mardi 23 mars 2010

"Hokkaido highway blues"


D'origine canadienne, Will Ferguson vit et enseigne depuis plusieurs années sur une petite île du Japon. Un soir d'ébriété, il lance le projet fou de suivre le front de floraison des cerisiers qui, chaque année au mois de mars, balaie le pays du sud au nord - un événement si important dans la culture japonaise que des bulletins d'information spéciaux lui sont consacrés tous les soirs à cette période. Et pour parfaire son expérience, il ne le fera ni en voiture ni en train, mais en autostop.

"Hokkaido Highway Blues" n'est pas un roman, mais un récit autobiographique dont l'auteur a su merveilleusement capter la beauté et les contradictions internes du Japon. Le regard qu'il porte sur ce pays et sur ses habitants est à la fois affectueux, lucide et plein d'ironie mordante. En plus d'être très instructif et extrêmement bien écrit, son livre est l'un des plus drôles qui me soit jamais passé entre les mains. Prenez par exemple ce petit passage, où Will Ferguson explique qu'il lui arrive de confondre certains mots japonais:

"Une autre paire qui me pose problème, c'est "humain" (ningen) et "carotte" (ninjin). Une fois, cela m'a valu de nombreux regards interloqués lors d'un discours que j'ai fait à Tokyo sur les mérites de l'internationalisation, et durant lequel j'ai déclaré avec fougue:
- Je suis une carotte. Vous êtes des carottes. Nous sommes tous des carottes. Et tant que nous n'oublierons pas notre carottitude commune, tout ira bien."

Une lecture indispensable pour quiconque aime le Japon et/ou les récits de voyage. Merci à Miss Sunalee de me l'avoir recommandée!

"Hokkaido highway blues" n'est à ma connaissance disponible qu'en anglais. Si un éditeur décidait de traduire en français ce bouquin absolument génial, je serais ravie de m'en charger pour lui... moyennant de quoi financer mon propre road trip à travers le Japon ^^

2 commentaires:

Florina a dit…

Bonjour. Je m'appelle Florina, de Roumanie, j'ai 26 ans, prof de roumain et de francais. Je regarde maintenant ton blog, j'adore le rose et le noir, j'adore aussi le francais, donc ce blog m'aide beaucoup. Pour voir en quoi consiste la vie roumaine, tu peux me voir sur www.florinica.blogspot.com

FraiseDesBois a dit…

Noté sur ma TO-Acheter liste pour bouquins