dimanche 15 novembre 2009

"The creative license"

Si les ouvrages sur les art journals des autres ne manquent pas, il est beaucoup plus difficile d'en trouver un qui motive le lecteur pour se lancer à son tour, surtout s'il ne possède aucune notion de dessin et pas la moindre idée sur la façon de procéder. J'ai longtemps cherché, et mon obstination vient enfin d'être récompensée: "The Creative License" de Danny Gregory est le manuel que j'attendais, et plus encore.

Après avoir très rapidement convaincu le lecteur que dessiner est à la portée de chacun et que cela enrichira sa vie en l'obligeant à regarder vraiment les choses qui l'entourent, l'auteur enchaîne par une série d'exercices faciles et passionnants. Chaque chapitre de son livre est un parfait mélange de conseils, d'anecdotes, de citations inspirantes et de dessins extraits de ses propres carnets. Il n'est pas une page qui ne donne des fourmis dans les doigts et une furieuse envie de lâcher tout ce qu'on est en train de faire pour se mettre à gribouiller avec un enthousiasme fiévreux. Un must pour tous les aspirants carnettistes. Je suis sûre que même les dessinateurs chevronnés adoreraient.

5 commentaires:

Ladypops a dit…

Bon, je n'ai plus d'excuse, il va falloir que j'essaie, tu motives trop bien ce livre pour que je ne craque pas...

Espérons maintenant que mon anglais soit suffisant pour le savourer comme il se doit.

Merci.

ARMALITE a dit…

Il FAUT lire ce livre.
En plus il n'est même pas cher ^^

C. a dit…

Chère Armalite,
Plus d'un an après, il n'est que temps que je te remercie pour ce conseil d'achat, de lecture.
J'ai trouvé dans ce livre l'autorisation de créer, d'être fière (pour une fois) de mes réalisations.
J'ai mis du temps avant de me lancer, mais lorsque ma vie a soudain manquée s'écrouler, j'y ai trouvé du temps pour penser à autre chose, pour me réaliser autrement.
C'est très petit, très ténu, mais très important aujourd'hui.
Merci mille fois pour cette découverte.
Je me manifeste pour la première fois. Je sais que tu traverses des temps compliqués et douloureux (même si tu sembles arriver à une certaine sérénité). Je pense à toi.

ARMALITE a dit…

Merci à toi pour ce très gentil premier commentaire! Je suis ravie que mon article ait pu faire découvrir ce livre à quelqu'un, et plus encore qu'il ait eu des effets positifs sur ta vie!

Anonyme a dit…

Et valà, encore un point commun, je l'ai aussi ce livre, et je l'ai aussi bien apprécié. (Et oui, je lis les anciens articles d'il y a cinq ans, c'est dire si j'appécie ;-) )
Anne-Claire