mardi 23 septembre 2008

"Toy Store": OUI - NON

Je viens de recevoir par la Poste le dernier album solo de Morten Harket, "Letters from Egypt". J'en ai écouté royalement trois morceaux avant d'éteindre iTunes, écoeurée par les musiques pop sirupeuses qui seyent fort mal à un quasi-quinqua, et plus encore par les textes bourrés de références pieuses.

Me souvenant que je n'avais pas non plus réussi à aller jusqu'au bout des deux derniers CD achetés précédemment ("Ersatz" de Julien Doré et le dernier opus de Mme Sarkozy*), j'ai fait un rapide tour d'horizon des albums acquis contre espèces sonnantes et trébuchantes depuis l'automne 2006. Et je n'ai trouvé pratiquement que des déconvenues.
- "L'eau" de Jeanne Cherhal, dont j'avais adoré "Douze fois par an" au point d'aller la voir toute seule en concert à la Cigale, m'a laissée parfaitement indifférente.
- Le 4ème Anouk m'a aussi peu plu que le 3ème, alors que je vénère les deux premiers et ne me suis jamais autant identifiée à l'univers d'une chanteuse.
- L'album éponyme de She wants revenge contient en tout et pour tout deux morceaux que j'aime vraiment: "These things" et "Us".
- La BO de "La marche de l'empereur", achetée dans la foulée du "Végétal" délicieusement vénéneux d'Emilie Simon, n'a réussi qu'à m'endormir.
- Le "Divinydille" archi-attendu de Vanessa Paradis a été une grosse déconvenue; sur le précédent déjà, je n'avais retenu que deux titres.
- Les albums d'Adrienne Pauly et de Yelle m'ont amusée environ une semaine chacun.

Surnagent de ce naufrage musical:
- "L'invitation" de Daho, pas son meilleur album de mon point de vue mais très correct tout de même.
- Le "Grandir à l'envers de rien" de Lola Lafon & Leva, parce que Lola.
- Le "Pocket Symphony" de Air, juste sublime. Surtout le très planant "Mer du Japon".
- Le "5:55" de Charlotte Gainsbourg qui a bercé mes réveils pendant plusieurs mois.
- Et enfin le "Life in cartoon motion" de Mika dont je suis tout simplement folle même si ma voix se casse chaque fois dans le refrain de "Grace Kelly" (les vitres menacent d'ailleurs d'en faire autant).

Du coup, même si je n'ai lu que du bien du "Toy Store" de Coralie Clément, dont le "Bye-bye beauté" avait été un de mes grands coups de coeur d'il y a deux ans, j'hésite un peu à investir encore une quinzaine d'euros dans un album que je risque de mettre sur Amazon Marketplace dix minutes après l'avoir reçu.

*Vous allez me dire "Bien fait pour ta gueule", et sur ce coup-là, je serai bien en peine de vous contredire.

6 commentaires:

oloncin a dit…

Et Constance Verluca ? Ques penses-tu de Constance Verluca ?
http://www.myspace.com/constanceverluca
Elle m'amuse beaucoup.
Et je te trouve sévère avec L'eau de Jeanne Cherhal.

ARMALITE a dit…

Je n'ai pas dit que L'eau était un mauvais album, juste qu'il ne m'avait pas touchée. Musicalement il est beaucoup plus plat, et au niveau des textes beaucoup plus lisse, que les deux précédents. Si j'avais voulu être méchante, j'aurais dit: quand on voit d'où elle est partie et ce qu'elle est devenue en trois albums, le prochain devrait ressembler à un pur produit Star'Ac nian-nian.

Mélissa a dit…

Ah oui mais... avant l'ère du téléchargement, c'était toujours un coup de poker d'acheter un album... ele a pas quelques titres sur sn Myspace, la soeur à Benji Biolay?

Depressif man a dit…

Essayez un petit coup les OST des trois premieres saison de Grey's Anatomy, c'est genialement genial. Je ne m'en lasse pas :}

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne l'album de Jeanne Cherhal "L'eau", personnellement je l'ai préféré au premier, et dire que le 3ème sera à cette allure un produit star ac, je trouve ça encore plus con! Et je ne trouve pas non plus que l'album de Mika soit si bien que ça, on en a vite fait le tour.
Celui d'Adrienne Pauly est très bien. Yelle je suis d'accord c'est une grosse daube, Constance Verluca c'est très bien aussi. Le dernier de Vanessa Paradis est plutôt pas mal. Si j'avais des trucs a te conseiller, ça serait Brisa Roché, Lykke Li, The Gossip... Et au lieu d'acheter directement les cd écoute les sur deezer! Ah oui et le "Toystory" de Coralie est cool !

ARMALITE a dit…

Pour info, cher anonyme, "L'eau" est déjà le 3ème album de Jeanne Cherhal. Et quand on a entendu le premier (enregistré sur scène), vu comment elle avait déjà édulcoré ses textes et sa musique sur "Douze fois par an", et constaté que la tendance se poursuivait avec "L'eau", désolée, mais personnellement ça ne me donne pas envie d'écouter le prochain.