels je saute dès qu'une nouveauté pointe son nez je peux citer en vrac, Elizabeth George, Giacometti et Ravenne, Carlos Ruiz Zafon,Khaled Hosseini Fred Vargas, Preston and Child, j'aime beaucoup Max Gallo, Douglas Kennedy, Musso aussi, j'en oublie d'autant que je suis en ce moment dans ma période polar. Cela dit j'aime la découverte!
- Dans les genres que j'apprécie moins sans dire que je ne les aime pas car on n'est jamais à l’abri d'une bonne surprise, je dirai les essais principalement, j'ai beaucoup de mal aussi avec les auteurs qui se prenant pour des artistes et qui pensent que la littérature doit forcément être pour une élite alors que je l'envisage absolument pour tous! Cela dit je ne suis fermée à rien.
Je n'aurai pas d'exemple à proprement parler parce qu' en matière de gout littéraire rien n'est figée, il y a des périodes où je ne parviens pas à lire certains auteurs et si je m'y replonge quelques temps plus tard, ça se passe en douceur et tout va bien!
- En ce qui concerne mes goûts en général, j'adore la photographie, les portraits et le lightpainting (pour lequel il faut d'ailleurs que je fasse des expériences et que je m'entraine), j'adore le cinéma (dernier coup de coeur: The Artist, dernières larmes: la couleur des sentiments), j'aime beaucoup les chapeaux. Quoi d'autre j'aime les voyages, je rêve de parcourir le monde. J'adorerai participer au rallye des gazelles ou à celui des roses des sables. J'aime les rencontres, les échanges, j'aime le rose et les trucs un peu dingue comme aller danser ce week end avec Matt ;-) (bon plan que nous a gentillement refilé notre hôtesse, merci encore !) ah oui et j'adore ma ville: LYON! C'est pas tout mais je pense que ça suffira !
A bientôt!

Sylvie a dit…

Très heureuse d'avoir la chance de participer !

J'aime beaucoup les classiques, les japonais (classiques et contemporains), l'heroïc fantasy, les romans anglais, les mangas, la littérature jeunesse ... ... je n'ai pas de style de prédilection

Je n'aime pas du tout Eric Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Marc Levy ...(vous voyez le genre). Je n'aime pas trop les bio et autobiographies. J'ai lu tout Kawabata, Haruki Murakami et Inoué ainsi que pas mal de classiques...

J'aime le théâtre, la pédagogie, la photo, les adolescents (leur énergie), les falaises, les vagues, les changements de saisons, les énigmes, les surprises, la vie...

noemie a dit…

Bonjour, je m'appelle Noémie et je participe ici à mon premier swap.

J'aime beaucoup les fictions, la littérature Nord-américaine. J'aime les livres humoristiques, l'humour anglais en particulier. J'aime les livres que l'on peut lire en plusieurs fois. J'ai peu de connaissances en Fantasy et SF bien que je sois toute disposée à découvrir. J'aime également beaucoup la bande déssinée.

Je n'aime ni Musso, ni Levy, ni Brown, ni Pancol. Je n'ai pas lu beaucoup de choses que je n'ai pas aimées car j'aime bien lire des critiques d'un livre avant de l'acheter.

En fait, je suis plutôt prête à découvrir (je peux même aimer les romans d'horreur ou policiers.)

Dans la vie de tout les jours, j'aime la cuisine, le cinéma, les arts visuels. Je couds, tricote et m'essaie de temps en temps à la photo.

Bizarrement, depuis que le lis le blog d'Armalite, les vernis à ongles se multiplient sur mon étagère.

Sybille a dit…

Bon, je me lance ;)

Quels sont les genres littéraires que vous aimez beaucoup ou souhaiteriez découvrir ?

Je n'ai pas d'a priori (je veux dire, ça m'est arrivé de lire des trucs girly ou...), mais, malgré tout, ce que je préfère, c'est le fantastique et la fantasy, et la SF et le polar ensuite ;)
J'aime qu'il y ait de l'action, du suspens, de l'aventure... mais je me laisse parfois séduire par des récits plus "paisibles"...

A contrario, quels sont ceux qui ne vous intéressent pas du tout ?

Je n'aime pas les histoires vraies, les introspections...
Au risque de sembler très "sectaire", je pense que le domaine du roman doit rester dans la fiction et que la réalité doit se décliner dans les reportages, documentaires et autres encyclopédies.
Parce que je n'ai pas la même tournure d'esprit pour aborder une fiction ou un reportage...

Je n'aime pas trop non plus l'excès de violence, des scènes de sexe cru ou trop de gore... (Je suis la princesse au petit pois, en fait :P )

Et citez une dizaine de choses que vous aimez pour donner une petite idée de vos goûts en général.

Seulement une dizaine de choses ??? o_O
Heu...
J'aime... les horloges, la technologie, la cuisine (surtout la manger ;), le chocolat, le cinéma, l'écriture, les jeux (de rôle, vidéo...), les séries télé (Buffy, Angel, Veronica Mars, Supernatural, The Mentalist, Dr Who, Dr House, NCIS, Bones, Lie to me, Castle, Merlin, Kaamelott...), les belles voitures (même si je n'en ai pas, mais j'ai une collection de miniatures) et... le steampunk (voilà, ça fait juste 10 :P ).

*se relit et poste avant d'aller lire en détail les autres contributions*

Nelly Sant-Anna a dit…

Alors, je me lance enfin pour ce swap.
Côté style litteraire, je suis assez ouverte. J'ai un peu plus de mal avec les auteurs russes, la poésie et les romans historiques. J'adore les essai, les livre de developement personel, la SF, fantasy...
J'adore Anne Rice, Stephen King, je suis une grande lectrice de livres sur l'écriture. Je commence à me tourner vers les livres de cuisines pour essayer de m'améliorer dans le domaine.
Je suis quelqu'un de trés créative, je bosse pour la TV, j'adore la musique, les trucs de fille (vernis, maquillage, fringues), j'adore le thé, les séries TV, le cinéma. J'adore les figurines (Star Wars, etc), je suis une inconditionelle de Star Wars. J'ai même un Dark Vador rose chez moi pour tout vous dire :) Je pense qu'avec ça, vous avez déjà une bonne base. Je ne suis pas très difficile et je suis ouverte à la découverte :)

ARMALITE a dit…

Je viens de me rendre compte qu'il faudrait peut-être que je réponde à mes propres questions, même si ma swapeuse pourra se faire une idée de mes goûts d'après mes nombreux articles tagués "livres" ou "bédé" (il doit y en avoir plus de 200!).

J'aime la littérature contemporaine générale nord-américaine, asiatique ou d'Europe du Nord, les trois régions du monde qui m'attirent le plus au niveau culture. J'aime la littérature de voyage (quand elle concerne les régions pré-citées), et la littérature culinaire. J'aime aussi la bédé (plutôt intimiste) et le manga (plutôt des thrillers fantastiques ou psychologiques). Quelques thèmes que je retrouve dans beaucoup de livres que j'ai adorés: le bonheur, le voyage dans le temps, l'amnésie, la différence. Je ne lis pas ou très peu de policiers mais ne suis pas braquée contre le genre à condition que ce soit bien écrit et bien ficelé. Quelques-uns de mes auteurs incontournables: Paul Auster, Yoko Ogawa, Lola Lafon; en bédé: Taniguchi et Trondheim.

Par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, je lis très peu de fantasy (seulement des "grandes" séries genre Game of Thrones, Kushiel, le Disque-Monde...) et pratiquement pas de bit-lit. Je déteste la SF, surtout la branche space opera. Je ne suis pas vraiment intéressée par les essais ou le théâtre, et le format des nouvelles me correspond mal; j'aime les récits qui prennent leur temps pour se développer et où les personnages ont la possibilité d'évoluer. Je n'aime pas non plus ce qu'on appelle les "classiques", qui me barbent prodigieusement. Je lis un peu de chick lit, mais il faut qu'elle soit vraiment drôle et pas trop convenue, comme la série des Spellman de Lisa Lutz. Je déteste les trucs nian-nian genre Musso, Lévy et toute la clique; de manière générale, j'accroche peu aux grands succès littéraires. J'ai trouvé L'élégance du hérisson prétentieux et peu crédible, et je brûlerais Dan Brown s'il me tombait sous la main.

Pour mes autres goûts, au risque de me répéter par rapport à, euh, tout le contenu du blog, j'aime le thé vert, le vernis à ongles, les paillettes, les chaussures, les pendentifs originaux, les hippopotames, les brunchs au restaurant, le bon vin rouge et le champagne, les jolies boîtes, les carnets, les trucs kawaï mais pas Hello Kitty, les pois et les étoiles. Si je pense à autre chose, je complèterai plus tard.

antonia a dit…

Bon,j'ai lu l'intégralité des commentaires, certaines se sont décrites assez longuement, d'autres plus rapidement.

Je suis fébrile à l'idée de connaitre le nom de ma swappée (j'ai meme envie que ce soit l'une d'entre vous, mais bon je ne suis pas sure d'etre forte en transmission de pensée, on verra !) et j'espère que j'en saurai assez sur elle pour lui offrir quelque chose qui lui plaise (certaines parmi vous se sont décrites en 4 lignes, c'est court !).

J'ai aussi une question que d'autres se posent peut etre et qui concerne la valeur totale du paquet que l'on envoie. Est-ce que l'on fixe un montant approximatif pour éviter des déceptions et des hésitations dans les deux sens, ou chacune fait comme elle veut ?

Je serai aussi curieuse de voir la tete de chacune d'entre vous, mais bon, c'est peut etre trop demander.

Bon week end à toutes, et bon courage Isabelle pour établir la ronde.

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'attendais de pouvoir faire un post un peu construit et long mais mon emploi du temps des 8 prochains jours risque peu de me le permettre. Je vais faire court.

Quels sont les genres littéraires que vous aimez beaucoup ou souhaiteriez découvrir?

J'adore la fantasy (Eddings, Jordan, Trudi Canavan, Naomy Novik, j'ai ADORE Ayesha d'Ange etc...), j'aime beaucoup beaucoup le fantastique (Maupassant, Ayesha d'Ange etc...), j'aime bien la littérature érotique (ça fait longtemps que j'en n'ai pas lu, aucun titre ne me vient) (pas porno hein^^ c'comme le fantastique, tout est dans la suggestion), j'adore les bons bouquins de recette de cuisine (j'en ai trop peu pour les citer, j'aime quand les recettes sont réalisables sans 10000 ingrédients qui coutent un pont et sans 10000 tonnes de vaisselle ... et quand c'est bon ! )

A contrario, quels sont ceux qui ne vous intéressent pas du tout?

J'ai essayé Pratchett et vraiment j'accroche pas. J'aime pas les bouquins "réalistes". Je lis pour m'évader, pas pour découvrir la misère des enfants soldats du Rwanda (ma petite sœur en master de lettres spé littérature du Rwanda semble enfin le comprendre, j’entends presque plus "Mais si, lis le ! Tu verras, c'est presque pas triste ! Mais non, ça parle du pardon d'un enfant soldat/d'un enfant dont la famille a été tuée devant lui/ d'une femme violée par son frère devant des soldats rayez la mention inutile ! ) Vraiment ! Je veux bien pleurer parce que c'est émouvant pas parce que c'est réaliste !
J'aime bien les classiques, un de mes auteurs préférés étant Victor Hugo et j'ai adoré les Zadig et autres Candides... Je n'aime pas les histoires de vécu. Je préfère les livres qui sont pas en 10000 tomes.

Je n'aime pas trop les mangas et bandes dessinées. J'arrive pas à accrocher mais je désespère pas de trouver un jour l’exception!

Et citez une dizaine de choses que vous aimez pour donner une petite idée de vos goûts en général.

J'adore le maquillage (les yeux, ma peau étant trop fragile pour essayer 1000 trucs et mes doigts étant trop moches pour les faire remarquer avec du vernis). J'adore la "gastronomies".
J'adore cuisiner, j'aime gouter à tout, découvrir des nouvelles saveurs, je suis hyper curieuse mais je me suis dégonflée il y a un mois devant un bocal de fourmis rouges frites /séchées. 3Ce sont des chips ! Me clamait mon amie Burundaise... Moué , non , vraiment , les insectes, ni vivants, ni morts !
J'aime beaucoup le thé blanc, vert et les infusions (mais je suis pas fan du rooibos et du Honeybush).
J'aime les souvenirs des autres pays, même un bête porte-clef ou magnet si je sais que ça vient "d'ailleurs"...
J'adore le violet sous toutes ses formes sauf en betterave.
J'aime les tasses, j'essaie de les collectionner mais je suis un peu maladroite (mes tasses Starbuck d’Amsterdam et d'Anvers n'ont plus de anses et ma tasse souvenir de Strasbourg est en 1000 morceaux ... j'ai pleuré :(
J'aime bien les artistes comme Sybile ou Mistigri.
J'aime le métal symphonique, j'adore les chants de noël, j'adore Noël d'ailleurs, j'aime l'hiver et les écharpes et les bonnets, je déteste l'été.

Bon je vais m’arrêter , j'ai fait beaucoup plus long que ce que je voulais ! Dodo!

ARMALITE a dit…

Pour le montant, chacune fait selon ses désirs et ses moyens. Il ne s'agit tout de même que de "petits" paquets; l'essentiel est le plaisir que prendra chacune à la lecture du livre qui lui a été envoyé, plaisir qui peut être aussi grand avec un poche bien choisi qu'avec un coûteux livre de photos. Quant aux objets à joindre, j'imagine des trucs à quelques euros pièce, disons entre 5 et 10 euros en moyenne, mais ce n'est qu'une vague indication que vous pouvez vous sentir libre d'ignorer. Tablette de bon chocolat, paquet de thé en vrac, joli porte-clé à thème, breloque de portable, articles de papeterie, petits gadgets sont le genre de choses qui se prêteraient bien à la confection de ce paquet, pourvu qu'ils soient dans le thème du livre choisi. Mais encore une fois, je préfère vous laisser faire selon votre imagination et vos possibilités. Taper juste avec peu de moyens fait souvent plus plaisir qu'offrir un "gros" truc!

Quant aux photos, on ne va hélas pas pouvoir les héberger dans les commentaires. Mais celles qui ont des blogs peuvent en donner l'adresse ici, afin que leur swapée aille y jeter un coup d'oeil pour les découvrir davantage.

marieatoutprix a dit…

Après une semaine mouvementée, j'ai enfin le temps de répondre aux questions.

1° Les genres que j'aime : ma bibliothèque est composée à 95% de romans, le reste de guide de tourisme. J'aime les romans "tranche de vie" comme les Douglas Kennedy, Nick Horbny, Jonathan Tropper... J'aime aussi les livres policiers, thrillers de Coben en passant par evanovitch...
De l'autre côté des pyrénnées où j'ai eu la chance d'être Erasmus, j'aime Lucia Etchebarria et Edouard Mendoza

2) ce que je n'aime pas : la science fiction. J'ai essayé avec mon amoureux mais à part les robots de Asimov j'accroche pas trop.
Je n'aime pas non plus le fantastique ni les essais.

3) 10 choses que j'aime dans la vie : voyager, faire la cuisine pour mon amoureux, ma famille ou mes amis, déguster un bon vin ( à les visites à St Emilion cet été...), mon chat (malo), les cosmétiques, recevoir un massage, j'aime aller au cinéma, mon cours de théatre, les déjeuners et dîners avec les copines, l'Espagne...

Cécile de Brest a dit…

Oups, j'ai oublié de dire que je ne suis pas fan de poésie...

Ladypops a dit…

Rhaaa que je suis contente de participer à ce swap, merci Isabelle.

Ce que j'aime lire :
Tout ce qui permet de me sortir de mon quotidien. J'aime donc particulièrement la science-fiction et commence à petit pas la fantasy. J'ai lu une grande partie des K.Dick qui a une écriture qui m'inspire et me fait sourire. J'aime bien les romans aussi tant qu'ils ne parlent pas de femme au bord de la crise de nerf, mère, célibataire à 30an etc... J'aime l'action plus que les histoires d'amour gnangnan et j'apprécie particulièrement lorsque le héro est une femme.
J'aime bien les histoires médicales, tant physique que mentale, j'ai par exemple adoré "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau". Bref, vu que le monde médical est mon domaine de formation et que j'aime beaucoup mon métier, j'aime le lire aussi.

Ce que je ne lis pas :
Les biographies d'artiste, les histoires ou il y a des enfants qui meurent ou qui sont malade, les Musso et les stephen King que j'ai trop lu à l'adolescence. Les histoires sur les grands criminels de se siècle ne me tente pas non plus.

10 choses à savoir sur moi :

Je suis curieuse, plutôt bon public. Je ne suis pas une lectrice rapide, j'aime prendre mon temps et dans ma tête j'adore me jouer les dialogues alors ça prends du temps et puis surtout comme le seul moment ou je peux m'évader c'est les soirs avant d'aller dormir, parfois mes paupières sont trop lourdes. Alors que ma swapée ne s'inquiète pas si je ne lui donne pas un retour sur son livre dans la semaine. J'aime les trucs de filles (chaussure, fringues et maquillage), je suis maman, j'aime utiliser mes petits doigs pour faire pleins de choses, j'aime le "bon manger" et j'aime le cuisiner, j'aime beaucoup la photographie et le cinéma (surtout italien) et... ça fait 10 choses non ?

Sybille a dit…

Au cas où, si je n'ai pas été assez bavarde, mon profil Blogger affiche une photo de ma pomme (pas très récente, mais c'est un début de trombinoscope) et, surtout, les liens vers mes sites ;)