samedi 23 juillet 2011

Urban knitting


L'urban knitting (ou yarn bombing), c'est un mouvement dont les adeptes s'amusent à décorer le paysage urbain avec des créations en tricot, depuis le simple manchon réalisé en quelques minutes pour ceindre un panneau de signalisation jusqu'aux immenses patchworks couvrant des bâtisses entières. Comme ça:



Vous trouverez d'autres exemples sur ce groupe flickr.

Durant notre récent séjour en Gruyérie, Funambuline et moi avons parlé de l'urban knitting, et quand j'ai cherché un petit cadeau à lui faire pour la remercier de son hospitalité*, c'est tout naturellement que j'ai pensé au bouquin ci-contre, dans lequel la photographe de mode Simone Werle (dont j'avais adoré les Style Diaries) compile moultes créations des plus discrètes aux plus délirantes: bague en forme de coeur sur une main géante, manchon Pacman pour réchauffer un poteau, chapeau de champignon à pois coiffant une bitte un plot cylindrique, écharpe au cou d'un général romain vert-de-gris, bonnets rayés à pompons qui changent les pointes d'une grille en autant de lutins, cache-col et jambières pour éviter qu'une vache de métal prenne froid, profusion d'insectes à l'entrée d'un parc, et des guirlandes de coeurs et de fleurs en-veux-tu-en-voilà.

Je me lancerais volontiers si je savais tricoter; hélas, tous les efforts maternels pour m'apprendre ne serait-ce que le point mousse se sont soldés par la production de vilains débuts d'écharpe qui partaient systématiquement en triangle à force de mailles sautées. Mais si j'arrive à assimiler les bases du crochet, peut-être pourrai-je faire quelque chose de similaire à Bruxelles...

*Chouchou se charge de celui destiné à Lady Pops, qui risque d'être plus long à venir, mais chuuuut!

8 commentaires:

funambuline a dit…

Han !

Si le karma existe, j'ai dû être VRAIMENT quelqu'un de bien dans ma précédente vie ! :-)

ARMALITE a dit…

MERDEEEEEEEEEEEEEEEE je croyais avoir déprogrammé ce billet... Bon ben ma surprise est gâchée :((((((

funambuline a dit…

C'est pas grave DU TOUT ! Je suis ravie d'avance.

virginiepomme a dit…

oh dis donc ça fait envie ce truc!!! y pas une bande de bretonnes qui voudraient sévir sur le région, je donne les cours de tricot gratos!!!

Anonyme a dit…

Tout comme toi le tricot me tente, mais la tentative d'apprentissage petite par des droitières pour une gauchère n'a rien donné de concluant et je n'ai pas dépassé l'apprentissage du point mousse.
Lors d'un festival DIY (Do It Yourself) il y a quelques semaines, j'ai réexpérimenté le tricot et son point mousse de base. Avec une personne s'y connaissant assez à proximité pour rattraper la maille perdue ou supprimer les deux en trop créées mystérieusement, ça va déjà beaucoup mieux :) Du coup, je pense sérieusement m'acheter de la laine et des aiguilles pour tester de petites créations maison. Il existe un café tricot ici, j'imagine qu'il y a bien soit une personne dans ton entourage qui voudrait bien suivre ton ouvrage, soit un endroit pour apprendre à tricoter ou se retrouver entre tricoteuse (Une amie fait ça avec des collègues de travail).

Mélusine

Ps. J'ai rencontré une de tes lectrices qui passent sans poster hier, tu es connue ! ;)

ladypops a dit…

Quand nous en avons parlé je me suis dis que c'était un joli moyen de me débarrasser de mes bouts de laine qui trainent au fond de mes tiroirs. Je me rejoui de déposer mon premier essai, je t'enverrais une photo.

Et en ce qui concerne la petite étoile, je suis touchée de votre gentillesse et je vous fais pleins de bisouX.

funambuline a dit…

Je l'ai feuilleté avec grand plaisir, puis repris plus en détail. Il y a des idées fabuleuses, l'une d'entre elle germe dans ma tête, mais je ne suis pas assez douée pour ça, mais j'imagine une modif' en feutrine... (l'habillage d'une statue en fait).

Sinon il y a des choses que j'aime moins mais d'autres qui sont vraiment vraiment exceptionnellement belles ou poétiques ! Faut que je trouve des cours de base pour m'y mettre ou une copine...

Je te ferai part de mes futures tentatives, promis :-)
ça me motive beaucoup !

Clochette a dit…

Roooooh c'est génial ça, je ne connaissais pas!!!!