jeudi 28 juillet 2011

Ma première tentative de bento à l'européenne


Chouchou a fini par craquer pour une bento box sur ce site maudit. Mais je ne sais pas cuisiner japonais, et je ne vais pas passer toutes mes soirées à lui préparer son déjeuner du lendemain. Donc, j'ai cherché des moyens faciles et rapides de remplir sa petite boîte. Hier, j'ai donc testé...


Acheté ici lors de notre dernier passage à Toulouse. "C'est très simple à utiliser, m'a juré le vendeur. Vous découpez les légumes avec le tranchoir fourni, vous rangez les rondelles sur le présentoir en plastique et vous mettez au micro-ondes, mais surtout pas à plus de 800W. Le temps de cuisson est indiqué à l'intérieur en fonction du poids." Soit.
Mais ma première tentative avec une aubergine me permet de constater que si le légume, il est trop mou, le tranchoir, il fait rien que l'abîmer. Je décide donc de découper à la main, et fatalement, mes tranches sont plus épaisses. L'eau met un bon quart d'heure à s'évaporer dans mon micro-ondes, et à la fin, j'ai des tranches mi-molles mi-croustillantes, affalées et collées les unes aux autres. Fail.
Je recommence avec un navet. Là, j'obtiens très facilement des tranches nickel. Neuf minutes de cuisson au micro-ondes: damned, c'est brûlé au milieu et pas si croustillant qu'on pourrait l'espérer. Rien à voir avec les chips de légumes Tyrrells, hors de prix et néanmoins excellentes. Je suis un peu déçue. Je ferai quand même une troisième tentative avec une carotte, qui devrait produire des tranches plus régulières niveau diamètre, donc plus faciles à cuire uniformément.


Là, par contre, c'est vraiment un jeu d'enfant: faire cuire les oeufs 10 minutes dans de l'eau bouillante, les écaler immédiatement, les mettre dans les moules, fermer les moules et les plonger 10 minutes de plus dans de l'eau froide. J'ai juste un petit problème: comme les oeufs de calibre M avaient une DLC trop proche, exceptionnellement, j'ai pris du calibre L. Du coup, ils sont trop gros pour mes moules. Je pousse, je pince, j'arrive à fermer. Le résultat final est bien quand même; il me suffit d'enlever les "barbayolles" de blanc et j'obtiens une voiture et un poisson très présentables.



Parmi mes emplettes du jour chez Filigranes, il y avait cet ensemble de 8 mini-moules à cake en silicone plus un livret contenant 5 recettes. Elles ont toutes l'air délicieux; je choisis de tester la courgette-parmesan parce que c'est la seule dont j'ai tous les ingrédients dans mon frigo. Je ne rencontre aucun problème; la préparation prend à peine 10 minutes, la cuisson 30, et le lendemain, Chouchou me certifie que mes mini-cakes "tabassent tout". Bon, on tient au moins un élément gagnant, donc.

Le résultat final ici.

8 commentaires:

funambuline a dit…

Pour les oeufs, tu n'es pas du tout obligée de plonger dans l'eau froide, dans le moule ça suffit.

Ladypops a dit…

Haaaaaaaaaaaaaaaan je veux des moules à oeufs !!! Je veux !

Je n'ai pas encore craqué mais régulièrement je retourne sur le site de bento&Co et je bave...

Emilie a dit…

Alors le chips maker, même maintenant, j'ai du mal à l'utiliser...elles sont soit limite trop cuites, ou pas cuites. Difficile de trouver le bon timing!

Pascale a dit…

Tiens, un dossier et une petite liste ici avec des idées plus européennes!

http://www.marmiton.org/communaute/forum-fil.aspx?ThemeId=9&ThreadId=120935&MessageId=10753241075324

http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_bento_1.aspx

(non, je vais pas cliquer sur le lien du site maudit, non je ne vais pas cliquer...)

Anonyme a dit…

Tu as l'art de mettre des liens sur lesquels il ne faut pas cliquer ;) (Je m'étrangle quand même sur le prix de la poêle rectangulaire pour faire des omelettes japonaises, hein ? Ce n'est pas demain que je passerai commande...)
Alors ça fonctionne vraiment, pour les oeufs ? J'étais très dubitative devant les moules ^^°
Et pour les chips de légume, il existe d'autres moyens de parvenir à ses fins (huile végétale + sauteuse), mais je n'ai encore jamais testé.

Mélusine

ARMALITE a dit…

Oui, les moules marchent très bien! Et l'intérêt du chipsmaker était justement de ne pas ajouter de matière grasse ni faire de friture...

Anonyme a dit…

Je comprends bien pour les chips, ça fait partie des aliments que je n'achète pas... Le bento devenant à la mode ici aussi, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'idées sur le net pour varier les plaisirs.
Et j'ai commis l'erreur d'explorer le site. C'est la première fois que je me dis "C'est bien, je ne travaille pas (,je n'ai pas besoin de ce genre de choses (maintenant...))" ^^°

Mélusine

Akroma a dit…

@ Mélusine : Il y en a des bien moins chères dans les épiceries japonaises parisiennes, mais moins stables aussi. Faire mes omelettes ainsi me demande une certaine dextérité :P

Pour l'appareil à chips, je n'ai jamais réussi à faire des chips satisfaisantes. Lire ton commentaire me rassure et me désole à la fois. Ils nous ont pris pour des pigeons ?

Je suis très bento ^^ Mais avec des aliments d'inspiration japonaise, car autrement, autant prendre un tuperware (enfin je trouve).