jeudi 28 janvier 2010

"Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux"

Sous la forme d'un catalogue de vente aux enchères, si bien réalisé qu'on le croirait authentique, Leanne Shapton retrace la liaison fictive entre Lenore Doolan, 26 ans, critique culinaire dans la presse américaine, et Harold Morris, 39 ans, photographe au sommet de son art. A travers les photos en noir et blanc des objets de leur quotidien se dessinent deux caractères impétueux dont l'amour semblait condamné dès le début. On devine Lenore primesautière, jalouse et un poil hystérique, tandis qu'Harold apparaît comme un paniqué chronique de l'engagement. J'ignore si les objets ont une âme; ce qui est certain, c'est qu'avec un peu de talent, il est possible de les faire parler, et même de les rendre très bavards. Avec son titre à coucher dehors, "Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux : Maison de vente ... février 2009, 10h et 14h, heure de New York" est un ovni littéraire dont j'ai savouré chaque page. Il m'a fait prendre conscience qu'il existe bien des manières de raconter une histoire, et donné une ou deux idées que je devrais exploiter prochainement dans ce blog.

6 commentaires:

funambuline a dit…

J'avais déjà entendu parler de cet OVNI, tu m'as redonné envie de le déposer sur ma PAL.

ARMALITE a dit…

Oui, oui, il est super!!!

Daelf a dit…

Alors ça c'est concept.
Drôlement sympa comme idée pour raconter une histoire, en effet... ça donne envie de découvrir :)

funambuline a dit…

Je l'ai lu cette après-midi, j'en suis toute... euh... retournée-ravie-enchantée ...


ATTENTION SPOILER

J'étais déçue, puis encore plus admirative de l'auteur, quand je me suis rendue compte qu'en fait ce couple n'a jamais existé. Je vais donc immédiatement courir à la recherche de tout ce que je peux trouver d'elle !

funambuline a dit…

Et pour le plaisir :
http://www.youtube.com/watch?v=M5LkapBCiFU&feature=player_embedded

ARMALITE a dit…

L'auteur a écrit un autre bouquin-concept qui s'appelle "Was she pretty?", que j'ai commandé et que j'attends avec impatience!