lundi 2 mai 2011

Où je triomphe du Chaos une fois encore


Le rangement est une de mes grandes passions dans la vie. Chez moi, tout ce qui peut être classé par ordre alphabétique l'est: CD et bouquins, bien sûr, mais aussi épices. Mes vêtements sont répartis dans deux penderies (été, hiver), à l'intérieur desquels ils sont classés par type, par longueur et par couleur. Mes palettes de fards à paupières MAC forment des dégradés subtils, du plus foncé au plus clair et du plus mat au plus nacré. Si j'avais passé autant de temps à étudier la physique qu'à chercher le moyen le plus rationnel de ranger mes affaires, Sheldon Cooper m'appellerait "boss". Je suis d'avis qu'on ne possède jamais assez de boîtes, et j'ai probablement financé à moi toute seule les dernières vacances de Valérie Nylin et d'Yves Blayo. Je déteste coller des étiquettes aux gens, mais les objets? Dans ma vision de l'univers, chacun d'eux doit avoir sa place.

Sauf que si certains s'en laissent docilement attribuer une, d'autres se rebiffent et déjouent toutes mes tentatives pour les mettre en ordre. Ainsi mes très nombreux colliers et pendentifs, quasiment la seule sorte de bijoux que je porte. Quand j'en n'en avais pas beaucoup, je les accrochais à un joli présentoir en forme de buste féminin. Quand ma "collection" s'est agrandie, j'ai acheté chez Schleiper de petites bourses en organza de toutes les couleurs, mais malgré l'opacité du tissu, je ne voyais pas vraiment ce qu'il y avait à l'intérieur, et l'ensemble formait un tas peu esthétique dans un petit panier en osier. Finalement, c'est en faisant du tri dans mes vieilles affaires de scrap que j'ai trouvé la solution:


Pour les plus grosses pièces, ce casier en acrylique Muji qui abritait précédemment des alphabets en carton autocollants. Muji est une marque japonaise qui vend des basiques (vêtements, papeterie, vaisselle, cosmétiques...) hyper bien étudiés; la marque n'a malheureusement pas de magasin en Belgique, mais on peut acheter par correspondance sur son site internet.


Pour les plus petites pièces, cette boîte à embellissements Making Memories où je rangeais jusqu'ici mes différentes sortes d'attaches parisiennes. Je n'aime pas trop le logo sur le couvercle et aurais préféré quelque chose de complètement transparent, mais à ce détail près, c'est vraiment un système idéal. Les deux boîtes tiennent sans problème dans le tiroir de ma table de nuit, sous les pieds de Georges-Arthur Ze Amigurumi et à côté du coffret en cuir rose embossé rapporté de Marrakech qui contient ma petite dizaine de bagues.

Maintenant, il faut que je trouve un moyen de ranger mes 80 (glups...) vernis à ongles. Et surtout de les empêcher de se reproduire, car je n'en avais encore qu'une vingtaine il y a deux mois. Je les soupçonne d'être atteint d'une maladie rare mais potentiellement très dangereuse pour le porte-monnaie: la Funambulite.

11 commentaires:

funambuline a dit…

Mouarf, moi j'ai bien chopé l'Armalite aigüe...

( HS : Si tu savais comme j'ai souffert aujourd'hui au Salon du Livre... j'avais tellement réduit mon budget que je suis partie SANS carte bleue avec un montant ridicule... et que je suis présentement sur Amazon pour repérer tout ce que j'ai feuilleté sans les acheter...
Et je n'ai pas été aidée par l'auteur que j'allais voir en priorité pour une dédicace, le sagouin avait du temps pour un café durant lequel il m'a parlé de nombreux auteurs que je ne connaissais pas encore. Je me vengerai, il vient à Lausanne en septembre, j'ai promis de lui faire visiter fromagerie/chocolaterie, il va souffrir.)

Sinon j'adore l'idée des boîtes transparents, je cherche une solution pour mes boucles d'oreilles (dont je suis en train d'augmenter la collection, aïe), je crois que ça conviendra parfaitement !

ARMALITE a dit…

Pour les BO, puis-je me permettre de recommander ceci si tu en as beaucoup et qu'elles ne sont pas trop grosses:

http://shoponline.muji.fr/product_info.php?cPath=34_6&products_id=636

sara a dit…

Ah, la Funambulite, c'est un dangereux virus, en effet, j'en suis atteinte aussi, et je ne t'en remercie pas ;-)

Ness a dit…

Je pense que mon amoureux serait ravi de ce type de rangement. Connaissant mon peu de patience qui peut mener à des solutions radicales, il intervient toujours en urgence quand il voit que je m'évertue à défaire les noeuds sur un de mes colliers. Il y met du temps et de l'application tout en maugréant sur la façon dont je les stocke...

Les tests de Gridou a dit…

Je suis admirative de ton sens du rangement ! Chez moi, tout demande un effort terrible, je laisserais tout en bordel si Phylosophie FengShui n'était pas en moi...
J'en connais une à qui je vais demander quelque conseil lors de mon nouvel emménagement =)

La princesse a dit…

Les boites Muji, elles s'empilent ? J'en aurais besoin d'un vingtaine pour mes bijoux.

Et tu ne veux pas venir ranger chez moi ? Je suis comme Gridou, le rangement, ça me demande un effort assez terrible, je dois faire partie des bordeliques pathologiques...

ARMALITE a dit…

Oui, les boîtes Muji sont conçues pour s'empiler (as-tu reconnu quelques-unes de tes oeuvres dans la boîte du bas?).

Véronique a dit…

Je suis admirative de ton sens pratique, j'aime aussi l'ordre mais je suis loin d'être aussi organisée. Je sens que je vais faire une crise de rangement soudaine car j'en ai marre de perdre du temps à chercher un CD ou un bouquin. Ou pire à oublier une fringue au fond du placard, parce que je ne la vois plus (shame....)
Et pour les chaussures tu as trouvé la parade?

mlle-cassis a dit…

@Funambuline Et pour les touuuutes petites boucles d'oreilles, tu as aussi le mini-coffret Essence à CHF 2.50, à la base pour des bidules de nail art...

Athéna a dit…

Excellente cette idée ! je cours chez Muji le week-end prochain

ARMALITE a dit…

Véronique: les chaussures, je les ai rangées un moment dans des boîtes de plastique transparent que j'achetais sur La Redoute, mais ça prenait trop de place... J'ai fini par les mettre au bas de mes placards, rangées tête-bêche (la chaussure gauche pointe en avant, et la droite talon en avant). Je rêve d'un dressing à la Carrie Bradshaw ^^

Athéna: pour les petits rangements, c'est toujours chez eux que je regarde d'abord, je suis vraiment fan de toutes leurs boîtes et casiers en plexi.