mardi 20 septembre 2011

Le calme avant la tempête?



Nous prenons notre dernier petit déjeuner pantagruélique en regardant une pluie battante tomber sur le lac au bord duquel se dresse notre hôtel. Chic alors: nous n'avons prévu que des activités en extérieur aujourd'hui! Il serait encore temps d'opter plutôt pour une visite du Nordiska Museet qui me tente bien aussi, mais non, je m'obstine dans mon choix. Nous nous sentons un peu seuls au monde lorsque nous nous présentons à la billetterie de Skansen, musée de plein air qui, sur 75 hectares, recrée la Suède d'antan à l'aide de bâtiments d'époque, d'animaux domestiques ou sauvages typiques du pays, de figurants en costume et d'artisans à l'oeuvre dans de véritables échoppes fonctionnelles. Mais au bout d'un quart d'heure de déambulations dans des chemins presque déserts, la pluie s'arrête, et nous pouvons alors profiter du parc en toute quiétude. La pluie exacerbe les couleurs et fait monter vers nous une bonne odeur d'humus. On sent vraiment que l'automne arrive, et c'est une atmosphère que je ne déteste pas du tout! En plus, je tiens là une excellente occasion de me moquer de Chouchou qui confond rennes et élans, qui m'annonce "là, c'est l'enclos des ours" là où je ne vois paître qu'un paisible ruminant, et qui confond étable et écurie - c'est vrai que les vaches et les chevaux, c'est un peu pareil, quand on y réfléchit bien. Malgré l'absence de vie humaine (les figurants doivent rester terrés au chaud dans leurs maisonnettes en bois), nous faisons une balade très agréable. La boutique du parc, en revanche, me laisse perplexe: je comprends la recherche d'authenticité, mais qui a envie d'acheter une hache ou un bidon d'huile de lin comme souvenir de vacances? Pas moi, qui économise du coup les quelques dizaines d'euros que je tends à dépenser d'habitude dans ce genre d'endroit.



Nous nous rendons ensuite sur Gamla Stan pour une nouvelle série de cinq géocaches, toutes trouvées sans problèmes. Comme j'ai beaucoup aimé le café où nous avons déjeuné vendredi et qu'il est réputé pour servir un des meilleurs chocolats chauds de la ville, nous y retournons vers 15h: un peu tard pour un déjeuner, mais parfait pour un goûter déjeunatoire! Nous nous partageons un morceau de tarte aux pommes avec des croisillons de pâte sur le dessus, et un autre de cheesecake au chocolat blanc avec une croûte en non-speculoos (orgasme des papilles). Nous avons encore du temps avant de devoir prendre le chemin du retour, aussi décidons-nous de remonter à pied vers Normalm en cherchant encore quelques autres caches. La Stockholm Spring qui nous a déjà échappé l'autre jour semble bien partie pour nous tenir en échec une seconde fois quand débarque un groupe de quatre géocacheurs allemands. L'un d'eux ne tarde pas à trouver le "truc", qui nous laisse babas d'admiration. Du coup, nous nous loguons aussi et bavardons un peu avec eux avant de repartir de notre côté. Nous faisons une cache de plus avant de prendre le bus 59 jusqu'à Norrtull, et encore une autre à la Haga Tingshus située à côté de notre hôtel. Puis nous allons nous installer dans le salon de celui-ci pour profiter du wifi pendant l'heure qui reste jusqu'à l'arrivée de notre taxi. Dîner de makis à l'aéroport de Bromma et vol de retour sans histoire. Ces courtes vacances ont été idylliques. Si les nouvelles qui doivent tomber demain (aujourd'hui, quand vous lirez ces lignes...) ne sont pas bonnes, j'espère avoir fait le plein de joie et de force pour les affronter.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

*Convaincue, rajoute une destination de vacances "un jour" à sa liste*

Mélusine

funambuline a dit…

Ce vert fluorescent de l'herbe est assez magique. Tout ce que j'imagine de la Scandinavie. Tu m'as redonné terriblement envie d'y aller, mais bon, l'été prochain, aucune envie d'affronter ça l'hiver.

funambuline a dit…

(en parlant du vert fluorescent, toi aussi depuis ce challenge photo tu observes plus les couleurs des photos ?)

ARMALITE a dit…

Fun: oui, je n'arrête pas de bloquer sur des trucs en me disant: "Tiens, ça aurait fait bien dans ma mosaïque orange/verte/rose..."

Miss Sunalee a dit…

moi, je repars bientôt pour 5 jours à Copenhague pour le travail, mais j'ai un sentiment de pas assez, j'aimerais y aller en été ! Helsinki me tente aussi d'ailleurs.

bonne journée !

Anonyme a dit…

Aaah, cela me rappelle mon voyage en Suède au moins de mars, j'avais fait ce musée/zoo avec une amie, nous avons du croiser au total 10 personnes...

Moyens oblige, nous avions séjourné dans une auberge assez luxueuse avec sauna, pour 18€ par soir... en plein centre de Stockholm !

Bon, c'est la première fois que je commente mais je te lis régulièrement :)