samedi 12 décembre 2009

"Rosalie Blum"

Il y a quelques années, j'avais lu et adoré un petit ouvrage inclassable acheté pour son titre rigolo: "Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie !". Aussi, quand j'ai vu que Camille Jourdy avait récidivé avec une bédé en trois tomes chaudement recommandée par les vendeurs de Brüsel, je n'y ai jeté qu'un rapide coup d'oeil avant de l'embarquer.
(Attention: spoilers)

"Rosalie Blum, Tome 1 : Une impression de déjà-vu", c'est l'histoire de Vincent, un coiffeur d'une petite trentaine d'années encore célibataire, qui vit seul dans l'appartement au-dessous de celui de sa vieille maman complètement siphonnée. Un jour, son chemin croise celui d'une épicière qu'il lui semble avoir déjà rencontrée, mais où? Par curiosité et pour tromper son ennui, Vincent se met à suivre cette femme à l'existence aussi morne que la sienne...

"Rosalie Blum, Tome 2 : Haut les mains, peau de lapin !", c'est l'histoire d'Aude qui a abandonné la fac et n'ose pas le dire à ses parents. Elle habite avec un Kolocataire cambrioleur et aspirant artiste de cirque, qui passe son temps à lui emprunter l'argent qu'elle n'a pas et fait défiler chez eux les animaux les plus bizarres. Un jour, sa tante Rosalie - le mouton noir de la famille - demande à Aude de suivre le mystérieux jeune homme qui la file depuis quelque temps afin d'en apprendre davantage sur lui.

Enfin, "Rosalie Blum, Tome 3 : Au hasard Balthazar !", c'est l'histoire de Rosalie qui traîne un lourd secret entre ses cours de chant dans une chorale, ses longues promenades solitaires et les soirées qu'elle passe à boire dans des bars. Elle a repéré Vincent et, bien loin de s'inquiéter qu'il la suive, elle s'en amuse et décide de le prendre à son propre piège.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette mini-série, aussi réussie dans la forme que dans le fond. Des héros qui dérivent doucement sans s'en rendre compte ni vraiment en souffrir, des personnages secondaires complètement barrés et donc savoureux, un graphisme qui fait la part belle aux petits détails du quotidien, une histoire pleine de mélancolie et de tendresse: "Rosalie Blum" est une réussite à tous points de vue. Je vous la recommande très chaudement, d'autant qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année, elle vient de sortir présentée dans un coffret qui fera un joli cadeau pour vous-même ou pour un amateur de bédé de votre entourage.

Aucun commentaire: