samedi 2 juillet 2011

Où acheter de petits cadeaux sympas à Bruxelles?

(Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif. Bruxelles compte des dizaines de boutiques de brols, dont beaucoup vendent les mêmes objets. Je ne vous présente ici que celles que je fréquente régulièrement, en vous expliquant pourquoi.)

Art Shop: Beaucoup de gadgets en plastique peu intéressants ou vraiment cucul... mais aussi un très beau choix de cartes postales d'art. J'y vais souvent reconstituer mes stocks pour Postcrossing. Le magasin est situé dans le centre commercial City 2, donc facile d'accès. Service d'encadrement sur mesure.
Rue Neuve 123
Lundi-Samedi, 10h-19h (Vendredi jusqu'à 19h30)

Graphie Sud: Concept store bobo dirigée par trois générations de femmes de la même famille, ayant toutes un goût très sûr. On y trouve des vêtements (Claudie Pierlot, Isabelle Marant, Odd Molly, Hoss Intropia...) et des chaussures (quelques paires de Chie Mihara, notamment), pas franchement donnés, mais aussi beaucoup de bijoux et de petits objets de déco nettement plus abordables. J'aime y aller juste pour l'ambiance, même si je n'ai rien à acheter. Carte de fidélité. Ouvert le dimanche.
Rue Berkendael 195

Holy Moly: Je suis fan de cette boutique spécialisée dans les brols japonais kawaï style goodies Totoro, déco tape, petites peluches et papeterie mignonne. Contrairement à beaucoup de commerces bruxellois, elle est ouverte tard le soir, et propose 10% de rabais aux clients qui paient en liquide (la version "positive" de la surtaxe de 10% pratiquée, par exemple, par Filigranes pour les clients qui paient en carte Visa). C'est de là que vient le cochon porte-stylo offert à Funambuline lors du dernier swap, et je viens également d'y trouver une babiole pour le swap en cours. Des photos de l'intérieur sur ce blog.
Chaussée de Wavre 329

Home Factory: L'assortiment habituel de gadgets, pas tous de très bon goût, mais la boutique est assez grande, située quasiment en face des Anonymes (le meilleur choix de chaussures de marque sur Bruxelles), et elle propose une carte de fidélité qui incite à revenir. Grand éventail de boîtes de rangement de tous les styles. Carte Visa acceptée seulement à partir de 15 ou 20€ d'achats.
Rue du Bailli 63

Idée Géniale: J'y passe souvent quand je suis du côté de la Bourse pour voir s'ils n'ont pas de nouveaux stickers muraux, une boîte Yves Blayo que je n'ai pas encore ou un gadget Koziol rigolo comme la cuillère à Nutella ornée d'un écureuil.
Rue du Marché aux Herbes 32
Lundi-Samedi 10h30-19h, Dimanche 12h-19h

Mon Amour: Beaucoup de produits de petits créateurs, qu'on ne trouve donc pas forcément ailleurs: bijoux, carnets, petits objets de déco, quelques vêtements... Mais les prix ne sont pas toujours très abordables. La boutique bobo par excellence.
Rue du Page 36
Lundi-Samedi, 11h-18h30

Rose: Sans aucun doute mon endroit préféré pour venir fouiller quand j'ai un cadeau à faire. Les objets, généralement jolis ET utiles, sont rangés par couleur - d'où orgasme visuel pour la maniaque du classement que je suis. Le choix est important, souvent renouvelé, et surtout assez différent de ce que proposent les autres boutiques. La propriétaire fait fabriquer des séries d'aimants à thème en forme de capsules que je trouve vraiment très chouettes, et imprimer des cartes postales à partir des photos du caniche en céramique qu'elle trimballe partout dans le monde (quelle drôle d'idée ^^). Si je ne devais garder qu'une adresse shopping de brols à Bruxelles, ce serait celle-là. Carte de fidélité.
Rue de l'Aqueduc 56
Lundi 10h30-18h, Mardi-Samedi 10h30-18h30

Zao: Autre excellente adresse bruxelloise qui propose un grand assortiment d'objets originaux avec souvent une touche exotique ou rétro (voire les deux!). Vaisselle rigolote, bougies et savons parfumés, papeterie, porte-clés en feutrine, magnets, doudous et autres petits jouets, vêtements originaux et accessoires aux couleurs acidulées... Il est quasiment impossible de ressortir les mains vides. La propriétaire, grande voyageuse et photographe remarquable, fait imprimer certains de ses clichés sous forme de cartes postales avec lesquelles je suis certaine de faire plaisir à mes correspondants.
Rue du Bailli 96
Lundi-Samedi, 10h30-18h30

Z'Art: Je n'aurais sans doute jamais découvert cette boutique si notre ancien appartement ne s'était pas trouvé dans une rue voisine. Et j'aurais raté une occasion d'acheter les boîtes de Valérie Nylin, dont je fais collection, moins cher que partout ailleurs à Bruxelles. Le propriétaire est très gentil, mais il n'accepte les cartes Visa qu'à partir de 20€.
Chaussée d'Ixelles 223
Mardi-Samedi, 10h30-18h30

8 commentaires:

l'âne a dit…

Han j'aimerais voir Rose.

ARMALITE a dit…

Viens à Bruxelles ^^

funambuline a dit…

*commence à économiser*

Miss Sunalee a dit…

Fun, si tu viens à Bruxelles, je veux bien te guider aussi !

Anonyme a dit…

Je crois que si je n'ai qu'un choix possible de boutique où traîner mon amoureux, ce sera Rose :)

Mélusine

ARMALITE a dit…

Mmmh je te verrais bien chez Holy Moly ou Zao aussi ^^

Anonyme a dit…

Cela va devoir se négocier avec l'amoureux ^^ (Autant l'évocation du Musées des instruments de musique qui m'intrigue beaucoup ne lui a pas déplu, autant celle d'un passage par un "magasin de fille" déclenche une moue assez évocatrice...)

Mélusine

ptitange08 a dit…

je me rends à Bruxelles ce samedi et je compte bien en tester qq uns !!! MERCI !!!