jeudi 28 octobre 2010

"The Spellman Files"


Investigatrice sur des affaires qui ne sont pas ou plus du ressort de la police, elle approche de la trentaine avec un caractère pas piqué des vers, un humour hautement sarcastique et une réputation de problème ambulant. Sa vie amoureuse est un désastre, peut-être parce qu'elle préfère le jean-baskets aux robes-escarpins, refuse de sortir avec les avocats que sa mère rêverait d'avoir pour gendres et se retrouve systématiquement obligée de mentir à ses petits amis. Ses rapports avec sa famille hautement dysfonctionnelle sont une source de fous-rires répétés chez le lecteur.

Malgré toutes ces similitudes, elle, ce n'est pas la Stephanie Plum de Janet Evanovich, mais Isabel Spellman (dite Izzy), l'héroïne de la série de Lisa Lutz. Ses parents tiennent une agence de détectives privés dans laquelle elle bosse avec son oncle Ray, un alcoolique qui tend à disparaître pendant des semaines entières pour des marathons bibine-poker-prostituées, et sa petite soeur Rae, gamine de quatorze ans accro au sucre et aux filatures rapprochées. Seul son frère aîné David, incarnation de la perfection terrestre, a réussi à prendre ses distances avec l'asile de fous qu'est la résidence Spellman en devenant avocat - ce qui ne l'empêche pas d'être systématiquement entraîné dans les guerres intestines que les autres membres de la famille se livrent avec une ténacité de pitbulls et un mépris total pour l'intimité d'autrui.

Malgré une petite intrigue pas trop mal ficelée, "The Spellman Files" n'est pas un roman policier - et malgré les déboires amoureux de son héroïne, je ne le classerais pas non plus dans la catégorie chick-lit. C'est juste un bouquin léger mais bien construit, bien écrit et très drôle, que je n'ai pas lâché avant de l'avoir fini. Parfait pour se vider la tête. J'ai déjà commandé le tome 2 sur Amazon.

"The Spellman Files" est disponible en français sous le titre "Spellman et Associés".

5 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Parfait pour moi en ce moment, je note !

ARMALITE a dit…

Tu me diras si tu as aimé!

isabelle a dit…

j' ai lu les 2 premiers
j'ai adoré

Sylvietwfr a dit…

Merci pour ce conseil
Je viens ( pendant une longue attente chez le médecin )de finir le premier et j'ai hâte d'attaquer le 2eme , en français parce qu'en ce moment mes neurones sont un peu trop ramollis pour la VO.
J'aime beaucoup ce genre de roman bien pour se vider la tête mais pas complètement creux quand même.
Si tu en a d'autre du même genre à me conseiller je suis preneuse.

Cécile de Brest a dit…

Voilà, je viens de le terminer ! Merci pour ce conseil lecture, j'ai beaucoup aimé.
Léger mais pas inconsistant.
Là, je débute, De sang-froid de Truman Capote, dans un autre registre !