lundi 4 juillet 2011

"Les plus beaux dimanches après-midi du monde" et "Les mille et un lundis"


Attention, ces deux bouquins des éditions gruyéroises Plonk & Replonk sont de petits bijoux d'humour pince-sans-rire: des recueils de photomontages totalement absurdes, réalisés à partir de vieux clichés dont tous les sujets ont l'air impassible et flanqués de légendes invariablement tordantes, comme "La terrible épidémie de moustache de 1890" pour la couverture ci-contre.

Curieusement, j'ai de loin préféré les "lundis" aux "dimanches". Et vu la manière dont Chouchou s'est esclaffé en lisant un pauvre quart des "dimanches", je ne suis pas certaine que j'oserai lui passer les "lundis" ensuite: je redoute une crise d'hilarité mortelle. Les recueils Plonk & Replonk ne sont pas faciles à trouver en librairie hors de la Gruyérie, mais à Bruxelles, Cook & Book vend ces deux-là près des caisses du bloc A au prix de 26€ pièce. Qu'on se le dise.

7 commentaires:

virginiepomme a dit…

leurs cartes postales sont aussi fameuses...je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en voir quelques unes, hilarantes et surréalistes!

ARMALITE a dit…

En fait les cartes sont tirées des bouquins... ou l'inverse. Mais du coup, oui, je les connais toutes.

Sylvie a dit…

Je vous ai croisés tous deux samedi chez Schleiper ce samedi...très bizarre alors que je te lis depuis des années.

ARMALITE a dit…

Bruxelles n'est pas si grand ^^ Tu aurais dû venir nous dire bonjour! C'est comme ça que je suis devenue amie avec miss Sunalee, après qu'on se soit croisées un dimanche chez Brüsel et qu'elle soit venue me parler.

funambuline a dit…

Plonk&Replonk est également l'auteur de l'hilarant blog du souverain de Gruyérie, Helvetus IV que je ne peux que vous recommander.

(les cartes viennent avant les recueils, mais on s'en fout, on aime épicétou)

ARMALITE a dit…

Fun: Un lien?

funambuline a dit…

Vi (je pouvais pas depuis mon aïephone), le voilà mon souverain adoré :

http://zebrablog.net/helvetus/index.php/