mardi 19 juillet 2011

Swap d'été: bientôt les colis!


Plusieurs des colis du swap d'été sont partis en ce début de semaine, dont le mien qui devrait être présenté chez sa destinataire demain si tout va bien. Je ne sais pas si je dois souhaiter qu'elle soit chez elle ou non quand le facteur passera: j'aimerais bien assister à sa réaction "en direct", mais je serai absente toute la journée jusque vers 18h probablement.


Mon paquet pèse 4 kilos tout rond. C'est un monstre bourré jusqu'à la gueule, dans lequel il ne reste pas le moindre espace entre les objets. Non seulement je n'ai pas pu emballer ceux-ci individuellement, mais dans plusieurs cas, j'ai été obligée de les sortir de la boîte ou du blister dans lequel je les avais achetés pour gagner un peu de place. Ils sont tellement serrés les uns contre les autres qu'ils ne devraient pas bouger, enfin j'espère. Par contre, la boîte était déjà si volumineuse que j'ai dû renoncer, pour cette fois, à poursuivre la tradition de la doudoune voyageuse. J'essaierai de la reprendre pendant le swap d'automne.

Concernant le contenu de mon paquet, j'ai un peu improvisé et pris certaines libertés par rapport aux goûts affichés par ma swapée. Du coup, j'ai bien entendu très peur qu'une partie des choses ne lui plaise pas. Histoire d'assurer le coup, j'ai quand même inclus quelques "valeurs sûres" qui me semblent lui correspondre pile poil. Il y avait, parmi ces "valeurs sûres", un petit bijou acheté chez Les Fleurs auquel je n'ai pensé qu'une fois mon paquet fermé à triple tour de Chatterton. Tête en l'air que je suis! Je le lui ferai parvenir séparément.

Un post détaillant le contenu de mon paquet, photos à l'appui, est déjà prêt dans mes brouillons. Je n'attends qu'une confirmation de réception de la part de ma swapée pour le publier :D

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces "Noëls en dehors de Noël" me fascinent :) Prendre le plaisir de composer un colis de surprises pour une autre personne et en recevoir un en retour, quelle belle idée !

Mélusine

ARMALITE a dit…

Plus qu'un ou deux dodos avant que ma swapée découvre le sien... Je ne tiens plus en place d'excitation...

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

C'est terrible :) Offrir et recevoir! Comme dit Melusine, noel en dehors de noel.

Armalite, tu pourrais nous en dire un peu plus là dessus s'il te plait? Je comprend que le principe c'est un tirage au sort entre plusieurs "swapeuses" pour savoir qui offre à qui. En dehors de ça je suis perdue. Quelles sont les règles? Comment vous-êtes vous connues? Je veux dire, vous faites ça entre amies? C'est plutôt un truc comme celui des cartes postales?

En tous cas c'est fun, même en tant que lectrice! J'avais suivi cotre dernier swap sur vos différents blogs :) J'avais bien aimé voir qui offrait quoi et à qui... On découvre plein de choses en fait !

ARMALITE a dit…

Voici le principe tel que je l'ai expliqué sur le forum privé du swap:

- Une organisatrice définit une chaîne de participantes: A doit envoyer un colis à B qui doit envoyer un colis à C et ainsi de suite jusqu'à la dernière, qui envoie donc un colis à A. Il est possible de procéder autrement, par exemple en duos (A envoie à B qui envoie à A; C envoie à D qui envoie à C; mais outre le fait que cela nécessite un nombre pair de participantes, je trouve ça un peu moins convivial.

- Chaque participante connaît uniquement le nom de la fille à qui elle doit envoyer un colis (sa swapée). Elle ignore l'identité de la fille dont elle en recevra un (sa swapeuse), ceci afin de maximiser la surprise et d'inciter les participantes à interagir toutes ensemble plutôt que seulement avec les deux filles qui l'encadrent dans la chaîne. Là encore, le secret sert à développer la convivialité qui est la meilleure partie d'un swap!

- Afin de savoir quoi mettre dans les colis, les participantes se posent des questions sur leurs goûts respectifs: Quelles couleurs aimez-vous? Quels parfums? Vous buvez du thé? Vous mangez du chocolat? Vous collectionnez quelque chose? Vous avez des animaux? Vous lisez quoi? Ne sachant pas qui est en train de lui composer un colis, il est bon que chaque fille réponde aux questions de toutes les autres.

Il ne s'agit donc pas d'un "tirage au sort", même si j'imagine que la chaîne pourrait être créée de cette façon; mais là, il fallait tenir compte des filles qui se connaissaient déjà et/ou qui avaient déjà échangé des colis entre elles.

Le noyau dur du groupe sont des anciennes de MBDF devenues trollettes et bannies par la maîtresse des lieux, mais qui avaient sympathisé et gardé le contact. A ce groupe de base sont venues se rajouter des amies personnelles de l'une ou de l'autre. Le swap actuel comporte 20 participantes et de mon point de vue, c'est la limite supérieure pour rester gérable et convivial.

Je ne trouve pas souhaitable de faire des swaps entre parfaites inconnues, faute de garantie de leur sérieux. Pour les filles qui font ça dans les règles de l'art, en se cassant vraiment la tête pour faire plaisir à leur swapée, ça représente quand même un certain investissement, en matière de temps mais aussi d'argent, et ce serait très décevant et très injuste qu'elles tombent sur quelqu'un qui ne respecte pas ses engagements.

Voilà Myriam, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations!

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Un grand merci !
Vous parlez de boite, c'est la taille maximum du colis ? Une boite à chaussures ? Vous vous fixez un prix ?

En tous cas merci beaucoup de m'avoir expliqué tout ça :)

Anonyme a dit…

Quand je serai grande, je ferai un swap :)
En attendant, comme Myriam, je vais suivre les découvertes des contenus de colis.

Mélusine

ARMALITE a dit…

Myriam: oui, nous avons décidé de partir sur une boîte à chaussures, ce qui laisse de la marge entre la boîte de ballerines et la boîte de bottes niveau volume! Quant au prix, on pourrait en fixer un, mais on ne préfère pas. D'abord, certaines swappent des créations maison (cosmétiques, bijoux, amigurumi) dont il serait très difficile d'estimer la valeur; ensuite, il faut quand même que chacune puisse faire selon ses moyens.

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Merci beaucoup Armalite pour toutes ces explications :)

Comme Melusine, quand je serai grande ...