samedi 20 juin 2009

"Skins" saison 1

J'ai acheté cette série un peu par hasard, parce que j'avais vu des extraits sur Canal + quelques jours auparavant et qu'elle était en promo à la Fnac. Je savais juste que c'était un genre de Beverly Hills trash qui se passait dans une banlieue anglaise.

Premier épisode: scène d'ouverture géniale, hyper rythmée... Puis tout retombe comme un soufflé, et on a droit à une demi-heure heure désespérément creuse d'ados qui se biturent, gobent des cachets, tapent l'incruste dans les soirées de gosses de riches et s'envoient en l'air ou essaient désespérément de perdre leur virginité. Hum.

Oui mais en fait, cet épisode ne sert qu'à planter le décor. Et le suivant, consacré à une jeune anorexique qui passe son temps à berner son entourage afin que personne ne remarque qu'elle ne s'alimente pas, m'a scotchée par sa justesse de ton, sa puissance émotionnelle et la mélancolie monstrueuse qu'il dégageait. A partir de là, j'étais conquise.

En fin de compte, "Skins" n'est pas si trash que ça. C'est seulement le portrait d'une jeunesse un peu perdue, aux parents largués ou absents, qui essaie de devenir adulte malgré une absence totale de répères. Et c'est beaucoup plus grave, beaucoup plus poignant, beaucoup plus réussi que la plupart des séries consacrées aux ados.

2 commentaires:

Depressif man a dit…

"En fin de compte, "Skins" n'est pas si trash que ça."
Et ça fait du bien que les gens s'en rendent compte. Canal+ a fait une monstrueuse campagne de com sur "Trash", "Sexe", "drogues", et "Alcool". Et maintenant que la série commence à tourner sur "Virgin17" et "FillesTV" ont en entend parler dans les lycées, là où les gens (comme moi?) en parle depuis 3 ans, les gens essaye de se la jouer "Kakou-Ki-C-Tout". C'est désespérant. -__-
Heureux que vous ayez découvert cette très bonne série =)
Au fait, j'ai reçu il y a un bail un commentaire commençant par les 3 première lettres de votre prénom. Était-ce vous ?

M.Poppins a dit…

Si la saison 1 est vraiment bonne, la saison 2 est loin d'être à la hauteur, et c'est bien dommage. Les personnages sont moins haut en couleur et la trame est un peu ennuyeuse.

J'ai aimé dans cette saison 1 les rebondissements, et la justesse des sentiments je l'ai quand même parfois trouvé trash, même si dans l'ensemble il n'y a pas de quoi fouetter un chat.