jeudi 21 octobre 2010

Sherlock Holmes Museum


Je ne suis pas du tout amatrice de roman policiers. Pourtant, deux des personnages qui m'ont le plus marquée sont Arsène Lupin et Sherlock Holmes, tous deux découverts autour de l'age de 10 ans. Je me souviens de l'impatience avec laquelle j'attendais le passage du bibliobus dans mon quartier, le vendredi soir, pour pouvoir emprunter de nouvelles aventures de mes héros. Quand j'ai commencé à travailler, l'intégrale des aventures du gentleman-cambrioleur et du détective à la logique implacable a fait partie de mes premiers achats. Et malgré le temps écoulé, malgré l'évolution de mes goûts littéraires, elle trône toujours fièrement dans ma bibliothèque.

Au tout début des années 90, j'ai eu l'occasion de visiter Etretat et de contempler la fameuse Aiguille Creuse dont la taille modeste m'a quelque peu déçue. Mais il aura fallu attendre ce week-end et mon 5ème séjour à Londres pour que j'aie vent de l'existence d'un musée Sherlock Holmes au 221b Baker Street (of course!), soit à deux stations de métro seulement de notre hôtel. Ne pas le visiter eût donc été un crime.

C'est ainsi que dimanche matin, après avoir fait déchirer nos tickets par un bobby souriant, nous sommes montés au premier étage d'une demeure victorienne dont l'ameublement et la décoration avaient été soigneusement choisis pour coller avec les descriptions de Sir Arthur Conan Doyle. Au premier étage, dans le salon du détective, on pouvait notamment voir la trousse de médecin du Dr Watson traîner sur une chaise. Son propriétaire, un aimable vieillard à la moustache blanche broussailleuse, nous a accueillis en personne (si, si!) et a même accepté de poser avec Régis pour une photo.

Puis il nous a laissés nous promener à notre gré de pièce en pièce. La chambre de Holmes, d'abord, avec ses pipes et ses seringues posées sur un étroit lit de célibataire. Au deuxième étage, la chambre du Dr. Watson avec son mini cabinet de curiosités et celle, plus féminine, de Mme Hudson. Le troisième étage était consacré aux reconstitutions des crimes les plus macabres qui figurent dans les romans, avec des figurines en cire qui n'auraient pas déparé chez Mme Tussauds. Dans les combles, enfin, nous avons pu admirer un petit cabinet de toilette (et nous féliciter de vivre à une époque où toutes les salles de bain sont équipées d'une douche ou d'une baignoire!).

Partout où se posait le regard, ce n'était qu'affichettes de police, articles de journaux "d'époque" ou autres allusions aux romans qui nous arrachaient des exclamations ravies quand nous les replaçions et des froncements de sourcils ennuyés dans le cas contraire. Une vraie plongée dans l'univers de Sherlock Holmes - je dirais même, un pèlerinage obligatoire pour tous ses fans!

Sherlock Holmes Museum
221b Baker Street
LONDON
Métro Baker Street
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h

Entrée: adultes £6, enfants £4

7 commentaires:

Zaheenah a dit…

Waw!Luv it, luv it!!:o)
Je m'y vois dans ta description, ça doit être génial!
Bonne journée;o)

ARMALITE a dit…

Oui, c'était une chouette surprise ce musée! Bonne journée à toi aussi.

maerie a dit…

Ah Sherlock Holmes et Arsène Lupin...de grand moment de lecture de pré-ado pour moi aussi, ça me donne envie d'y replonger...
J'avais été terrifiée par une des nouvelles qui parlait d'une tarentule...
Merci de cette présentation, si j'ai l'occasion d'aller à Londres c'est très tentant!

Poulpy a dit…

Alors tu dois regarder la mini série de la BBC 'Sherlock' Très bon

ARMALITE a dit…

Méheuuuuuu je suis déjà noyée sous les séries et il faudrait encore que je commence Dr Who!

Maya-Lisa a dit…

Bonjour Armalite, pour son anniversaire, j'offre à mon chouchou :-) un weekend (de trois nuits à Londres). Nous n'avons jamais été aucun des deux et nous nous y rendrons en Eurostar. Peux tu me donner quelques conseils d'endroits insolites à aller voir???(comme par exemple se musé qui à l'air très intêressant...)
Et d'endroits où loger, pas trop loin de la gare???
Merci d'avance ;) J'espère ne pas placer mon commentaire au mauvais endroit...

ARMALITE a dit…

Désolée, mais je ne vais pas pouvoir t'aider... Comme je le disais dans mon post consacré à l'hôtel Pavillion, je ne loge jamais près de la gare, et en général, j'occupe le plus clair de mon temps à faire du shopping. Je ne suis jamais allée à Buckingham Palace voir la relève de la garde, je refuse de faire la queue pour monter dans le London Eye et je n'ai vu Big Ben que de loin. Si vous aimez les très beaux (et très grands) jardins, il y a Kew Gardens dans le sud de la ville. Mais je ne connais aucun endroit que je qualifierais particulièrement d'insolite à Londres.