jeudi 7 juillet 2011

Si ça continue comme ça, ce n'est pas la curiosité qui va tuer le chat


Je voulais vous parler de la journée que j'ai passée à Paris hier, mais je me suis levée épuisée avec une grosse migraine et une nausée persistante contre lesquelles mon ami Doliprane n'a rien pu faire malgré son efficacité habituelle. Impossible de bosser, et très difficile d'aligner deux idées de suite.

Cela fait maintenant des mois (depuis bien avant la mort de Copernique) que Scarlett miaule le matin de façon insistante et incompréhensible. Elle a commencé par des concerts tous les jours à 8h. Ca me gâchait la fin de ma nuit, mais comme je ne souffre pas vraiment d'un manque de sommeil chronique, ça allait encore. Malheureusement, elle s'est décalée petit à petit. Elle a commencé à donner de la voix à 6h du matin. Puis 5h30. Puis 5h. Nous en sommes maintenant rendus à 3h30, avec des répétitions toutes les deux heures et parfois un petit échauffement vers 1h, juste au moment où Chouchou arrive à s'endormir.

Nous avons tout essayé pour la faire taire. La nourrir ne l'apaise que quelques minutes. La prendre dans notre lit pour lui faire des câlins, pareil. Elle est en bonne santé générale et ne manque de rien. Nous ne comprenons pas ce qu'elle veut. L'appartement est trop petit et dépourvu de portes pour que nous puissions l'isoler durant la nuit. Les boules Quiès me tombent des oreilles dès que je me retourne dans le lit, et elles risqueraient d'empêcher Chouchou d'entendre son réveil.

De gênante, la situation est en train de devenir catastrophique. L'outil SleepCycles dont Chouchou se sert pour mesurer son sommeil montre qu'il ne dort plus que quatre heures par nuit, avec souvent un réveil en plein milieu. Je me lève de plus en plus tard et ai de plus en plus de mal à bosser, d'autant que le concert de miaulements reprend souvent en milieu de journée quand Scarlett se réveille. De plus en plus souvent, je me mets à lui hurler dessus ou à la secouer brutalement pour la faire taire. J'ai envie de la passer par la fenêtre. Je suis nerveusement à bout et je ne sais plus du tout quoi faire.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas moyen de prendre des conseils auprès du vétérinaire ? Si elle ne le faisait pas avant, il doit bien y avoir une raison...
Le chat de nos voisins d'à côté fait cela assez régulièrement, mais dans un tout autre contexte, pour que l'on s'occupe d'elle. (Nos charmants voisins la mettent sur le balcon "en punition" semble-t-il, y compris comme quand cette semaine ils partent en vacances, mais c'est une autre histoire...)
Bon courage à vous, moi qui ai le sommeil léger, je compatis.

Mélusine

Surella a dit…

Je comptais... Si il y a vraiment un truc qui peux me faire péter les plombs c'est bien le manque de sommeil! Qu'en dit le véto?

ARMALITE a dit…

Ah, tu tombes bien toi! Hier j'ai trouvé une bricole pour toi à Paris. Tu me donnerais ton adresse postale, pour que je te l'envoie? Dans un commentaire que je ne publierai pas, par exemple, ou en utilisant l'adresse mail du blog qui se trouve dans la colonne de droite.

ARMALITE a dit…

Mon commentaire précédent s'adressait à Mélusine.

Surella: nous ne l'avons pas encore consulté, mais nous irons sûrement à notre retour de vacances, je crois qu'il y a une comportementaliste animale à la clinique où nous allons.

Anonyme a dit…

Hello Armalite, have you tried to get him off can food? From your description that is what we experienced with our cat two years ago. He has grown intolerant to industrial cat food, especially the fat - various test did confirm that. So I slowly weaned him off it. Now, I steam chicken or fish and mix it with rice flakes. He is again lively and bouncing around like when he was 6 month old. Hope this will help you. Oh, and the only thing he can eat that is industrial is this: http://www.docsimon.co.uk/article/royal-canin-sensitivity-control-cat-blue-whiting-rice-1-5kg
Neblina

ARMALITE a dit…

Thank you for sharing your experience Neblina. Since she has kidney problems, like most older cats, Scarlett has to eat Royal Canin Renal food. We give her both varieties, the dry and the humid one. We cannot change her diet.

Mayla a dit…

As-tu essayé un truc apaisant du genre Feliway ? Il parait que ça aide bien à calmer les chats stressés.
Car sinon je pensais à des chaleurs, mais je suppose qu'elle est stérilisée.
Mais en effet, une visite chez le vétérinaire me semble judicieuse.

ARMALITE a dit…

Mayla: je ne connais pas le Feliway, ça mérite d'être testé, merci pour le conseil! Pour les chaleurs, oui, elle est stérilisée depuis 15 ans ^^

poupoune a dit…

Alors ce que tu peux essayer avant une consult, c'est de brancher un diffuseur Féliway, et de lui donner du Zylkène (anxiolytique doux à base de protéine de lait, aucun effet secondaire, testé et approuvé par Boulette depuis plusieurs années).

N'hésite pas à me mailer/mépéter si tu veux plus de précisions ;)

En essayant déjà ça ça permet de voir si son changement de comportement peut être du au stress et à une perte de répères.

des bisous

Ness a dit…

Je viens de découvrir qu'il existait pour les chiens des colliers anti-aboiements, dits électrostatiques et inoffensifs (plus qu'un passage par la fenêtre). Qu'en est-il pour les chats? est-ce adaptable? Et puis, je pense qu'on n'y recourt jamais de gaieté de coeur...et aussi ça ne permet pas de connaître la cause du grand malheur de Scarlett...
Courage !

Anonyme a dit…

Tu dis que ça a commencé bien avant la mort de Copernic, mais est-ce que quand elle a commencé il était déjà malade?

Nous avons aussi perdu un de nos deux chats récemment, et chez l'autre ça a accentué certains comportements qui d'occasionnels sont devenus beaucoup plus présents et beaucoup plus gênants.

Donc est-ce que ça ne pourrait pas être quand même un peu liés?



Bon courage en tout cas. Le manque de sommeil c'est un truc à vous rendre dingue.

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

j'allais proposer la même chose que Mayla. Si elle n'a pas l'air de souffir physiquement un comportementaliste semble être une bonne solution.
J'aurai bien dit qu'un compagnon caht lui manque mais si elle le faisait avant al mort de Copernique...

Les seules fois où mes bébéchats ont miaulé sans raisons apparente c'était car elles n'avaient plus d'eau fraiche ou que la litière était sale ou que l'une des deux était enfermée dans une chambre (dans ce cas c'est celle qui n'est pas enfermée qui miaule).

Désolée de ne pas savoir t'aider plus.

ARMALITE a dit…

OK, on va au moins essayer le Feliway avant de consulter. Merci tout le monde pour les suggestions!

Poupoune a dit…

essaye le zylkène avec, sans rire c'est très efficace sur le stress.

mllelili a dit…

Je proposerais du rescue dans son eau, et j'espère que parmi toutes ces solutions l'une d'elles fonctionnera, l'un des miens est un adepte du réveil à 5h30 juste parce qu'il a envie qu'on s'occupe de lui et parfois je le passerais bien par la fenêtre aussi! :)

Anonyme a dit…

Y'a aussi ça qui peut valoir le coup d'essai.
Je n'ai pas essayé sur les chats mais l'équivalent semblait ne pas avoir trop mal marché pour moi

http://www.oils-and-herbs.com/download/aromatherapie_animaux.pdf

ARMALITE a dit…

MleLilli: Du Rescue? Ca se trouve en pharmacie sans ordonnance?

Miss Sunalee a dit…

ça se trouve aussi chez Di et en parapharmacie (s'il s'agit bien des fleurs de Bach)

L@ure a dit…

ça n'a rien à voir avec ton problème (auquel je compatis car ne pas dormir suffisamment peut être un moyen de devenir bargeot)... mais comme je vois que Scarlett souffre d'insuffisance rénale, puis-je me permettre de te demander ce qu'elle a comme traitement à part la nourriture adaptée ?
Mon chat Kid en souffre également et le veto lui a prescrit un comprimé de Rubenal matin et soir et en plus le soir un comprimé de fortekor 2.5 et de la poudre Ipakitine... Ainsi que de la nourriture adaptée (Royal Canin pâtée et croquettes).
Merci et bon courage j'espère que tu trouveras une solution pour les miaulements

ARMALITE a dit…

L@ure: Scarlett prend aussi de la nourriture Royal Canin Renal, pâtée et croquettes. Pour les comprimés, il est impossible de les lui administrer, nous avons tout essayé. Vraiment TOUT.

mllelili a dit…

Oui ce sont bien les fleurs de bach en france on trouve en pharma ou magasin bio, pi ensuite tu peux le recycler pour toi en cas de besoin :)

L@ure a dit…

Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les comprimés. Idem pour Kid. J'ai trouvé le truc, je lui broie et lui mélange à de la pâtée...

ARMALITE a dit…

L@aure: essayé aussi. Elle fait la grève de la faim plutôt que de toucher à de la bouffe "impure" :(

L@ure a dit…

ah zut ! pas facile en effet :-(

La Princesse a dit…

j'ai un demi flacon de Rescue en rab, si tu veux tester sans investir...

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Juste au cas où : ça peut t'aider si tu connais pas comme ça peut aider les lectrices : Les chats n'aiment pas être sales et passent leur temps à se nettoyer avec leur langue. Écraser le comprimer pour le rendre en poudre et le mélanger à du beurre, de la pâtée ou autre puis l’étaler sur sa patte ou son dos ! Le chat va alors se lécher pour se nettoyer et le tour est joué!

Ma Nuage a léché toute la bétadine qu'elle avait sur le cou cette semaine ! Yumi ! J'pense pas que ce soit bon mais elle devait pas aimer avoir son beau pelage blanc taché de jaune!

ARMALITE a dit…

Nous avons essayé ça aussi... sans succès et avec un résultat plutôt dégueu dans les longs poils blancs de Scarlett!

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Des nouvelles ? T'as trouvé quelque chose qui la calme ? Vous avez pu retrouver le sommeil ?