mercredi 12 janvier 2011

"Quatre soeurs, T1: Enid"


"Tout comme les Trois Mouquetaires étaient quatre, les Quatre Soeurs Verdelaine sont cinq." Il y a Charlotte dite Charlie, 23 ans, qui joue courageusement les chefs de famille depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Il y a la blonde Geneviève, 16 ans, qui dort dans un lit clos dont les autres se moquent, repasse les draps, prépare des confitures et prend des cours de boxe thaï en secret. Il y a la rouquine Bettina, 14 ans, qui s'épile les jambes au caramel pour draguer Juan le fils du boulanger et papote avec ses copines sur Facebook à grands renforts de "lol". Il y a Hortense, 11 ans, une solitaire toujours le nez plongé dans un livre ou dans son journal intime. Il y a enfin la petite dernière, Enid, 9 ans 1/2, l'amie des animaux qui veille farouchement sur ses deux familiers: Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris.

Tout ce petit monde habite une vieille maison en ruines où règne constamment une joyeuse pagaille. De temps en temps, les fantômes de Fred et Lucie Verdelaine se manifestent pour conseiller à leurs filles de ne pas se goinfrer de cake aux noix ou leur rappeler le mode d'emploi du monstre en fonte capricieux qui leur tient lieu de chaudière. Basile, le médecin transi d'amour pour Charlie, vient goûter tous les dimanches; et parfois, l'insupportable tante Hortense débarque sans prévenir...

"Quatre soeurs" s'inspire d'une tétralogie de romans de Malika Ferdjoukh dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici, mais que je dois maintenant me retenir de commander sur Amazon car elle présente l'avantage indéniable d'être déjà terminée (et même regroupée en intégrale) - alors que les éditions Delcourt n'annoncent pas encore de date de sortie pour le tome 2 de la bédé. Or, j'ai eu un ENORME coup de coeur pour cette série, et même si les dessins de Cati Baur y sont certainement pour beaucoup, j'ai très envie de découvrir sans attendre la suite de cette histoire pleine de fantaisie, d'humour, de tendresse et d'espièglerie. Un plaisir à consommer sans modération.

13 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Rhha, mais tu es le mal !!
A chaque fois que tu conseilles un bouquin, j'ai envie de le lire.
Bon, je crois que je vais mettre celui-ci en attente, mais je le note dans un coin, il fera sûrement partie de ma prochaine commande !

ARMALITE a dit…

MOUAH AH AH *rire diabolique*
Quand je tombe sur un chouette bouquin, j'ai envie de le faire lire à tout le monde!

Un Homme a dit…

Et donc, aucun rapport non plus avec le roman de Junichiro Tanizaki qui porte le meme titre ;)

ARMALITE a dit…

Aucun, non.

porteverte a dit…

Ça me rappelle un vieux roman "Les quatre filles du Docteur March" - j'imagine qu'il y a peu de rapport entre les deux ?

ARMALITE a dit…

Bah juste le fait que ce sont cinq soeurs aux caractères très différents, mais à part ça, non.

Ori a dit…

J'adore les romans donc je vais foncer acheter la bd!

ARMALITE a dit…

Ah, tu les as lus? Ce n'est pas trop pour les enfants? (Parce que l'Ecole des Loisirs, en principe, s'adresse plutôt à un public jeune si je ne m'abuse...)

Londoncam a dit…

Aaah, la TENTATION !!

Non, je ne commanderai pas le tout tout de suite sur amazon !!!

JainaXF a dit…

Ca fait un moment que je lis ton blog, mais je n'avais encore jamais trouvé l'occasion de
poster !
J'ai lu toute la série, et pour ma part, j'adore ! Ce s'adresse aux enfants et ado en priorité, mais les personnalités et préoccupations variées des sœurs, le style d'écriture de Malika Ferdjoukh (avec de nombreux jeux de mots !), son humour et ses références littéraires glissées au fil des pages font que ces romans se lisent avec beaucoup de plaisir, même adulte !

ARMALITE a dit…

Merci pour ce premier commentaire, JainaXF, et pour cet avis sur les romans que, du coup, je ne vais sans doute pas pouvoir m'empêcher de lire maintenant...

Helolie a dit…

Bonjour,
J'ai lu cette BD en suivant tes conseils enthousiastes et je ne regrette pas !
(Bien qu'il soit très frustrant de devoir attendre le prochain volume pour la suite...)

ARMALITE a dit…

Fais comme-moi, procure-toi vite l'intégrale des romans! Génial, juste génial.