jeudi 14 avril 2011

La saga de la Livebox: et c'est reparti pour un tour!


Hier en arrivant à Monpatelin, j'ai tenté de me connecter à internet et rapidement constaté que mon wifi ne fonctionnait plus. Eteindre la Livebox et la rallumer n'ayant rien donné, et le 192.168.1.1 m'indiquant (en dépit de l'évidence) que tout marchait correctement, je me suis décidée ce matin à rappeler le 3900. Pour la 5ème fois en autant de mois. Après avoir commencé par me dire qu'elle ne pouvait pas m'aider parce qu'elle n'y connaissait rien en Mac, l'opératrice m'a demandé d'appuyer sur le bouton wifi situé en façade de la Livebox. Résultat, la diode "wifi" qui était verte jusque là s'est éteinte et n'a plus voulu se rallumer malgré tous mes efforts.

- Bon, ben la box est cassée, il va falloir la rapporter pour la changer, m'a dit Jocelyne (dont je n'ai pas changé le prénom car je me fous de préserver son anonymat).

- Attendez, elle est neuve! Une de vos collègues me l'a déjà fait changer en janvier après n'avoir pas non plus réussi à me dépanner par téléphone!

- Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse? Il ne fallait pas la débrancher pendant votre absence, parce que sinon les mises à jour ne se font pas.

- La dernière fois, je l'avais laissée branchée, et un orage l'a grillée, c'est pour ça que j'ai dû la changer.

- Bah oui, mais les mises à jour sont plus fréquentes que les orages.

- ...

J'en suis donc à plus de deux heures cumulées au téléphone avec le 3900, sur un total de 5 coups de fil dont 3 se sont terminés par "Je ne peux rien faire pour vous aider, rappelez plus tard" et les 2 autres par "Je ne peux rien faire pour vous aider, ramenez la box et changez-la". En conséquence de quoi, je propose qu'on instaure un 10ème cercle de l'enfer spécial pour les FAI, et qu'on prévoie des dérogations pour y envoyer également les concepteurs du service client de la SNCF.

11 commentaires:

Sparkes a dit…

Je suppose qu'elle doit fonctionner maintenant puisque tu as posté ce billet.

ARMALITE a dit…

Le wifi ne fonctionne toujours pas, je suis toujours connectée à la box avec mon câble éthernet.

Les tests de Gridou a dit…

On en est presque à se dire que Belgacom c'est bien =)

ARMALITE a dit…

Ah non quand même pas. Ma saga de la Livebox n'arrivera jamais à la cheville de la saga de la Chépakoibox qu'on a mis 7 mois à nous installer au nouvel appart. 7 mois.

La princesse a dit…

Je crois que je vais la fermer au sujet de Telenet. A coté, c'était presque bien. Bon, ils avaient juste perdu mon compte, mon adresse, et sont venus avec deux semaines de retard, mais...

On croise les doigts pour que ça marche !!

iibellle a dit…

questions sottes :

* en ethernet sur la box 192.168.1.1 (connexion admin et admin en général) est-ce que le wi fi est marqué activé ?

* sur le laptop , clef wep ou wpa ? à vérifier sur les propriétés de la box.

* je présume que sur les mac il y a aussi un accès possible aux propriétés réseau : le wi-fi est-il activé ? IP fixe ou IP aléatoire ?

bon courage

ARMALITE a dit…

Voui, le wifi était marqué activé... mais ça ne marchait pas. Clé WPA. Et je ne sais pas pour l'IP.

Les tests de Gridou a dit…

La chaipaskoibox, c'était Mobistar =))) Les pires je pense... Connais-tu la vidéo-blague faite à Mobistar où des animateurs radio flamouchis bloquent l'entrée de parking de Mobistar ? Ce sera à voir avec Chouchou à cause de la langue mais c'est à hurler de rire =))

La princesse a dit…

Gridou, il existe même une version sous titrée en anglais de cette vidéo :D
Et elle me fait pleurer de rire !!!

iibelle a dit…

re

en fait la question est de savoir si c'est la box qui n'émet pas ( auquel cas il faut la changer )ou le mac qui ne reçoit pas (auquel cas je recommande un forum spécial mac la communauté étant active ) .

Y a-t-il la possibilité de tester le wi-fi avec un autre ordinateur ou un smartphone ?

bonne résolution des petits soucis matériels

ARMALITE a dit…

Je vois. Et bien je vais chercher ma nouvelle box ce WE, donc je testerai et on verra bien. Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est mon Mac qui a un souci... et je laisserai Chouchou réparer ça à mon retour à Bruxelles :-) Car ici, non, je n'ai pas d'autre appareil qui fonctionne en wifi.